Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le terrarium des bernards l'hermites terrestres.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 15:00 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Aprés avoir créer un blog sur les bhts, suite à une demande de Raphaël,
je poste un de mes articles sur le site Okay

Le stricte minimum: le terrarium..
Les bhts, quelques-soit les especes, ont besoin d'un stricte minimum, certaines especes ont des besoins spécifiques que les autres n'ont pas, dont l'interêt de bien se renseigner..

Voici quelques points essentiel, indispensable dans un terrarium:

-Un groupe de 5 individus est un minimum.
-Le substrat employé doit avoir une hauteur de 10 cm.
-Le terrarium devant compter des cachettes au sol et/ou en hauteur, selon les especes et leurs biotopes, de quoi grimper (pareil, selon les espece et leurs biotopes.), une mangeoire, deux "bassin", il doit avoir une taille conséquente, de la hauteur occupable (il faut compter les 10 cm de substrat), de quoi gambader, malgres les éléments de décors, le terrarium ne doit pas être trop chargés, surtout pour certaines especes..
-Il doit y avoir assez de coquilles vides pour permettrent aux bhts de s'y loger, de toutes les tailles..

Le substrat:

Selon les especes, un substrat doit être necessaire.
Pour les coenobitas Clypeatus, du sable de loire convient parfaitement tandis que pour certaines especes, un mélange de trouve et de sable, seulement de la tourbe ou quelques eclats de coco sont nécessaire..
Le sable de type bac à sable convient également.
Les graviers sont à proscrire!

Il faut toujours, par précaution stériliser le sable, pour cela, 10 minutes au micro-ondes oubien 20 minutes à bouillir irat.

10 cm de susbrat sont necessaires à la mue de vos bhts.
N'hésitez pas à créer du relief!

Le décor:

Un décor est indispensable à l'activité de vos bhts.

Toujours en prenant l'exemple de Coenobita Clypeatus
Le terrarium doit compter des cachettes au sol, et en hauteur, un parcours "d'acrobranche" est indispensable à cete espece..
Le mieu est d'acheter des racines de mangrove en animalerie et de créer votre écor, des cachettes, des souches des lianes (fines branches de vignes.), d'acheter des plantes artificielles, ainsi que des lianes..
Des demis noix de coco avec un trou font de belles cachettes au sol.

Le but du décor est de reproduire le biotope de l'espece de bht que vous maintenez, vous povez, selon les especes, reproduires un sous bois, une plage etc..
Le résultat doit sembler le plus naturel possible, laissez libre cours à votre imagination!

La température et l'hygrométrie:
Les bhts vivent dans un milieu tropical humide..
Une température et une humidité dans l'air est donc nécessaire.

Niveau température, un point froid et un point chaud est necessaire.
Le point chaud à 26-28°c selon l'espece, et le point froid 22-24°C selon l'espece.
Afin d'obtenir ce résultat, vous pouvez utiliser des lampes chauffantes, des plaques chauffantes autocolante, des tapis chauffant ou des cables chauffant.
Les cables, tapis et plaques chauffante peuvent être installer en dessous, ou sur les cotés du terrarium.
Mais attention, si vous placez ce genre de dispositif en dessous du terrarium, la surface de la plaque, cable ou tapis doit correspondre à, au maximum un tiers de la surface du dessous du terrarium.
Si vous les placés sur les cotés du terrarium, un faible "Wattage" est conseillé, les vitres ne doivent pas être brulantes!
Un thermométre éléctronique ou mécanique est conseillé.

Niveau hygrométrie, elle doit être comprise entre 60 et 90%.
Le sable doit avoir une consistance du genre "chateau de sable" , toujours humide mais pas détrempée,
pour cela il vous faudrat obtenir un vaporisateur à plantes vertes et pulvériser de l'eau de source (surtout pas d'eau du robient, toxique du à sa composition, chlore métaux etc) ou de l'eau du réseau/robinet laissé à température ambiante 24heures, afin de faire s'évaporer le chlore.
Il faut également placé dans les abreuvoirs des éponges naturelles, permettant de maitenir une hygrométrie et correcte et d'empecher vos bernards l'hermites de se noigner.

Les bassins, abreuvoirs:
Vos bhts doivent disposer constamment de deux abreuvoirs/bassins, peu profond (2, 3 cm maximum) et assez spacieux dans lequel ils pourront s'imerger sans se noigner (éponge naturelles indispensable).
Un des bassins devrat contenir de l'eau de source, tandis que l'autre serat rempli d'eau salée.
L'eau salée est obtenu en mélangeant du sel pour aquarium (instant océan par exemple) en respectant la mesure 38grammes/litres. Le sel de cuisine est mortel à court terme, en raison de la présence d'iode dans sa composition.

Les Coquilles vides:
La présence de coquilles vides dans le terrarium est indispensable. Les bernards l'hermites changent régulierment de coquilles, pour des raisons de croissance et d'envies.
Les coquilles doivent avoir une certaines solidités, taille et forme.
La taille d'une coquille se mesure en mesurant la taille d'ouverture de la coquille.
Un bernard ayant une coquille de 2.5cm d'ouverture doit avoir à disposition des coquilles de 2, 2.3, 3 et 4 cm d'ouveture. Le minimum étant de 3 coquilles par individus, j'en ai une dizaine par individu, ce qui leur donne un large choix de coquilles.
Pour trouver des coquilles pas de probléme!
Vous pouvez rammaser sur la plage des coquilles de Murex ou autres, achetez des coquilles du genre babylona en magasin de décoration ou récupérer les coquilles rammassées lors de vos vacances.
Le plus facile reste d'acheter des bulots dans nimpotequelle grande surface, de les vider entierrement (ils faut absolument enlever l'intégraliter e l'animal, il reste souvent un boujt au fond..).

Toutes les coquillesdouvent être stérilisés avant de les placer dans le terrarium.
Pour cela, faites les bouillir 20 minutes.

Les coquilles peintes souvent vendues en animalerie sont à evités à tout prix!
les peintures et vernis des coquilles sont souvent toxiques, et s'emmiettent rapidement..
Etant donner que nos amis les bernards goûtent à tout..je doute que les colorants chimiques soit super bon pour eux!! De plus leurs formes sont souvent tres peu adapté..

Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 15:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 15:03 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

joli petit tuto. merci pour les infos. je voulais prendre des bernards heertites mais je me suis toujours résolu a ne pas en prendre faute de disposer d'infos sur la maintenance.

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 15:26 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Merci, et bien comme ça tu en as quelques unes Okay
il y en a aussi quelques unes sur mon blog : http://kiwi-bht.skyrock.com/
Et surtout sur ce forum:
http://coenobita.xooit.com/index.php

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 15:49 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Je conseil fortement ce forum, qui est juste parfait !

Moi aussi j'en ai, j'en ai 6 !

Visiter le site web du posteur MSN
Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 16:33 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Très intérressant tuto!

J'ai vu sur le forum qu'il ne parlais pas de la repro(à moins que j'aie loupé un truc :roll: ), y en a pas en captivité?

MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 16:57 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Non, aucune repro n'a jamais été faite en captivité, les larves des bths se devellopent dans la mer, et utilise aprés leur mue maginale de tres petites coquilles.
On ne sait pas comment faire,
il faudrait un enorme aqua terrarium, essayez de reproduire les marées, les saisons..

Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 17:27 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Ok merci pour l'info.
J'espère qu'on va trouver, pour réduire les capture :?

A+

MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 17:46 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Oui, mais leur capture e pose pas deproblémes pour l'instant, car là où on les preleves,
ce sont dans des zones où ils pullulent!
on trouve des colonies de centaines d'invidues sur la même plage..
Certaines populations locales sont obliger d'en faire des tas et de les brûler car il y en a partout, et s'aventure souvent en ville, pour fouiller décharges et poubelles.
Mias l'idéal serait de faire de la repro, cela serait vraiment beaucoup mieu!

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 20:14 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Voilà encore des articles de mon blog:

Une fois votre terrrarium installé, et vos benards l'hermites terrestres dedans..
Il vous reste encore du boulot, facile, rapide mais indispensable!
A ne pas négliger..
Ne vous affolez pas!
Il suffit de vérifier que vos bhts vont bien régulierement, et changer la nourriture et l'eau tout les deux jours, ou legerement plus.
Pour la nourriture, j'expliquerais en détails plus tard, mais il ne faut pas que tout moisissent, car avec la chaleur, l'humidité et la nourriture l'invasion de drosophiles et collembolles arrive bien vites!
Il n'y a aucun risque pour les bernards, mais il vaut mieu éviter.
Vos bhts auront une facheuse tendance à emmener la nourriture dans les coin du terrarium, ou dans leur cachettes, il faut donc cherche regulierement apres la nourriture éparpillée dans le terrarium.
Le risque est au niveau des aliments carnés (viande, poisson, mollusque), si ils se decomposent longtemps dans le terrarium, des phorides risque d'arriver.
Les phorides pondent leurs larves dans ce genre d'aliments en décomposition, qui parasitent ensuite les premieres parties du systeme digestif des arthropodes afin de se nourrir de ce que mange l'athropodes, ou de le manger!
Ce genre de parasitage àd écimé des elevages de sorpion et de mygales, mais aucun cas n'a été signalé chez les bhts, ceci est donc tres rares!
Le danger est surtout au niveau des acariens, qui parasitent souvent les bhts.
Pour les eviter, il suffit d'avoir un bon hygiénne dans le terrarium.

Ensute, minimum une fois par ans (ou tout les 6 mois), le terrarium doit être vidé, et le sable entierrement stériliser (micro ondes) ou rincer avec de l'eau de source.

Globalement, l'entretien des terrariums n'est pas bien compliqué, ne prend pas beaucoup de temps et se fait facilement..

Et un autre:

Vous remarquerez que vos bernards l'hermites terrestres changeront regulierement de coquille, et se logeront parfois dans celles que vous leur présentées.
Il y plusieurs raisons expliquant ce comportement:-Pour une raison de taile, la coquille qu'il porte est trop grande/trop petite pour lui.
-Pour une raison de forme, sa coquille n'est pas confortable, sa form ne lui convient pas tandis que la coquille que vous avez mis dans le terrarium est mieu, il risque d'en changer.
-Pour une raison de qualité de la coquille, sa coquille s'est brisé, certains trous permettent à l'eau contenu dans sa coquille de fuir, il va devoir en changer si il ne veut pas finir déshydrater..!
-Pour le plaisir, selon certains temoignage de personne maintenant des bhts, certains bernards l'hermites terrestres apprécierait les coquilles, ou serait difficille et change souent de coquille, faute de coquille adapté.
-Pour nettoyer la sienne!Quand la coquille d'un bernard est trop salle, et contient du sable, les bernards changeront de coquille pour prendre une coquille dites, de remplacement. Ainsi ils pourront nettoyer leur coquille avant de la reprendre.

Voilà, j'espere que cela pourrat vous aider, j'y ai passé beaucoup de temps!

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 20:31 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Super cool Kiwi !

Merci !

C'est vrai ce que tu dis... A certain endroit wuand ils traverse les routes à plusieurs millier, les routes sont fermées, car il suffit de rouler dessus et les pneu sont crevé !
Alors ont y fait des tas avec des rateaux et hop un bidon d'essence et une allumette !
Ou alors on les manges, cru ou cuit !

Visiter le site web du posteur MSN
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 20:45 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Tu nous fait un véritable rapport d'élevage d'entomo chevronné !

Quand on fait un aussi bon travail autant essayé par la même occasion de bien soigné l'orthographe ça ne peut qu'être mieu
(enfin... c'est vrai que je ne suis pas la personne la plus qualifié pour dire ça).

Tu peux mettre le lien de ton blog dans ta signature, il sera ainsi plus facile à atteindre.

Je ne sais plus si tu nous l'a déjà dit et excuse m'en si je l'ai oublié, mais depuis combien de temps maintient tu tes BH ?

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 20:54 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Vraiment désolé pour l'orthographe, pourtant je n'ai pas de difficulté la dedans, c'est plutôt une difficulté au niveau de mon nouveau clavier,
qui de plus, réagit lentement..
Je vais mettre le lien de mon blog dans ma signature, cela ne fait que deux/trois mois que je maintient mes bhs Smile

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 21:01 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Perso ça ne me gène pas du tout moi aussi mon clavier est complètement *****

Mais bon c'est toujours plus agréable un blog bien orthographié, ça fait plus "pro" ;)

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 21:02 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

Oui, je suis d'ailleurs en train de corriger les fautes que j'aperçois..

Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar - 11:51 (2010)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres. Répondre en citant

C'est sur que vaut mieux les élever en terrariums que de les brulé!

Merci pour toutes ces infos c'est très intérressant Okay

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: le terrarium des bernards l'hermites terrestres.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech