Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite mante française non identifié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 21:54 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

Bonjour,
ce soir, en me promenant dans la garrigue, au même endroit que là où j'ai trouver il y a quelques semaines une magnifique empuse, j'ai trouvé une petite mante (1 à 2 cm) dans le thym. Je ferais des photos de l'endroit, où je trouve souvent des mantes.
Elle est vraiment petite trés agile, ne vole pas, mais saute beaucoup.

J'ai réeussi à faire une photo avec un autre appareil que le mien, une fois l'avoir ramené chez moi.
Après une petite séance photo (pas terrible :/) je suis reparti la relacher.

A votre avis, de quelle espèce de mantes s'agit-il?
Avez vous quelques infos sur cette espèce?
(spécificité, comportement, répartition géographie, régime alimentaire..)

PS: ce n'est pas la mante dont je parle ici (http://swiss-insecte.xooit.com/t326-Mantis-Religiosa-juvenile.htm?start=30#p3048), page 2 et 3.
Elle ne lui ressemble pas du tout.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 21:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 22:51 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

Je dirais Ameles decolor.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 23:08 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

ça a l'air d'être ça..
Ce serai plutôt une femelle adulte non?
De quoi se nourrisent-elles dans leur milieu naturel?
Car elle est vraiment plus petite que la plupart des insectes que j'ai pu voir dans le coin où je l'ai trouvé.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Juil - 23:48 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

Je pense que c'est aussi une Ameles decolor....

Dans son milieu naturel, elle se nourrit sûrement de petits insectes ( papillons, mouche, fourmis, et autre...).

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 08:49 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

D'accord.
Merci Okay

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 13:11 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

Je suis allé faire des photos du coin où je trouve souvent des mantes,
je créerais un sujet pour ces photos..
D'ailleurs j'ai encore croisé une mante, une magnifique empusa pennata femelle Shocked
C'est incroyable le nombre et la diversité des espèces des mantes qu'il y a là bas,
j'ai aussi fait de belles photos de cette empuse, que je vous montrerais dès que possible.

Mais les mantes qui se croisent dans la nature,
nottamment à cet endroit, où différentes espèces "cohabitent",
se tolèrent-elles?
Oubien les autres mantes sont considérées de la même façon qu'un criquet ou qu'un papillon, une proie?

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 15:04 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

Oui, biensur qu'elles se prennent pour des proies mais suivant les espèces elles sont plus ou moins agressives les unes envers les autres (et elles sont aussi cannibales).

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 23 Juil - 17:25 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

OK, merci Okay

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 20:00 (2010)    Sujet du message: Petite mante française non identifié Répondre en citant

Exellente découverte ! Et merci de nous la faire partager !

Cette mante passe souvent inapercu, du fait de sa petite taille, néanmoins j'en ait assez souvent rencontré
lors de sessions botaniques dans les alpes maritimes. Elle est capable de voler mais tout aussi lourdement de gauchement que sa cousine
Mantis religiosa. Sa petite taille n'est donc pas tant que ça un aventage.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: Petite mante française non identifié

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech