Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

clonopsis gallica.. éclosion sans diapause

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Phasmoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 14:08 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
je viens de trouvé en plein milieu de mon bureau un petit clonopsis gallica vert fluo!
pourtant tout mes oeufs sont dans des boites à l'extérieur de ma maison, dans le jardin, et donc soumis à de basses température, comme dans la nature, ce que je pensais que c'était une étape nécessaire et importante pour le developpement des oeufs.. Peut être que quelques oeufs sont restés dans un coin où sont tombés sans que je m'en aperçoive entre deux meubles, et que l'un d'entre eux ont éclos.
Enfin, ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est vraiment bizarre.
Photos à venir.

Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 14:08 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 20:40 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Non, c'est tout à fait possible, sauf que sans la diapose, il n'a pas de nourriture et il fait trop froid ( à l'extérieur )...

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:14 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Ha d'accord, merci. Je ne savais pas du tout! En ce moment dans mon jardin il y a toujours des tonnes de ronces, mais quasiment pas de rosier. J'ai trouvé d'où ça venait, il me restait quelques oeufs dans une boite ouverte que j'ai oublié de sortir, j'ai mis un couvercle et humidifié les oeufs, et un des oeufs à déjà éclos.
Pour l'instant je pense les laisser à l'intérieur, je leur fera surment un terra dehors quand il fera chaud.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 21:46 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Voilà quelques photos prises à l'instant (désolé pour la mauvaise qualité des photos, j'en referais) :

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 17:01 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Hahah, sympa !!!

Ce que tu peux faire quand les beaux jours reviendront, c'est de mettre un moustiquaire pour lit sur un buisson de ronce ou rosier et de faire ton élevage.

A+

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 01:15 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

ben moi j'ai eu malheureusement eu un gros echec avec les oeufs que tu mavais envoyé. j'ai essayé de tout faire comme il était indiqué pour l'éclosion mais aucun n'est sorti de l'oeuf. je pense que le colis a surement du être exposé au soleil ou quelque chose du genre par nos fabuleux services de poste. je me suis apercu que les oeufs éclosaient souvent moins et surtout souvent aussi plus tard une fois avoir été envoyés par poste. mais là cette fois c'est bien la première fois que ca m'arrive de ne même pas voir un seul petit pointer le bout de son nez

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Fév - 19:49 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Ha, mince :/
Le voyage est peut être la cause de cet echec, j'ai aussi eu quelques problèmes avec les carausius morosus que tu m'avais envoyé, ils n'ont pas tous éclos et j'ai pas mal de mortalité en ce moment.
J'espère que les autres oeufs (de clonopsis) que j'ai vont continuer à éclore (pour l'instant une dizaine d'entre eux à déja éclos) et que j'aurais des repros.
Je pourrais ainsi essayer d'en réenvoyer aux membres du forum qui en veulent Okay

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 17:27 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

alors c'est bien le voyage qui affecte les oeufs. moi je n'ai aucune mortalité chez les carausius et le 80% des oeufs éclosent 8 semaines après la ponte. et après 3 mois ils ont tous éclos pratiquement.

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Fév - 20:43 (2011)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause Répondre en citant

Peut être faudrait-il donc changer de méthode d'envoi??
Je ne sais pas comment, mais il faudrait pouvoir savoir ce qui cause ce genre de problème lors du transport, et comment limiter les risques.
Pour tes oeufs, garde les encore, peut être écloront-ils plus tard, dans la nature ils peuvent rester longtemps sans éclore. (ponte en juin par exemple, éclosion en mars/Avril)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2016)    Sujet du message: clonopsis gallica.. éclosion sans diapause

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Phasmoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech