Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Blattes. -> Fiches d'élevage des Blattes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 18:19 (2010)    Sujet du message: Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara) Répondre en citant

Fiche d'élevage : Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara)

Généralités:
Blatte très colorée dans les tons rouges-bruns-noir qui atteint les 25mm. Les femelles et les jeunes sont aptère, seul les males ont des ailes, ils peuvent voler, mais le font rarement. Elles sont extrêmement rapides, beaucoup plus qu’un grillons, les saut en moins.
Elles sont originaires des région semis désertique du moyen orient mais a malheureusement aussi été transportée et colonisent le sud des Etats-Unis depuis les années 80.
Les femelles pondent une oothèques tout les mois d’environ 8mm qui contient environ 20 à 30 œufs. L’éclosion intervient après 1 mois à 30°C. La croissance est très rapide, environ 3 mois à 30°C pour avoir des adultes matures. Autre avantages et non des moindres, cette blattes ne grimpe pas. Par contre compte tenu de sa prolificité et de sa rapidité, il faut faire attention à éviter les évasions. Un bac ayant des bord lisse et propre est indispensable, il faut aussi, absolument le fermer (les males volent)

Bac d’élevage :
Ses blattes apprécient la chaleur, un bac chauffé, aux alentour de 30°C permet d’avoir un développement des oothèques et des larves optimal. Il semblerait que ces blattes aiment l’humidité, pour ma part je n’humidifie jamais mes bacs, mais sont équipé d’abreuvoirs à oiseaux qui diffusent un peu d’humidité. Beaucoup d’autres fiches d’élevages préconisent un substrat, mais je trouve trop compliqué, surtout pour des questions de nettoyages et du tri qui en découlerait.
Je les maintient comme mes grillons, c'est-à-dire, dans des bacs, sans substrat, chauffé à l’aide d’une ampoule ou d’un câble chauffant et avec des boites d’œufs empilées.

Nourriture et eau:
Je nourris mes blattes exclusivement avec de la nourriture en poudre spéciale grillons (trouvable en bourse, ou chez kliba-nafag). Cet aliment a l’avantage d’être complet et bien supplémenté en vitamines, mais il peut sans aucun problème être remplacé par des croquettes à chat, pain, fruit/légume, ces blattes mangent à peut près n’importe quoi.
Les distributeurs d'eau sont des abreuvoirs à eau pour oiseaux remplis avec du papier pour éviter les noyades.

Encore merci Toufy de TMgeckos.ch pour m'avoir aider pour cette fiche.
[/img]

Dernière édition par Raphaël le Dim 18 Avr - 09:08 (2010); édité 3 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 18:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 11 Mar - 18:47 (2010)    Sujet du message: Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara) Répondre en citant

C'est une éspece qui a l'air sympa et agréable à élever,
 il faudrat que j'essaye, merci beaucoup pour cette fiche!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30 (2016)    Sujet du message: Blatta lateralis (ex Shelfordella tartara)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Blattes. -> Fiches d'élevage des Blattes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech