Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fiche d'élevage n°2 : Phyllium sp Philippines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Staff -> Admin
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:25 (2010)    Sujet du message: Fiche d'élevage n°2 : Phyllium sp Philippines Répondre en citant

Fiche d'élevage n°2 : Phyllium sp Philippines

Cette fiche est évolutive au fil et à mesure des constats dans mon élevage...

Origine : Philippines

Portrait : Phasme ressemblant fortement à une feuille.
de couleur vert uni allant du vert clair au vert pomme "granny".

Cette espèce est à recommander pour commencer avec le genre Phyllium.

Oeuf: les oeufs ressemblent à des petites bourses, et sont assez lisses dès la ponte, il prennent un aspect "poilu" dès qu'ils entrent en contact avec l'humidité.

Jeunes: les petits sont marron foncé à la naissance avec des petites marques blanches sur les pattes et sur le contour de l'abdomen, ils mesurent 10 millimètres, ils prennent une teinte verte à partir du septième au dixième jour.
Très dynamiques, il faut les placer dans un petit terra "nurserie" avec une moustiquaire très fine pour éviter les évasions.

Jeune, L3, L4 :

Mâle : le mâle adulte mesure 50 millimètres, il a un corps fin et allongé, ses pattes sont très fines, il possède de grandes antennes et une belle paire d'ailes d'un "blanc transparent".
Attention pendant l'ouverture du terra car il vole très bien.

Femelle : La femelle mesure 80 à 85 millimètres, elle a un abdomen imposant, ses pattes sont plus larges que celles du mâle, elle possède de petites antennes et une belle paire d'ailes de la même teinte que sa robe.
Aucun risque pendant l'ouverture du terra car elle ne peut pas voler.
La durée de vie au stade adulte dans mes élevages est de 10 à 12 mois pour les femelles et de 5 à 6 mois pour les mâles.

Sub-adulte :

Femelle adulte :

Reproduction : Ce phasme a une reproduction sexuée et par par parthénogénès.
La femelle pond en moyenne deux oeufs par jour, et plus que un oeuf par jour en
vieillissant, jusqu'à ne plus pondre quand la fin est proche.
Elle propulse ses oeufs dans le terra en faisant un mouvement de "catapulte" avec son abdomen.
attention à bien gérer ses élevages car le mâle vit moins longtemps que la femelle.

Incubation : 4.5 mois en moyenne pour des oeufs issus de reproductions sexuée et 9-10 mois pour des oeufs issus de reproductions parthénogénètiques,
température de 22°c, incubation sur papier essuie tout dans boite plastique transparentes très peu aérées, deux pulvérisations par semaine.
Remplacement du papier tous les mois. (boites placées dans la pièce d'élevage).
On peut remplacer le papier essuie tout, par tu terreau, terre de jardin ou vermicule.

Alimentation : ronces, chêne, framboisier.
Je conseille les ronce et le framboisier, c'est les deux meilleurs plantes pour cette espèce.

Femelle sur ronce :

élevage : Espèce assez facile d'élevage.
C'est une espèce qui demeure fragile et qui demande quand même un minimum
d'attention.
Sa croissance est très courte par rapport aux autres espèces de Phyllium ( une année ). Cela en fait une espèce très intéressante en élevage car les mues s'enchainent.

En ce qui concerne l'élevage, il peut se faire à température ambiante, veillez
néanmoins si la température descend aux alentours de 16°c la nuit à avoir une température d'au moins 20°c la journée.
malgré qu'un éclairage n'est obligatoire, je conseille quand même de mettre un néon de type favorisant la photosyntèse car cela leur apporterai un apport en protéines, mais au minimum faite en sorte d'avoir une alternance jour/nuit dans une pièce bien lumineuse, mais sans contact directe avec le soleil.

Niveau terrarium, je recommande pour les non bricoleurs de prendre un type Exo terra, avec une dimension honorable, je compte 30x30x30 pour 5 spécimens au maximum, cela évite les cas de cannibalisme.
et pour les jeunes de L1 à L2 préférer une nurserie un peu plus confinée.

En ce qui concerne l'hygrométrie, entre 60% et 75% (pendant la période des mues j'essaye de maintenir le taux à 70%, puis dès que tous les individus sont adultes je suis aux alentours de 60%).
Pour maintenir un taux d'humidité je pulvérise de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur manuel sur le feuillage et les insectes matin et soir en été, et seulement soir hiver (en veillant que l'eau est décanté et soit à température ambiante).

[/img]

Dernière édition par Raphaël le Sam 12 Juin - 08:38 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 07:11 (2010)    Sujet du message: Fiche d'élevage n°2 : Phyllium sp Philippines Répondre en citant

nikel pour la fiche. vivement que je puisse débuter l'élevage des phyllium. c'est mon phasme de prédilection parmi tous les autres. encore merci

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: Fiche d'élevage n°2 : Phyllium sp Philippines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Staff -> Admin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech