Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tégénaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions).
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 17:56 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

Bonjour, à tous,
il y a déja un moment que j'ai surpris une ce que je supose être une tégenaire en train de se balader près de mes terrariums.
Je l'ai capturée histoire de l'observer un moment, jusqu'à ce que je trouve ce qui me semblait être un mâle de la même espèce.
J'ai donc mis ce mâle avec la première araignée, il y a eu accomplement, et j'ai relaché le mâle.
Aujourd'hui, la femelle a pondu un cocon.

Voilà l'araignée:

un de mes problèmes, c'est que l'araignée a fait son cocon, sur le couvercle d'un fauna-box, les petits devrait donc pouvoir se sauver lors de leur éclosion..
Je cherche à éviter cela pour élever une partie des petits, comment faire??

Pourriez vous également identifier cette araignée? (nom usuel, et nom latin/scientifique)
Merci!

Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 17:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 16:22 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

Voilà quelques photos, de pas bonnes qualités par contre, car je préfère ne pas ouvrir le terrarium de l'araignée,
histoire de ne pas la stresser ou d'abimer le cocon..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 06:33 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

alors je vois une seule solution pour ne pas risquer de casser le cocon en l'enlevant. tu as dis que c'etait sous le couvercle d'un fauna-box ? et que penserais-tu de cette idée si je te disais que le mieux à faire est carrément de mettre le couvercle de fauna-box directement dans le terrarium-nurserie ? (sinon tu peux découper le couvercle du fauna-box..... non ?.... ah ok tant pis... Mort de Rire )

l'identité exacte est difficile à cause des photos un peu sombre mais je vais essayer de déterminer l'éspèce exacte. tu pourrais juste m'indiquer si cette espèce d'araignée est inféodée aux maisons, greniers et garages ou si c'est une éspèce que tu rencontres le plus fréquemment dans le jardin ?

a plus

Visiter le site web du posteur
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 07:10 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

alors j'y suis. si sa taille mesure entre 12 et 21mm, c'est une Zoropsis spinimana, si sa taille fait entre 9 et 11mm alors c'est une Zoropsis media. c'es 2 éspèces ne peuvent se différencier que par leur taille. elle appartient à la famille des zoropsidae. vit dans la litière et sous les écorces mait peut occasionnellement se réfugier dans les maisons et plus particulièrement pendant l'hiver. c'est une éspèce typique méditerranéenne et le genre Zoropsis n'est connu en France que par les 2 éspèces citées plus haut.
la femelle est connue pour mourir juste quelques temps avant la naissance des jeunes. elle garde assidument sa ponte en se tenant au milieu de la toile. ne construit pas de toile à proprement parler mais un réseau de fils à l'entrée de son repaire pour l'avertir des ennemis potentiels et quelque proie occasionelle. elle préfère chasser à lâffut et la famille des zoropsidae est apparenté aux lycosidae. on ne connait pas les effets du venim sur l'homme et comme la taille  relativement grande de cette araignée lui permet de mordre il convient de faire attention, on ne sait jamais. voilà c'est a peu près tout ce que je peut te dire a propos de cette araignée. par contre est-ce que tu pourrais faire un petit quelque chose pour moi en échange de ces infos ? pourrais-tu regarder combien de jours dure la période d'incubation, le nombre de petits ( plus ou moins, faut pas te faire c***r a les compter unes après unes...) et aussi quelle taille font-elles à la naissance.... merci a plus

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 23:23 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

Merci beaucoup Okay
A mon avis c'est une Zoropsis spinimana vu la taille.
J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle, l'araignée est morte hier soir sans raison apparente, alors qu'elle avait l'air d'aller bien, et était plutôt active.
Je vais faire tout ce que je peut pour que l'incubation et l'éclosion se passe bien, et je prendrais le plus de notes possible.

( joyeux noël ! Smile )

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 08:47 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

y parait que c'est normal chez la femelle Zoropsis de mourir pendant l'incubation du cocon... dommage. je trouve que en plus de sa grande taille c'est une belle araignée

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 21:29 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

Oui, c'est dommage, c'est en effet une belle araignée.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 14:34 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

J'ai fais quelques photos, mais celle du cocon ne sont pas nettes,
en voilà une de l'araignée (morte) Sad :

Et voilà ce que j'ai trouver dans le coin du fauna-box, juste en dessous du cocon.. Qu'est ce que c'est???

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 17:07 (2010)    Sujet du message: tégénaire Répondre en citant

on dirait un amas d'oeufs non féconds ou des moisissures....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:38 (2016)    Sujet du message: tégénaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech