Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bufo viridis viridis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 15:48 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

Trouvé en forêt de Fontainebleau, très rare dans le nord de la France et disparu en Suisse.

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Oct - 15:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 10:26 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

disparu de suisse tu dis ? moi j'en avais vu a la grande caricaie a estavayer-le-lac et aussi au tessin il y a 3-4 ans. y avais aussi des bombina variegata et alytes obstetricans et bufo bufo, calamita... presque tout l'assortiment des crapauds au complet. manquait plus que le bombina bombina.

par contre pour le viridis je peux pas te dire de quelle sous-éspèce il pouvait s'agir

Visiter le site web du posteur
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Oct - 10:28 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

Fais part de tes observations à votre muséum national !

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 08:43 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

je le ferai ce printemps quand ce sera la reproduction. c'est le seul moment de l'année ou on peut observer certaines éspèces comme les hyla, bufo viridis, alytes et bombina a ventre jaune. le reste de l'année ils restent invisibles ou presque. et je n'ai jamais compté plus de 4-5 animaux par année. le viridis est presque totalement disparu, de meme que les alytes obstetricans

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 10:43 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

C'est dans quel canton ?

C'est vraiment interressant comme info, et si il n'y a pas de confusion (avec le crapaud calamite surtout) ce serait la redecouverte de Bufo viridis en Suisse !
Même si il est possible que ça se sache déjà, mais que l'info soit étouffée pour protêger l'espèce... Comme cela a été tenter en France avec quelques espèces.
Je ne sais pas si cette politique est aussi adoptée par les Suisses.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 16:34 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

non. a ma conaissance le bufo viridis est une éspèce très rare mais n'a jamais totalement disparu de suisse. et je crois pas qu'on ai cherché a le faire disparaitre de la cartographie suisse pour le protéger

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 21:40 (2010)    Sujet du message: Bufo viridis viridis Répondre en citant

Regarde ça : http://bufo.alsace.free.fr/fichiers/Bufo_viridis_Ciconia2003.pdf ?

Je cite page 1 :
L’espèce est éteinte en Suisse et en danger d’extinction en Suède où elle a bénéficié de 
mesures de renforcement de population.
Même donnée sur wikipedia et tout...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Bufo viridis viridis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech