Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Papilio glaucus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères. -> Fiches d'élevage des Lépidoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2010
Messages: 941
Localisation: entre 2 terrariums...
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 03:14 (2010)    Sujet du message: Papilio glaucus Répondre en citant

voici la fiche d'élevage du Papilio glaucus, un magnifique papillon originaire d'amerique du nord et qui ressemble beaucoup au machaon de nos régions. la femelle est de couleur bleu-noire alors que le mâle est de couleur dominante jaune et noire.

l'élevage de cette espèce se fait le plus souvent en manchon. d'une hauteur d'environ 150cm et de 50cm de diamètre, il est utilisé pour la ponte et l'élevage des chenilles. placé dans un endroit très éclairé de préférence orienté a l'est, on évitera toutefois de le laisser éxposé aux rayons directs du soleil.
on y accrochera dans sa partie supérieure un tube en plastique ou en verre qui recevra chaque jour un bouquet de fleurs fraîches dont le nectar servira à nourrir les imagos.

les chenilles se nourissent de feuilles de peuplier et dans une moindre mesure également du prunier et même parfois du bouleau. les imagos, dont leur vie est très courte se nourriront du nectar des fleurs que vous leur aurez présenté.

il est nécessaire de manipuler avec précaution les chenilles car celles-ci sont relativement fragiles et il convient d'utiliser un petit pinceau et une cuillère pour les manipulations éventuelles ou de directement couper la feuille sur laquelle elle est acrochée.

une fois la chrysalide formée, il convient de les déplacer dans une petite cage d'éclosion fabriqué d'un grillage a mailles fines sur un cadre de bois et avec du contreplaqué pour la paroi de fond. on y mettra quelques branches qui serviront de support aux papillons nouvellement metamorphosés.

les souches commerciales sont le plus souvent proposées sous forme de chrysalides et sont conservées dans le frigo dans une boite garnie de coton humide. pour l'éclosion, nous les installeront sur de la mousse maintenue humide par des vaporisations quotidiennes et à une température comprise entre 20 et 25°C

les imagos naissent généralement au bout de quelques jours. dès l'éclosion il est indispensable de maintenir une certaine humidité sous peine de voir leurs ailes rester froissées. le vol intervient normalement 24h après la sortie imaginale et peuvent être installés dans le manchon d'élevage.

après l'accouplement, il convient d'isoler les mâles dans une autre cage tandis que les femelles resteront dans la cage contenant la plante hôte sur laquelle elles pondront leurs oeufs.

l'éclosion intervient 2 semaines après la ponte. les chenilles sont relativement voraces et il sera nécessaire de remplacer les branches de plantes hôtes toutes les 24 ou 48h. il est important de réduire au minimum les manipulations à faire sur les chenilles.

une fois la chrysalide formée, il ne faut pas les toucher pendant les 5 premiers jours car elles seront très fragiles a ce stade.

l'élevage de ce papillon est très facile. les seules difficultés sont la fragilité des chenilles et des chrysalides dans leurs premiers jours ainsi qu'un degré hygrometrique de 70 à 80% pour ne pas voir les papillons rester avec les ailes froissées une fois la sortie imaginale effectuée. il conviendra donc d'éviter aux moisissures de se développer dans l'enceinte d'élevage. il faut éviter également les rayons directs du soleil et les changements brusques de temperature.

pendant la mauvaise saison une nourriture artificielle standard pour papillon est conseillée car la diapause hivernale diminue les chances de succès

le mâle :


la femelle :


source : réaliser de petits élevages, éditions bordas
_________________
tant qu'on a pas aimé un animal, la partie de leur âme reste non éveillée...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 29 Sep - 03:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Raphaël
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Déc 2009
Messages: 1 129
Localisation: lausanne
Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Sep - 16:57 (2010)    Sujet du message: Papilio glaucus Répondre en citant

Tiens, une espèce dont j'ignorais l'existence....
Belle fiche, merci.
A+
_________________
Contrairement à l'homme, le lézard est pret à sacrifier sa queue pour sauver sa vie...


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18 (2016)    Sujet du message: Papilio glaucus

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères. -> Fiches d'élevage des Lépidoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com