Swiss-insecte Forum Index Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Mantis religiosa

Post new topic   Reply to topic    Swiss-insecte Forum Index -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes. -> Fiches d'élevage des Mantoptères.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sat 5 Dec - 20:18 (2009)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Voici une mante religieuse ( mantis religiosa ), elle a été prise en photo à malaucène en france.

Identifiquation : verte ou brune, rarement jaunâtre. Mâle : nettement plus petit que la femelle.Grandes variation de taille chez les deux sexes (dans le sud de l'europe, dimensions supérieures à celles des sujets d'europe centrale).Seuls les mâles peuvent voler.

Habitat : lieux sec et chauds, généralement riches en buisson, France : commune seulement dans le sud .
Nourriture : sauterelles,grions,papillons,mouches... Mais elle ne les mange que si ils sont enocre vivants.
Particularités : Très bien camouflé par sa coloration, la Mantes religieuse se tient à l'affût dans l'herbe ou sur un buisson, attendant le passage d'une proie, quelle saisit avec ses pattes ravisseuses et la dévore. Les proies sont des insectes ayant presque jusqu'à sa taille. Le mâle qui s'approche pour s'accoupler est lui ausi menacé et se comporte prudemment. Venant par l'arrière, il se pose rapidement sur le dos de la femelle, se maintenant par ses pattes. Si elle est sympa elle le laisse tourner son abdomaine pour l'ajuster au sien. A la fin de l'accouplement, qui dure des heures, la femelle sort de son apathie et le le mâle doit fuir au plus vite, si il ne veut pas être dévoré par sa partenaire qui est très fatigué. Il ne tardera pas à mourir de toute façon. La femelle le mange parce qu'il est plein de protéines dont l'apport l' aidera à fabriquer les oeufs à pondre.
Les semaines suivantes, les oeufs gonflent l'abdomen de la femelle qui les pond après une vingtaines de jours, par plusieurs centaines, dans une oothèque; formée d'une sécrétion spumeuse, qui durcit vite, cette capsule est généralement placée à l'abri.Les oeufs passent l'hiver; les larves, qui éclosent souvent en mai, ressemblent aux adultes. Une fois sortie de l'oothèque elles mènent une existence de prédateurs.

Last edited by Raphaël on Mon 28 Jun - 19:17 (2010); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sat 5 Dec - 20:18 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Pinguicule99
Larve

Masculin

PostPosted: Sat 2 Jan - 16:19 (2010)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Pour ajouter une info car c'est une question très courante la couleur du spécimen serait du à l'hygrométrie qu'il à subi durant ses premirs stades de vie, ainsi lors d'un été sec à Mont-de-Marsan j'a pu observer que tout les M. religisa du coin, en automne, étaient brunes, alors que lors des fin de printemps pluvieux elles étaint toutes vertes ;)

Back to top
Raphaël
Administrateur

Masculin

PostPosted: Sun 3 Jan - 16:41 (2010)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Ok, tu confirmes se que je pensais, merci !

Back to top
Pinguicule99
Larve

Masculin

PostPosted: Sun 10 Jan - 15:07 (2010)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Tiens, je profite de ce post pour faire pars de ma dernière découverte coté mantes :
En France on connait principalement deux mantes indigènes assez communes, Mantis religiosa la mante religieuse des mantodae, et Empusa pennata l'empuse commune des empusidae;
mais parmis les autres mantoptère francais je viens de découvrir la déesse du saussure ou mante occellé Iris oratoria, des mantodae parfois confondu avec un Mantis religiosa de couleur brune ou vere elle aussi, j'ai pu en observé chez un amis et je suis très impréssioné par cette charmante et méconnue mante miniature mais très agréssive;
j'espère pouvoir en observer un jour in situ, elle n'est pas spécialement rare mais est difficile a repéré dans les herbe car elle est de très petite taille un vrai petit phasme carnivore, en tout cas maintenant faite attention quand vous voyez une petite mante de taille anormalement petite dans les herbes vous pourriez avoir découvert quelque chose de plus interessant que vous ne le pensiez, en tout cas je suis preneur de toutes infos ! Et puis j'ai vus que certains allait jusqu'a les élever, pourquoi pas !

Une petite page photo:

Verte :
 http://ophrys.bbactif.com/fleurs-insectes-et-autres-f22/empusa-pennataleptynia-hispanicairis-oratoria-et-libellule-t5070.htm
http://www.entomart.be/INS-1124.html

Brune :
http://fr.images.search.yahoo.com/images/view?back=http://fr.images.search.…

Back to top
Kiwi
Nymphe

Masculin

PostPosted: Mon 28 Jun - 19:11 (2010)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Raphaël wrote:
Nourriture : sauterelles,grions,papillons,mouches... Mais elle ne les mange que si ils sont morts.

Pourquoi que quand ils sont mort?
Dans la nature, elle chasse leurs proies, je viens de donner une mouche vivante à ma présumé mantis religiosa, et il n'y a eu aucun problème..
J'ai peut être mal compris.

Back to top
Raphaël
Administrateur

Masculin

PostPosted: Mon 28 Jun - 19:18 (2010)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Oups, une grosse erreur !

C'est corrigé.

Back to top
Kiwi
Nymphe

Masculin

PostPosted: Mon 28 Jun - 19:20 (2010)    Post subject: Mantis religiosa Reply with quote

Ok, je me disais aussi...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Swiss-insecte Forum Index -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes. -> Fiches d'élevage des Mantoptères. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech