Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions sur l'elevage de papillons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 13:23 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

Bonjour,
n'y conaissant rien en elevage de papillon, j'ai quelques questions sur la façon de les élever, je ne compte pas me lancer dans leur elevage,
mais m'y interesse simplement.

Je voudrais savoir dans quel genre de terrarium ils logaient.
Si le terrarium doit être aéré (genre voliere), si il doit être volumineux?
J'aimerais aussi savoir de quoi les papillons sont nourris?
(jus sucré? [90ml eau + 10ml miel sur coton imbibé])

Et niveau reproduction, comment cela se passe?

Ha oui et, les chenilles etles imagos sont separés, ou peuvent ils être placés dans le même terrarium?

Publicité

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 13:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 15:46 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

disons que une serre est quasi indispensable. tant au niveau du volume que pour le maintien d'un environnement adéquat, surtout pour les espèces tropicales. la nourriture pour les imagos (si ils se nourissent, ce qui n'est pas le cas de tous, certains meurent peu de temps après la sortie imagale et n'ont pas de système buccal donc ils se reproduuisent et meurent) est très spécifique a chaque éspèce et les ingrédients qui la composent sont problématiques a trouver la plupart du temps. et les plantes sur lesquelles élever les larves également.

elever une chenille dans un bocal et la voir se transformer en papillon est facile, mais leur élevage en nombre important n'est pas très aisé et également couteux et demande un certain savoir faire. une serre a papillon que je qualifierai de 'minimum' pour élever des monarques par exemple se situe aux alentours des 1500chf.

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 16:03 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

Merci pour ces explications, je me doutais que ce n'était pas evident, mais pas à ce point.
Malgres l'investissement necessaire, autant niveau temps que financier, ce genre d'elevage doit être passionnant.
Le monarque est une espece "facile d'elevage" par rapport aux autres?

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 16:44 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

Alors, moi j'ai 2-3 espèce que j'élève.

Les adultes sont dans une volière faite avec un moustiquaire pour lit pendu au plafond, sinon ils sont en libérté dams ma chambre qui est bien fleurie et oui, quand on a près de 150 plantes tropicales dans sa chambre...).

Les chenilles sont élevées en terrarium.

Biensûre chaque espèce à sa propre plante.

Les adultes se nourrisent pas tous, sinon, leur nourriture est très facile à faire. ( du miel, du pollen, des fruit, du sucre, de l'eau,...).

Et tu peux réussir comme moi à faire des très beaux élevages pour peu d'argent.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév - 18:27 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

Ok, merci pour ces explications, quelles sont les especes que tu eleve?
ta chambre doit être superbe :P

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:00 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

j'élevais des bombyx du murier (vers a soie) et des grands monarques mais maintenant j'élève plus de papillons. je me contente de les observer dans mon jardin. j'ai planté exprès des buddleia (arbre a papillons) pour les attirer et essayer de les prendre en photo.

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév - 18:27 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

D'accord, ça à l'air interresant tout ça Smile

Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 16:46 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

Hello, j'élevais il y a peu de temps des teignes de ruches (Galleria mellonella). Ce sont des petits papillons qui ne demandent pas beaucoup de place.
C'est sur que ce n'est pas un papillon "sublime" mais l'élevage peut etre intérressant et on peut utiliser les chenilles comme friandise pour les insectivores :twisted: . Je ferais bientôt un p'tit tuto sur leur élevage.

Sinon le Bombyx mori n'ont pas besoin de beaucoup de place(vu leur taille et le fait qu'il ne volent pas).
Damienchr tu les élevais sur du murier ou de la diète en poudre? Parce que j'aimerais bien tenter d'en élever mais le problème c'est j'sais pas ou trouver du murier et la diète est assez cher.

A+

MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Mar - 16:55 (2010)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons. Répondre en citant

Ok, merci d'avance pour le futur tutoriel,
cela m'interresse beaucoup.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43 (2016)    Sujet du message: Quelques questions sur l'elevage de papillons.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech