Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 12:57 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

Bonjour, voilà quelques photos de reptiles et d'amphibiens dans les midi-pyrénnées, prises cet été en juillet et en Août.
J'ai du mal à identifier certaines espèces..

Ophidiens:

Petite couleuvre se chauffant tranquilement au bord d'un sentier trés frequenté..
Une forme de mélanisme non?

Sauriens:

je pense à un lézard vivipare, il n'a pas hésité à se jeter dans l'eau lorsqu'il m'a vu.
Il était au bord d'un ruisseau coulant d'une montagne, près d'un petit marais et de nombreux paturages..

Celui là je ne suis pas sûr..

Amphibiens:

Larve de salamandra salamandra??

Triton?

Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 12:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 21:48 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

Superbes tofs !

La salamandre ne possède plus de branchies externes ce n'est donc pas une larve à proprement parler, on pourrait la qualifier de pré-adulte.. durant ce stade elles sont encore majoritairement aquatiques (sont petites et ont une tête proportionellement grande par rapport au corp) c'est ce qui les différencie des adultes.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 18:28 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

le serpent est une Natrix tessellata, non ce n'est pas une forme de melanisme. la plupart des individus sont de couleur très sombre. le 2ème lézard est un Podarcis muralis (lézard des murailles), et le triton avec la bande jaune est un Euproctus asper

a plus

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 18:16 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

Merci à vous ! Okay
pour les identifications, on m'as dit a peu près pareil sur un autre forum,
sauf pour la couleuvre, on m'a affirmé que c'était une natrix maura, donc de forme mélanique,
je ne connaissais pas du tout natrix tessellata, je ne savais même pas qu'il y en avait en France!

Merci encore.
Je vais faire des recherches.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:07 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

na natrix maura a une tête plus ronde et de plus grands yeux et la coloration semble coorespondre a merveille avec la tessellata. mais si tu veux je vasi mettre des shémas d'identification

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 15:20 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

voila les shémas de différenciation. a toi de regarder laquelle correspond le plus.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 23:28 (2010)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées) Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces schémas Okay
C'est pas évident du tout sur les photos que j'ai sous la main,
je vais regarder ça de plus près ce week-end.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55 (2016)    Sujet du message: Reptiles et amphibiens (midi pyrénnées)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech