Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

deroplatys dessicata..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 12:51 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Bonjour tout le monde,
à force d'observer et de maintenir de temps à autres des mantes française,
j'ai décidé d'aceuillir une mante exotique, je maintiens donc depuis le 05/09/2010 un juvénile deroplatys dessicata.
Il m'a été vendu en bourse dans un "mini terra", le vendeur m'a dit que je pouvais le garder là dedans jusqu'à sa prochaine mue,
mais j'ai préférer l'installer dans un plus grand terrarium.
J'ai donc acheté un terrarium exo terra de 30X30X30, et j'y ai planté quelques plantes exotiques.

L'hygrométrie est donc élevé (comme il le faut chez cette espèce d'après mes lectures) et je pulvérise régulièrement de l'eau de source.
Une des plantes est un peu grande, et je pense que j'en changerais plus tard.

Depuis le 13 septembre, ma mante refuse ses repas (pourant j'ai essayer de varier le plus possible, grillons, papillon, mouche, petit vers de farine.. etc)
et à l'instant où j'ecris ce post, elle mue enfin!

Mes questions sont les suivantes:
Mon terra est-il adapté pour la maintenance de cette mante, à moyen terme (je crois qu'il m'en faudra un plus grand avant sa mue imaginale.. 30X30X45 non?)
Comment conserver l'exuvie de ma mante?

Merci.

Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Sep - 12:51 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 07:24 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Si elle refuse de manger, c'est qu'elle va muer....
Tu as une photo de ton terra ?

A+

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 09:36 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Oui, c'est bien ce que je pensais, et elle a mué hier ;)
J'ai pu observer la mue, c'est vraiment impressionant!

Je n'en ai pas sur mon ordinateur, mais je vais essayer d'en mettre d'ici ce soir Okay

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 14:41 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Voilà quelques photos:
(désolé pour la qualité pas terrible ...)

le terra:

La mante avant la mue:

et la mante pendant la mue:

Qu'en pensez vous?

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 19:31 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

J'aime bien ton terra, simple, naturel et joli !

Et que dire de ta mante.... J'adore !!!

Maintenant qu'elle a mué faut bien la nourrir.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Sep - 19:58 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Merci Okay
J'adore aussi cette mante, elle est sublime!

Pour le terra, je le voulais le plus naturel possible, et le plus ressemblant au biotope naturel de l'espèce,
et la mante a l'air de s'y plaire, elle se repose souvent dans la grande plante ou la tête en bas accroché à la moustiquaire du plafond.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 07:20 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Moi je les élève dans des pots à confiture  Mr. Green
c'est un très belle espèce que tu maintient là, bientôt imago !

Dans les espèces françaises que tu as trouvé, si je me souviens bien, Mantis, Ameles, Empusa, tu en maintien encore ? Si oui, tu as eu des repros ?

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 10:18 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Oui, c'est bien ça,
j'ai juste eu à m'occuper des oothéques d'une empuse (qui a pondu lors de son observation, un jour en terra) et j'ai relaché les petits,
l'ameles je l'ai juste ramené à la maison pour faire des photos puisque j'avais pas amené mon apareil, et je l'ai relaché 30 minutes après sa capture au même endroit,
et j'ai maintenu pas mal de mantis, mais juvéniles, et je les ai relacher une fois leur mue imaginale faite (pour les laisser se reproduire).
Et là je maintien plus de mantes française, toutes celles que j'ai eu ont été relaché.

C'est pas trop petit pour cette espèce des pots de confitures?
puisque la mienne a pris pas mal de place pour sa mue.
Après ça dépend la taille du pot.

D'ailleurs une petite question, je la retrouve souvent limite aplatie sur le fond exo terra, où elle devient casiment invisble avec ses couleurs et sa forme,
pensez vous qu'elle se rende compte qu'elle est moins visible sur le fond marron que sur la plante verte?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 11:35 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

D'ailleurs une petite question, je la retrouve souvent limite aplatie sur le fond exo terra, où elle devient casiment invisble avec ses couleurs et sa forme,
pensez vous qu'elle se rende compte qu'elle est moins visible sur le fond marron que sur la plante verte?

Oui oui bien sur, la grande majorité des arthropodes sont capables de dissocier ce genre de chose !

C'est pas trop petit pour cette espèce des pots de confitures?

Oui surement, moi je n'ai jamais maintenu cette sp.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Sep - 15:39 (2010)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

OK, merci beaucoup, je ne savais pas Okay

Ha désolé, j'ai mal compris, je croyais que tu en avais élever..

teo45
Oeuf

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 20:08 (2011)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Hello tout le monde j'ai juste une questions a l'attention de  Pinguicule99 d'après se que j'ai compris tu a plusieurs mantes est ce qu'il y aurait possibilité que tu m'en vendes une ???

Merci  Teo45

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 22:31 (2011)    Sujet du message: deroplatys dessicata.. Répondre en citant

Ma mante à muée deux fois depuis la dernière fois, et j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mâle adulte.
Photos à venir Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: deroplatys dessicata..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech