Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fourmi noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:31 (2010)    Sujet du message: Fourmi noire Répondre en citant

Bonjour,
en été, j'ai souvent deux ou trois fourmilieres de "fourmis noire", 'si quelqun s'y connait, jaimerais connaitre le nom de leur espce, et leur particuliarité..

J'aimerais également savoir si leur elevage était possible , et comment?

Merci baucoup..

Kiwi

Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Fév - 21:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 09:11 (2010)    Sujet du message: Fourmi noire Répondre en citant

je pense a des fourmis du genre messor. pour l'éspèce le choix est vaste mais je pense peut etre a messor capitatus ou messor barbarus. mais j'aurais besoin de plus d'informations. est-ce qu'il y avait des ouvrières et des soldats ? de quelle taille ? est-ce que la tête des soldats étaient rouges ? et dans quel type de microclimat les as tu trouvées ?

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 18:28 (2010)    Sujet du message: Fourmi noire Répondre en citant

Ok, merci.
Sur la photo on peut voir des soldats, et des ouvriers, ici mis en rouge pour les soldats, et en vert pour les ouvrieres:

Donc les soldats ont la tête plus rouge que les ouvrieres.

Pour le climat et microclimat, c'était en été, en région méditerranéenne, dans de petites herbes seces, la fourmiliere creusé dans de la terre bien dure, sur la photo, les fourmis on crée une "route" dans du gravier pour aller recolter diverse graines dans les herbes seches..

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév - 18:31 (2010)    Sujet du message: Fourmi noire Répondre en citant

Apres quelque recherches, on dirait plus des Mesor Capitalus que des Mesor Barbarus, mais je ne pense pas que ça en soit, en tout cas ça y ressemble pas mal, les soldats Barbarus
ont la tête orangée (ce qui n'est pas le cas ici) et les soldats Capitalus pas assez rouges...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév - 21:50 (2010)    Sujet du message: Fourmi noire Répondre en citant

Désolé de tout ces post "d'affilés" sur le même sujet, mais, sur le site http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php , qui est franchement super pour commencer dans l'elevage de fourmis, il
y a une photo de messor Barbarus, et finalement, c'est bien ça Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50 (2016)    Sujet du message: Fourmi noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech