Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grosse surprise de ce soir
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 11:19 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

bac spécifique. l'aqua est pas très beau puisque il sert a maintenir des plantes aquatiques encore dans leur pot. j'en avais acheté trop et je savais pas ou les mettre. ben a ce propos j'ai une foulée de plantes aquatiques a vendre ou a échanger. j'en ai au moins une dizaine a débarasser. anubias, vallisneria, camboba, sagittaria...ect

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 11:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 11:21 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Ok.
Bonne chance alors pour vendre et donner tes plantes en trop..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 11:23 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

je vais aller au shilliger a matran demain. c'est un ami qui s'occupe du secteur animalerie alors il va surement me les reprendre

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 11:27 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Ok, tant mieux alors ;)

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 18:00 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Impressionnant cette repro, je n'imaginais pas la reproduction et l'élevage des jeunes Ancistrus comme une tache aussi aisée.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 18:11 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Damien cultiverais-tu par hasard dans tes aquarium des carnivores du genre Utricularia ?
Les espèces gibba et graminifolia seraient présentes dans le commerce aquariophile mais je n'arrive pas à en dénicher par chez moi.

Je recherche aussi toutes sortes de lemnacées exotiques (lentilles d'eau), je travaille sur cette famille depuis un moment et maintiens douze espèces en culture si ca intéresse quelqu'un.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 20:20 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

des utricularia ??? non jamais de la vie. ca signifierait la mort de tous les alevins nouveaux nés dans mes bacs... par contre je sais ou trouver des utricularia ulgaris pas loin de chez moi. sinon j'ai peut etre qqun que je connais qui cultive des aldrovanda vesiculosa. (très rare et très dur a cultiver)

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 20:52 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Il est impossible pour une très grande majorité d'utriculaire d'effectuer la capture d'alevins, mais bon il vaut mieux être prudent, certaines grandes espèces aquatiques me bouffent mes larves d'anostracés sans problème.

Utricularia vulgaris ? tu doit confondre avec Utricularia australis, la confusion est très courante, car elles se ressemblent beauuucoup même les botanistes se trompent et U. vulgaris est très peu présente sur le territoire Suisse.
Dans les espèces tempérées la seule que je recherche est la rarissime Utricularia ochroleuca, que je ne trouverais certainement jamais ainsi qu'Utricularia stygia, mais bon c'est deux la ne courent pas les rues.

Des Aldrovanda vesiculosa d'où ?
Peut être s'agit t-il des Aldro indigènes de Suisse, les aldro ne sont manifestement plus rares grace a leur commerce de plus en plus répendus, mais ces plantes n'en reste pas pour le moins très dure à cultiver.

j'avais posté un post sur de nombreux forum avec des photos de cette plante in herbier, je vais essayer de les retrouver.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:09 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

non il s'agit bien de l'utricularia vulgaris. j'ai amené moi-même un échantillon au laboratoire botanique du museum d'histoire naturelle de fribourg pour confirmation. je ne connais qu'un seul endroit ou les trouver et c'est a 2 pas de chez moi en plus. pour les aldro c'est l'éspèce australienne (celle qui possède des reflets rougeatres) l'éspèce type indigène est extrêmement rare

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:20 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

L'erreur est toujours possible (bon là je suis grave chiant^^) il faut bien connaître les deux espèces australis et vulgaris pour bien les identifier, même au museum d'histoire naturelle de Paris ils se sont trompés dans l'identification que leur avait demandé un parc proche de chez moi.

Pour Aldrovanda vesiculosa on ne parlera pas d'espèce mais d'écotype ou de forme, voila un des post en question :
 http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-plantes-carnivores-f5/herbier-d-aldrovanda-vesiculosa-t3570.htm#35690

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:29 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

non non. c'est de l'utricularia vulgaris. j'ai une clé de determination issue du livre flora helvetica et le musée de fribourg ont confirmé qu'il s'agissait de la vulgaris. rare certes mais loin d'être introuvable. et pour te reprendre, l'utricularia vulgaris est plus courante que l'australis. une simple observation de la fleur a la loupe binoculaire permet de la distinguer. mais il est loin d'être impossible que les 2 éspèces puissent s'hybrider, ce qui peut rendre par la suite très difficile de savoir a laquelle des 2 espèces elle appartient.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:38 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

ah si jamais, l'australis ne pousse pas aux abords du lac de neuchâtel. et c'est là que j'ai trouvé les vulgaris. donc la confusion est très peu probable. mais c'est possible que le flora helvetica soit incomplet. ce serait pas la première fois que je trouve des plantes là ou elles ne devrait pas s'y trouver. comme les pinguicula vulgaris que j'ai trouvé dans les crottes de cheyres a coté d'estavayer-le-lac. je vais retourner cet été et j'essayerai de determiner l'éspèce avec précision. de toute facon je dois y aller pour aller chercher quelques orchidées genre dactylorhyza et epipactis palustris. (pour en mettre dans mon jardin)

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:43 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Bon bah si il s'agit vraiment d'utricularia vulgaris je suis tout de suite preneur je n'ai pas de localité Suisse Sad , et j'ai souvent été décu par des soit disant vulgaris qui étaient toutes des australis, en hiver elles forment des hibernacles peut être pourrait tu essayer d'en récolter ?

Les utriculaires aquatiques francaises fructifient très très rarement donc les chances d'hybridations sont casiment nulles, de plus il est possible que U. vulgaris ne soit qu'une sous espèce d'U. australis, en tout cas c'est deux demoiselles ne prospèrent pas dans le même type de milieu aquatique, donc très peu de chances de cotoiement.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:48 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

j'aurais plutot pensé que ce serait l'australis la sous espèce de la vulgaris (sous reserve de l'exactitude de mes informations). mais effectivement, la vulgaris prospère aux abords des lacs alors que l'australis préfère les mares et étangs en général. la couleur des hibernacles peuvent donner une indication sur l'éspèce en général. j'irai en chercher cet été et je t'enverrai un échantillon et si c'est bien la vulgaris alors je t'en donnerai quelques bonnes touffes.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Mar - 21:49 (2010)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir Répondre en citant

Ah tu t'interesse aux Pinguicula, aurais tu des photos des Pinguicula vulgaris Suisses que tu as rencontrées ?

Je suis aussi interessé par des hibernacles ou graines de TOUTES Pinguicula tempérées, j'en suis complètement dingue Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30 (2016)    Sujet du message: grosse surprise de ce soir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech