Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nids creusable + "aire de chasse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 17:47 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Bonjour, étant tres attires par les fourmis, j'aimerais bien essayer un nids creusable en sable de loire..
Prendre un bocal remplie de sable, en laissant 5cm libre, avec quelques aérations, relié avec un tuyau type aquarium à une "aire de chasse", si je ne me trompe pas de nom.. Quels genres de fourmis pourraient vivre la dedans?
Car j'ai dans mon jardin des Lasius Niger et des Messor Barbarus..

Voilà en schéma, comme j'aime bien le faire:

Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 17:47 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 17:54 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Non, car le nid va s'écrouler quand tu va bouger le boîte...
Il est préférable d'en faire un en platre ou autre matériel solide, qu'on peut former.

Mais sinon, ton air de chasse est parfaite !
Mais le sable n'ira pas pour toute les espèces, je pense que tu devrais remplacer le sable par de la terre de jardin...

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 18:10 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Ok pour le nid, on m'avait dit que la terre de jardin allait pas trop pour ce genre de nids, et que pour Messor Barbarus, le platre allait pas (elles arrivent à y creuser),
mais je vais peut être le faire en beton cellulaire comme on le dit dans beaucoup de tuto.. le probléme c'est que je ne suis pas doué et pour tous les sytémes pour
l'hygrometrie tout ça.
J'avais lu que le sable étant le mieu pourles nids creusables, mais qu'il fallait l'humidifer souvent, pour eviter les écroulements..

Merci pour l'aire de chasse =)

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Mar - 20:38 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

voilà un texte parlant de ndi creusbales pour Lasius Niger, ça à l'air d'aller.. Pour les messors barbarus, j'ai vu beaucoup de photos de nids creusables en sable.
Humidité
Lasius niger est une espèce ayant un besoin moyen en humidité. 
 Pour un nid possédant une semelle absorbante,  
une humidification toutes les semaines est conseillé.  
Pour les nids creusables, une humidification toutes les deux semaines suffit.  
 En cas de fortes chaleurs, une fréquence plus élevée sera nécessaire. 

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 07:13 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

prends du béton cellulaire (syporex). ca se creuse tout seul, l'air peut passer au travers sans que les fourmis, même les plus petites, passent a travers. et ca se creuse tout seul. a essayer absolument

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 10:36 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Oui, au départ je voulais en faire en béton cellulaire, mais j'aurais aimé observer les fourmis creuser leurs galeries..
Et pour le syporex, on doit faire  une faille ou je suis plus quoi pour l'humidité non?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 11:47 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

tu peux prendre aussi du gel d'agar additionné de complexe multivitaminé et le colorer en bleu, rouge, jaune...ect. comme on voit parfois dans les kits commerciaux. moi j'ai déja essayé et c'était censé marcher d'après mes recherches sur internet mais j'ai jamais eu de resultats convainquants. si qqun connait une recette qui marche bien je suis preneur. autrement j'avais dans l'idée de faire une sorte de cadre (comme pour elever des verres de terre) et d'y mettre une terre très argileuse pour que la cohésion soit relativement élevée tout en restant assez tendre pour permettre aux fourmis de creuser. (encore faudrait-il que ca marche mais je pense que ca vaudrait la peine d'essayer une fois pour voir)

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 11:51 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

En fait j'ai déja des  kits avec ce genre de gels, mais ça ne donne rien, j'ai essayé, et elle ne creuse pas.. De plus, j'ai lu que c'était pas terrible niveau santé des fourmis :/
Un cadre comme tu dit pour les vers de terre ce serait sympa!

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 15:14 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Alors, j'aimerais essayer de faire un nids non creusable, mais je ne trouve pas de beton cellulaire..
Je me demandais donc, si je pouvais faire quelque chose dans ce genre avec le  platre:

Je suis pas sur pour le reservoir d'eau, je crois que y'avait un systéme comme ça avec le beton cellulaire..
Enfin , le beton n'était pas dans un Bocal..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 15:59 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

pk pas. espérons que le plâtre n'est pas toxique pour les fourmis. si ca parche avec le plâtre ce serait pas mal. en fait je pense qu'on pourrait faire les nids avec plus ou moins n'importe quoi. argile, platre...ect. faudrait faire plusieurs colonies avec chacune un matériau différent et voir ce qui va le mieux. moi dès que je verrai un essaimage je prendrai quelques reines dans la foulée et je ferai quelques petits tests de mon coté

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 16:32 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Ok, je vais tester comme ça, j'ai vu beaucoup de nids en platre, mais j'ai lu que me beton cellulaire avait des avantages que le platre n'avait pas, pour ça que le béton cellulaire est maitenant plus courant.. Enfin bon, c'est comme les "on dit que..". donc je vais tester, et je verrais bien ;D

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 17:09 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Bein tiens j'ai big sac de plâtre....

J'essayerai à mon chalet pendant les vacanes de pâques !
Je sans que je vais me maré à le faire!
Mais je pensais faire un cadre style cadre photo de 30x30x3 cm et le suspendre au mur avec un tube qui par de travers jusqu'au terrarium de chasse !

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 17:11 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Ton idée est pas mal du tout raphaël, en plus c'est facile à faire!

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 17:25 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

je pensais, faire un bac de 30x30 avec 3 cm d'épaisseur, je rempli ça de plâtre,, après soit je laisse sècher et je creuse, soit je mets des moules pour faire les chambre et les galerie.
Ensuite une fois fini, je mets une vitre en plexi et je fait une trou sur le côté pour le tube !

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 17:49 (2010)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse" Répondre en citant

Oui, c'est à ça que je pensais, ça serait superbe!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2016)    Sujet du message: Nids creusable + "aire de chasse"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech