Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chenille: processionaire du pin
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:34 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Bonjour,
les premiers chenilles processionnaire du pin commence à se balader dans mon jardin, et sore de leurs nids,
pour l'instant je n'ai vu aucune "queu" de dizaine d'invidu, mais seulement des individus isolés,
leur observation doit être interressante, et je me demandais quels était les conditions favorables à leur observation,
jusqu'au stade adulte..
Et aussi, qu'est ce qu'elle mange? du pin?

Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:38 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Fait gaffe, avec leurs poils irritants, un groupe de processionnaire tue un chien ou un bébé, alors évite de les élever ou de les prendre à main nue...
J'ai fais une fois l'expérience d'en prendre une dans la main = 1 semaine à me gratter la main et à ne pas dormir pendant la nuit, tellement que ça gratte !

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:41 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

alors je peux pas répondre a tes questions. par contre ne les touche jamais et essaie de tout faire pour les supprimer. ce sont des ravageurs qui se développent a très grande vitesse et de plus elles causent de très gros problèmes d'irritation de la peau qui peut persister très longtemps et ca peut laisser de vilaines marques qui restent a vie. elles sont bien connues de mon métier. la plus grande erreur que tu pourrais faire est de les laisser se développer chez toi. si tu ne veux pas les supprimer, essaie au moins de les déplacer le plus loin possible de chez toi. ces chenilles peuvent venir a bout d'un pin de 10mètres en un an seulement.

Visiter le site web du posteur
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 17:47 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Tu coupe les branche où est le nid et tu les brûle !!!
C'est juste horrible comme ça pullule !
Regarde au bord des autoroutes...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:22 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

ok, en effet, je sais que ça irrite beaucoup, même si je n'en ai jamais fait les frais, mais je comptais les attraper d'une autre façon,
j'en ai souvent dans mon jardin vu le nombre de pins que j'ai, et parés 4 ans d'absence et de non-destruction des nids, aucun pin mort Okay
par contre cette année, je vais les virer de mon jardin, car avec les chatons que je vais bientôt avoir, et avec mes petits chats malien, ça va pas le faire, et puis même avec mes chiens..
par contre, j'ai un chat qui a joué avec une toute l'aprés midi.. Je n'ai absolument pas été surpris vu sa sutpidité Mr. Green  ( se prend la fenetre, saute du toit de la maison, attaque le chien..) mais bon, y a t'il un risque quelquonque?
Il n'a pas l'air d'avoir de marque particuliere, et ne se gratte pas..

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:31 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Ha oui et par contre, malgres leur défauts, j'aimerais bien essayer d'en garder une, je ne sais d'ailleurs même pas quel papillon en aboutit!
J'ai d'abord pensé à un bocal comme ça, mais vu le chemin que ça fait, ça doit être trop petit?

Et puis c'est plutot terrestre que arboricole non?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:37 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Kiwi est maso, y manquait plus que ça :D

Pour le terra ne te complique pas la vie c'est le genre de bête increvable, ce petit terra est parfait pour deux ou troix chenilles de cette taille.

Voila ce que cette cochonerie donne une fois adulte :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Traumatocampa_pityocampa01.jpg

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:40 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

quand on joue avec le feu, on se brûle, quand on joue avec les processionnaires on se gratte... Mort de Rire

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:43 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Mr. Green  non non, je ne suis pas encore maso.

Ok, je vais faire ça alors comme terra,
j'imaginais bien le papillon que ces bestioles engendrerait comme ça..

Oui, je risque bien de me gratter :lol:

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 18:57 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Moi je m'éclate à faire pousser des plantes photosensibles autour du potager (berce, panais, rue officinale, fraxinelle) histoire de faire fuir
les chats ou de m'en servir d'autres manière...
Mais en final c'est plutot moi qui n'à plus envie de rester trop longtemps au potager :x

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:17 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Si tu fais cet élevage, fais le à l'extérieur !

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:27 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Ok, d'accord, je vais faire ça dehors alors.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 19:55 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Mort de Rire  je me suis brûlé une fois avec de la berce du caucase... j'avais une vingtaine de cloques de la taille d'une balle de golf coupée en 2 sur l'avant bras droite... je ferai pas la bétise une deuxième fois. sauf pour aller fouetter le visage de qqun que je n'aime vraiment pas :twisted:

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 20:06 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

Tu vois comment c'est utile, en tout cas moi j'adore cte plante, comme ça personne n'ose se promener dans MON jardin :P

Attention quand même, tu fouette fort quelqu'un au visage avec ça, tu peux au moin l'handicapé à vie (non non j'ai jamais essayé) moi je ferais ça plutot avec de la rue officinale.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Mar - 20:35 (2010)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin Répondre en citant

On parle pas d'horreur ici... Mort de Rire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:20 (2016)    Sujet du message: Chenille: processionaire du pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech