Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification criquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Orthoptères,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 13:05 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Bonjour, voilà un petit criquet (je dirais 2/3cm) observé dans la garrigue le 12 janvier.
Est-ce que quelqun connaitrai l'espèce de ce criquet?

Criquet:

Biotope:

Localisation géographique: (à la pointe de la flèche)

Merci ;)

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 13:05 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 21:05 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Faudrait voir ces ailes...

Mais je pense soit à Oedipoda caerulescens, soit à Oedipoda germanica.

Tu n'as pas une autre photo avec les ailes ?

A+

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 22:27 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Non, je n'ai malheureusement pas de photos de ses ailes.
Mais je ne pense pas qu'il s'agissent de oedipoda caerulescens ou oedipoda germanica,
ces espèce sont bien présentes vers chez moi (en abondance) en été, mais ce criquet n'a ni les ailes
rouges, ni les ailes bleu. Je peut tout de même me tromper.. Merci quand même Okay
On m'a parler de Aiolopus strepens, qu'en pense tu?
ça m'a l'air de correspondre vu les couleurs et les ailes.

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 21:04 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Salut les gars,
Raphaël désolé mais cela ne peut pas être oedipoda caerulescens ni germanica...: le criquet sur la photo ne possède pas de carènes latérales (contrairement aux oedipoda), ceci dit cette absence est justement le critères qui détermine le genre Aiolopus... donc Kiwi tu sauras que chez les orthoptères on ne se fie à la coloration des individus qu'en dernier lieu et encore seulement chez certaines espèces, et je ne comprends en rien où tu vois en quoi les ailes te font avancer vers la détermination de l'espèce. Vu?
A partir de là c'est facile, on a trois possibilité:
Aiolopus puissanti: silhouette très élancée, pour les fémurs idem, robe généralement brune.
Aiolopus thalassinus: sihouette et fémurs élancés, coloration le plus souvent verte.
Aiolopus strepens: stature plutôt robuste, fémurs plus massifs que ceux des deux espèces précédentes, de couleur variable: du vert au gris en passant par le brun.

J'en viens donc à la conclusion que c'est un Aiolopus strepens...ou plutôt une Aiolopus: parce qu'à mon avis d'après le cliché c'est une femelle: j'ai comparé avec mes spécimens épinglés (comme quoi contrairement à ce que certains disent ces ''cadres nécrologiquement remplis'' servent aussi autrement qu'à mon prpre plaisir sadique... ) et les mâles sont moins trapus et ont une tête moins ronde. Même si sur ce point j'ai un léger doute.

Je pense avoir répondu à toute vos questions, ainsi que détruit toutes vos certitudes quand à la simplicité de la détermination des insectes. Okay

A+

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 21:32 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Salut,
Merci pour toutes ces infos détaillés, je ne suis pas trés compétant au niveau de l'identification des insectes. Possède tu des livres qui t'aide dans ce genre d'identification? Si oui, lesquels? Cela m'interresserai vraiment pour ce genre d'identification, ainsi que pour acquérir plus de connaissances dans ce domaine.
Au niveau des ailes, les oedipoda caerulescens et germanica ne sont pas les criquets qui possèdent des ailes colorées assez visibles lors des vols? (assez courant lors des sauts..?)
Je ne me rapelle pas avoir un jour remis en question l'utilité des cadres.

Merci encore Okay

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 22:53 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Salut,
Alors pour commencer ces informations je les tiens justement de mon bouquin sur la détermination des orthoptères (c'est un livre très complet et utile même s'il faut tout d'abord commencer par les pages de théorie afin de pouvoir débuter correctement) et de mes spécimens empalés. A ce propos je ne suis pas tout à fait sur que tu n'aies absolument rien critiqué... (on est d'accord que là je m'adressais plus particulièrement à d'autres personnes sur ce forum... qui ne sont pas allés de main morte quand à mépriser et à dévaloriser la taxidermie entomologique au profit de la photographie). Je ne citerais pas celui qui fut le premier à te répondre dans le sujet où
j'écris actuellement et que tu te fait tout de même le plaisir de suivre dans ses idées ne serait ce que par hypocrisie...
Maintenant c'est moi qui vais te critiquer (mais intelligemment):
A savoir justement au sujet des photographies ci dessus: l'image ne permet pas de voir correctement l'individu (un peu flou quand on agrandit ce doit être dû à l'appareil que tu utilise. Confirmes-tu?). Ensuite la partie prise en photo n'est pas pratique: il faudrait idéalement voir le spécimen de côté, du dessus et les ailes ouvertes chez les oedipodes, notons tout de même qu'artistiquement cette photo n'est pas à plaindre... Et pour finir le fait d'imager le biotope dans lequel a été capturé l'animal ainsi que la carte sont une très bonne initiative (pour beaucoup d'espèces cela peut aider).
Prends note de ce qui est écris plus haut, ça ne peut être qu'utile.

Sache que je possède des ouvrages qui sont très compétents (compétent s'écrit avec ''en''...) et pratiques: pour les orthoptères j'utilise le ''Guide des sauterelles, grillons et criquets d'Europe occidentale'' de Heiko Bellman et Gérard Luquet chez Delachaux et Niestlé. C'est un livre qui est supérieur par le fait qu'il est accessible, complet, pas trop ou pas du tout vulgarisé (cela dépend de son utilisation) et pratique bien qu'au début il parait un peu barbare le tout étant de ne pas laisser tomber.
Pour les papillons j'emploie deux livres différents (pour l'identification des lépidoptères rophalocères et hétérocères): le ''Guide des papillons nocturnes de France'' que j'aime surtout par le fait que c'est le seul ou presque a être acquerissable au niveau amateur et le ''Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord'' les deux étant chez le même éditeur que j'ai cité plus haut.

J'en arrive à présent à la question d'O. caerulescens et germanica: et bien oui elles ont les ailes joliment bariolées respectivement de bleu-et-noir et de rouge-et-noir. Mais attention ce ne sont pas pas les seules à posséder de si belles ailes: il existe cinq espèces d'oedipoda en France:
Oedipoda germanica: pas très rare, ailes rouges bordées de noir.
Oedipoda caerulescens: assez fréquente (même par chez moi), ailes bleu turquoise et aussi bordées de noire.
Oedipoda charpentieri: rare et localisée (que je n'ai jamais vu mais ce n'est pas l'envie qui me manque!!) elle est presque indentique à O. caerulescens (je                                                 peux t'en dire plus si tu veux), tu devrais aller prospecter par chez toi:tu est pile dans la zone de distribution de cette espèce...
Oedipoda fuscocinta morini: espèce endémique corso-sarde (d'où l'importance de la carte).
Oedipoda coerulea: répandue en Espagne et déborde par ce fait en France dans les Pyrénnées.

Il faut aussi que tu saches que les Odipodes ne sont pas présentes en hiver, Aiolopus strepens qui hiberne à l'état adulte oui.

Si tu as tout autre question à ce sujet n'hésite pas à me la poser (même par MP si tu veux). Okay

A+

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 23:11 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Je ne pense vraiment pas t'avoir déjà critiqué... Je suis vraiment désolé si je me trompe. Je ne me rappelle pas non plus avoir critiqué la taxidermie entomologique. Je n'en fait pas car je n'ai actuellement ni le temps ni les compétences necessaires à cette activité. Je me suis beaucoup interressé à certaines collections, et j'ai même fait un stage en rapport avec ma scolarité dans un laboratoire possédant une grande collections d'insectes conservés, dont de trés nombreux diptères. Ce stage a d'ailleurs contribué au renforcement de mes projets futurs et à ma passion pour les insectes. Je ne pense pas non plus avoir été hypocrite, en raison de mes connaisances basiques en matière d'identification des espèces, je m'ouvre à tous les avis et possibilités. Si je fréquente beaucoup de forum, de sites internets, c'est pour en apprendre plus sur des animaux qui me passionne...
Je ne suis pas non plus un expert en photographie, même si c'est une activité qui m'interesse beaucoup. Je fais mes photos avec un bridge DSC-H7 de SONY, qui peut effectivement faire de meilleures photos, mais dans le cas présent, je n'ai pas réeussi à faire mieux. Je suis conscient que plus de photographies d'autres parties de l'insecte, moins floues et plus détaillées auraient étées utiles, mais au moment où cette photo à été prise, je n'y ai pas pensé.
Ce sont des habitudes que je devrais prendre, et je te remercie pour tes conseils.
Merci beaucoup pour ces références, je vais me renseigner.
Les informations sur les odipodes m'interresse également. Je prospecterais donc pour Oedipoda charpentieri, j'aimerais bien en savoir plus Okay

Excuse moi pour les/la faute(s) de frappe ou d'orthographe, il est possible que j'en refasse dans ce message, notamment en raison de cette heure tardive.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 17:37 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Wouawww, le paté.
Je ne me souviens pas d'avoir critiqué la taxidermie entomologique et je ne vois pas pourquoi je l'aurai critiqué, car j'ai moi même une collection de plusieurs centaine de spécimen.
Si tu parles du sujet des Anoxia villosa, je crois que on peut trouver un accord, par mp
Sinon, joli pour l'identification, c'est vrai que c'est plus ressemblant.
Ca me fais plaisir aussi de te revoir sur le forum.

A+

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 15:55 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Salut,
Comme je l'avais promis à Kiwi je vous présente Oedipode germanica et caerulescens:

Il s'agit, comme vous vous en doutez, sur la première photo des ailes d'O. germanica, sur la deuxième vous avez la silhouette de son pronotum et sur la dernière l'ensemble tête-thorax-base des ailes. Remarquez la fameuse carène latérale si importante et qui sera aussi présente chez O. caerulescens.

La première photo est celle des ailes d'O. caerulescens, la deuxième quant à elle est celle du thorax vu du dessus. L'individu sur cette photo a le pronotum divisé en deux (c'est une aberration): en gris foncé juste avant la tête c'est la prozone et en brun clair c'est la métazone. Si je vous montres ça c'est que cette connaissance s'avère indispensable pour certaines identifications.
Sur la troisième et dernière photo on voit de nouveau l'ensemble tête-thorax-base des ailes et comme promis on distingue la carène latérale.
Je mettrai tout bientôt les photos d'Aiolopus strepens et d'autres Oedipodes.

A+

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 17:15 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Magnifique reportage !
Tu pourrais peut être nous faire un post pour l'identification de criquet ?

Merci.
A+

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Fév - 18:20 (2011)    Sujet du message: Identification criquet Répondre en citant

Merci beaucoup, ça m'aidera surment pour de futures identifications, et c'est trés précis et complet Okay
ça ne doit pas être evident à naturaliser de cette manière (ailes ouvertes) non?
Les photos sont elles aussi superbes, tres nettes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:47 (2016)    Sujet du message: Identification criquet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Orthoptères,... Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech