Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Repro de Mantis religiosa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 20:06 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

Dimanche je suis retourné dans mon coin à mantes en valais et j'y ai capturé 3 mâles et une femelle dans le but de faire un élevage.
Je possedais déja une femelle (que je surnourri depuis une semaine pour qu'elle ne me mange pas de mâle) mardi j'ai donc présenté un mâle à cette femelle
mais à cause d'un problème technique ils ne se sont que accouplés hier soir (j'ai du un peu les aider...) pendant 3 heures.
Comme ça bien marché j'ai réessayé aujourd'hui avec l'autre femelle que j'ai (et que je surnourri aussi) et ça a de nouveau marché!!
Au moment ou j'écris ce message les deux copulent dans un terra juste derriere moi...
J'espère que j'aurai bientôt les deux oothèques...

Je vous raconterais la suite Okay ...une fois qu'elle se sera passée...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 20:06 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 20:11 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

Super!
Félicitations. Okay

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 21:50 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

Perso, je ne te comprends pas....
Pourquoi prendre 3 mâles ?
La mantis religiosa à bientôt complétement disparu du territoire suisse et toi tu vas en prélever
Tu aurais pu prendre seulement un couple !
Je pense que le minimum quand on est passionné par l'entomologie et de penser en premier à sauvegarder les espèces...

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 22:45 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

Raphaël a écrit:

Je pense que le minimum quand on est passionné par l'entomologie et de penser en premier à sauvegarder les espèces...

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point raphaël.
Mais il peut être bien de prélever 3 mâles et 3 femelles (car je crois que Vento en avait déja prelevé d'autres avant..), à conditions de relacher tous les petits,
ce qui éviterais les risques de prédations, et assurerait la repro des adultes prélevés.
De plus cela contibuera (même à petite echelle) à la sauvegarde de l'espèce, et permettra à l'éleveur d'observer certains comportements.

D'ailleurs, cela me fait penser à l'empuse que j'ai capturer il y a un moment, et qui m'avait pondu une oothéque, le fait que j'ai prelevé cette empuse à permis à l'oothéque de ne pas être endommagé lorsqu'elle était encore molle, et l'empuse et tous les petits ont été relaché. (l'empuse le lendemain de sa capture, et les petits le jour de leur éclosion.)

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 3 Sep - 23:36 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

Oui, mais les oothèques de mantis religiosa, à partir de maintenant vont éclorent seulement au printemps prochain, donc il faudra exactement les bonnes conditions, pour ne pas que les petits éclosent lorsqu'il y a encore de la neige ou pas encore de proie...

Ce qui peut varier d'un mois presque si tu changes juste de 1 kilomètre....

Et si jamais, une mantis religiosa, si elle est bien maintenue peut pondre jusqu'à 4 oothèques ( environ 400 petits ).
Donc je pense que un couple suffit, mais je pense que Il en a pris pour les naturaliser, juste pour son propre plaisir sans penser que c'est une espèce presque disparue du territoire suisse....

A+

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 13:42 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

tout dépend de ce que tu vas faire des jeunes par la suite. si tu décide de relacher les jeunes que tu ne souhaite pas garder a l'endroit ou tu as prélevé les reproducteurs, alors je suis tout a fait consentant de cet acte. sans compter que de cette manière tu peux aussi pourvoir ceux qui désireraient élever cette mante sans que ceux-ci aillent se servir dans la nature, ce qui est bien malheureusement trop souvent le cas.

pour la petite histoire, n'oubliez pas que moi je pratique cette méthode avec les Cetonia aurata. j'ai prélevé un couple reproducteur dans la nature afin de les élever en captivité pour ainsi procéder a des relachers dans la nature. ce genre de pratique est quelque chose que je considère comme une aide précieuse a la sauvegarde des éspèces en voie de disparition. moi je peux ainsi relacher chaque année entre 20 et 100 imagos de Cetonia aurata, donc j'éstime que le prélèvement des cétoines que j'ai fait aura servi a la préservation de l'éspèce et non a l'appauvrissement de la population de cétoines déjà présente.

enfin a chacun son point de vue. et ceux a qui j'ai donné des larves de cétoines étaient quand même ravis me semble-t'il, même si celles-ci sont protégées par la loi. alors pourquoi blâmer ceux qui procèdent de la même manière avec les mantis religiosa ?

par contre, je pense aussi que le nombre que tu as collecté est un peu excessif. 1 femele et 2 mâles auraient été suffisants, juste de quoi obtenir une oothèque ou 2. mais bon puisque les animaux sont désormais chez toi, autant les garder. de plus les animaux en captivité sont logiquement mieux nourris et vivent plus longtemps en raison de l'absence de prédateurs et de l'abondance de nourriture. alors si on tient compte de tous ces paramètres, le mal est moindre en comparaison du bien qui peut être réalisé si tu décide de relacher une partie des jeunes dans leur milieu originel

a plus

Visiter le site web du posteur
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 17:13 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

Oh du calme Raphaël, que je sache je n'ai rien fais de mal puisque je les fais se repproduire et que relacherai tout les petits.
A part ça biensur que je les naturaliserai mais une fois qu'ils seront morts naturellement.
Si j'ai prélevé 3 males c'est pour mes 3 femelles. et fait le calcule 3 fois 2, 3 ou même 4 oothèque ça nous donne entre 6 et 12 oothèques soit 600 à 1200 petits en plus dans la nature!!!! Et si ça ça peut pas aider l'espèce dans la nature!!!
Quand tu dis que c'est une espèce qui a presque disparue de suisse c'est faux puisqu'il n'y en a jamais eu partout en suisse (seulement en valais, surement au grisons).
En plus c'est pas ma faute si Mantis religiosa a disparue de nombreuses stations valaisanes, ni la faute d'aucun prelèvement dans la nature non, le problème c'est la destruction des habitats...!!!. Donc si je voulais detruire l'espèce à l'endroit où je suis allé chasser il faudrait: que je renverse des litres d'essences (ou autres liquides poluants) sur toute la surface, ou que laboure tout pour construire une maison ou creuser une mine.!
Crois moi comme je suis un passionné, que je n'ai pas que ça à faire et que d'autres s'en chargeront, je ne le ferais en aucun cas.
Sache aussi que pour protéger la nature il faut la connaître!!!
Pour protéger les mantes il faut connaitre les mantes.

Je finis ce message par une question: a quoi ça sert de vous raconter (à des gens qui ont la même passion que moi) ce que je fais si c'est pour avoir de pareilles réactions!!!!????

a+

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Sep - 23:43 (2010)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa Répondre en citant

bon alors si on pouvais clore cette dispute ? raphaël a raison de dire qu'il n'est pas forcément bien de prélever des mantes dans la nature (même si ce n'est pas une éspèce indigéne) mais si on tient compte que VVento l'a fait pour repeupler ensuite l'habitat avec ses repros alors quoi de mieux ? préserver une éspèce ne consiste pas forcément en protègant son milieu naturel mais également d'en prélever quelques spécimens afin de repeupler ce milieu par la suite, non ?

selon moi, aucun de vous n'a tort que se soit dans ses paroles ou dans ses actes. alors pourquoi vous disputer sur ce sujet ? on est ici sur ce forums pour partager notre passion commune, pas pour se prendre la tête ou s'engeuler. si VVento prélève des spécimens dans le but de repeupler l'habitat ou il a prélever les reproducteurs alors pourquoi l'en blâmer ? c'est pas comme si il avait l'intention de les élever afin d'en faire le commerce ou pour naturaliser les 50 bébés mantes de chaque oothèque.

bon maintenant que je vous ai expliqué mon point de vue je vous laisse regarder entre vous si vous allez décider de continuer a vou disputer ou si vous allez finir par trouver un terrain d'entente.

a plus Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:44 (2016)    Sujet du message: Repro de Mantis religiosa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech