Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Achatina fulica rodatzi
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:54 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Voici mon Achatina fulica qu'un ami m'a gentillement offert.
Ca bouffe énormement !!!!

Dernière édition par Raphaël le Mar 17 Mai - 15:50 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 10:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:22 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

j'en ai eu par le passé pendant très longtemps, si tu as besoin de conseils pour l'élevage, n'hésite pas. et tu verras la taille adulte ainsi que la taille des oeufs. si c'est vraiment des fulica, les achatines mesureront plus de 20cm et pondent des oeufs de la taille des oeufs de canaris. par contre on trouve le plus fréquemment l'Achatina tincta qui ne mesure pas plus de 12-13cm et ses oeufs font plus ou moins 6-7mm de diamètre. c'est de cette mnanière que tu sauras quelle espéce tu possède vraiment.
ps : quand tu auras quelques jeunes (et ce sera très bientôt si c'est pas déjà fait) alors je t'achèterai volontiers une trentaine de jeunes. redis moi si jamais

Visiter le site web du posteur
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 16:35 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Salut, bein oui, je veux bien tout les conseils, substrat, humidité-température, condition pour la ponte.

Et j'avais une question, mon pote qui me l'a offert m'a dit que il avait déjà pondu donc déjà accouplé, est ce que il garde les semence plusieurs année ou y a besoin d'un accouplement à chaque fois ?

Merci.
A+

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:00 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

je crois que un accouplement fait pour 2 pontes ou un truc du genre, a confirmer. pk ? tu en as seulement une seule ? dès que tu en as 2 pas de sushi pour les repro puisque c'est hwermaphrodite. moi j'avais les A. tincta (je crois que celles que tu as sont aussi des tincta a cause de la couleur de la carapace, faudrait voir la taille des oeufs. dfès que ca commence a se reproduire, tu en auras très vite beaucoup trop. le mieux est de les installer dans ces grands bacs plastique style tupperware mais d'une contenance de 50-60 litres. ou un très grand terra mais perso je préfère les bacs en plastique blanc avec ces couvercles en couleur (sais pas si tu vois de quoi je veut parler comme récipient mais on en trouve dans tous les jumbos et brico-coop dans le rayon mercerie) parce que c'est plus facile a nettoyer. il faut mettre environ 20cm de n'importe quel terreau de jardinage. toujours le laisser bien humide sans qu'il soit noyé. si le substrat est bien humide, pas besoin de se soucier de l'humidité. pour la temperature, pas besoin de chauffage ni rien. la temperature ambiante de l'appartement suffit amplement. unwe seule ponte peut contenir plus d'ubne centaine d'oeufs pour la A. tincta. pour voir si ils ont pondu, il suffit de regarder sous le box ou le terra et les oeufs seront visibles a travers comme un peu une grappe de petits raisins blancs-crême.
les achatines mangent énormémernt beaucoup. moi je les nourissait avec de la salade verte a raison d'une entière tous les 3-4 jours pour une dizaine d'adultes plus quelques petits. la croissance est également extrêmement grande. il faut changer tout le substrat au complet une fois par semaine voire plus, ca dépend du nombre en fait. puisque ils mangent beaucoup, ils excrètent également beaucoup. ne jamais laisser trop longtemps le meme substrat, sinon ca sent vite mauvais et il apparait des moisissures.
chose très intéressante : ils sont comestibles, d'ailleurs toutes les préparations commerciales d'escargotes en boites de conserves sont faites a partir d'achatines adultes. et même les petites sont comestibles si on prend des petites de la taille d'un escargot de bourgogne. niveau goût, elles sont excellentes. suffit de savoir comment les prépare ( exactement de la même manière que pour les escargots de bourgogne) j'en ai  déjà mangé avec le copain a ma maman, et des achatine provenant de mon élevage, et c'est vraiment bon a manger pour peu que l'on aime manger des escargots.
et comme je l'ai dit, pour peu qu'elles disposent de nourtriture fraiche et d'un remplacement fréqwuent du terreau, on se retrouve extrêmement vite en surpopulation de sorte que rapidement on ne sait plus a qui en donner.
bon maintenant que j'ai fini d'écrire mon roman sur les achatines Mort de Rire , si tu as encore d'autres questions, ^n'hésite pas. par contre est-ce que tu saurais ou je pourrais me procurer 2-3 adultes ? je voudrais bien moi aussi reprendre leur élevage pour en manger par la suite.
a plus

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:26 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Ok, merci beaucoup.

C'est assez dur de les trouvé à part en bourse...

Y en a sur anibis par contre...

A+merci

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Mai - 20:51 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

alors je vais aller voir en en acheter

Albopicta
Oeuf

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 10:21 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Bonjour!!

je viens vous informer que j'ai des achatinas depuis trés longtemps et que il existe des achatinas et des Archachatinas.

tous appelés escargots geants d'Afrique.

Les archachatinas pondent de oeufs assez grands et qu'ont ne doit pas toucher une fois pondus.. comme les tortues . 4 ou 6
chaque fois.
les achatinas pondent 100 a 300  oeufs tous les mois en ete assez petits . de Mars a octobre.

Il y a plusieures especes des uns et des autres..

je vous ferais des photos si ça vous interesse.

Bonne semaine.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 12:41 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

par contre, si tu en as a vendre, moi je te prendrais volontiers quelques archachatina..... a plus

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 18:01 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Salut,

et donc c'est les archachatina qui sont les plus gros ???

Si c'est ça et que tu en vends, je suis intéréssé par 2 spécimens...

A+

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 18:46 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

alors c'est possible que on m'en avais donné des archachatinas sous le nom de achatina fulica car elles faisaient des oeufs de plus de 1cm de diamètre. vu le pris des animaux je regrette de m'en être séparé a l'époque....

Albopicta
Oeuf

Féminin

MessagePosté le: Lun 16 Mai - 21:51 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Eh oui, ce sont des archachatinas qui pondent de gros oeufs et peu a la fois....

Regardez ici

polyped.com

Albopicta
Oeuf

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 14:39 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Raphael tu n'as pas un achatina fulica mais un fulica rodatzi.. coquille jaune... chair grise.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 15:49 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

Ok, merci.

Ton site ne marche pas chez moi...

A+

Albopicta
Oeuf

Féminin

MessagePosté le: Mar 17 Mai - 16:15 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

c'est :http://www.polyped.de/

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Mai - 16:43 (2011)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi Répondre en citant

J'ai reçu hier un autre spécimen adulte, ainsi que 3 petits bébés.

J'ai déjà vu un accouplement ce matin, donc bientôt des petits !

A+

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:12 (2016)    Sujet du message: Achatina fulica rodatzi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech