Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

empuse...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 21:44 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Bonjour,
en me promenant cette après-midi, dans la garrigue non loin de chez moi, j'ai capturer une empuse (le nom latin de l'espèce ne me revient plus..).
C'est la première fois que j'en vois une, ce sont vraiment des mantes magnifiques... Elle s'est d'ailleurs envolé avant que je réeussise à la capturer, je pense donc qu'elle ai atteind son stade adulte...?
J'avais un terrarium (enfin, ancien aquarium) d'environ 30X20X40 de libre, en verre. J'ai donc deposé un fond de terre et de pierre povenant de la garrigue, des brindilles, des feuilles mortes, de la "paille"' et de petits bouts de bois dans le terrarium, et j'ai fabriqué un couvercle en moustiquaire+élastique.
Est-ce que ces conditions de maintien sont optimales/correctes, si non, que devrais-je changer?

Je mettrais des photos plus tard, car je ne peut pas copier de photos sur mon ordinateur en ce moment..

Publicité

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 21:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 21:57 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Super...

Par contre, tu l'as capturé ou pas ?

Parce que je trouve presque dommage de la prendre en terra...
C'est une espèce assez rare qui mérite d'essayer de se reproduire en libérté pour la survie de l'espèce.
Tu fais comme tu veux, mais c'est mon avis, moi pour qu'elle soit bien, je la prendrais 1-2 jours pour les scéances photos et hop en libérté.

Pense à la survie de cette magnifique espèce.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 22:04 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Oui, je l'ai capturé..
Je savais que cette espèce était rare, mais je ne savais pas qu'elle l'était autant.

N'est-il pas possible d'élever cette espèce de mantes et pouvoir ainsi participer à la survie de l'espèce, en libérant par exemple 90% des naissances de l'élevage, et en récupérant les 10% pour les faires se reproduire et ainsi que re relacher la descendence..
Cela limiterais également les risques de prédations, enfin, ce n'est qu'une idée..

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 22:29 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Oui, mais essais déjà d'avoir un couple ( difficile ), puis, une repro ( très difficile ), puis, la naissance ( encore plus dur ),....

C'est pas une espèce facile...
Essais d'abord avec un couple de mantis religiosa...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 22:49 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Ok.
C'est sûr que je ne suis pas assez expérimenté pour réeussir un tel élevage, mais je me renseigne..
Merci.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 23:47 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Je viens de jeter un coup d'oeuil au terra où est actuellement l'empuse, et je viens de remarquer quelque chose de bizzare..
Elle dépose sur un des bouts de bois du terra, un "liquide" pateu qui a l'air de coller (en tout cas il colle au bois).
C'est peut être tout a fait normal, mais je prèfère être sûr..
Pensez vous savoir ce que cela pourrait être?

EDIT: je n'en crois pas mes yeux, je crois que c'est une oothéque.. Je vais essayer de mettre des photos. L'empuse à fini de déposer la "pate", et a laissé derrière ele une oothéque (si je ne me trompe pas) qui est encore de couleur blanchâtre..
Par contre, elle est vraiment petite..

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 08:00 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Bon, bein tu as la chance d'avoir trouvé une femelle gravide.
Alors, maintenant, tu mets l'oothèque dans une boìte ( genre boìte à grillon ) et dehors à l'ombre, en attentant que les petits éclosent, une fois éclos, je te conseils de mettre tout les petits dans ton jardin, car l'élevage des petites est très difficile, donc dans ton jardin ils feront comme dans la nature, puis, tu en reprendra quand ils seront un peu plus gros....

Moi c'est ce que je ferais pour ne pas perdre les 50 petits...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 08:42 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Ok, merci pour tous ces conseils..
Je n'aimerais moi aussi pas perdre les 50 petits.
Par contre, elle a déposé son oothéque sur une assez longue branche, que je ne peut pas mettre dans une boite à grillon, ni vraiment découpé sans risquer d'abimer l'oothéque. Dois-je décrocher l'oothéque de la branche? Si oui, comment?
Je n'aimerais vraiment pas comprommettre la survie des petits....

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 08:52 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Jolie trouvaille!!
Mais d'après ma source Empusa pennata est qu''assez commune''...
Et perso je te conseillerais de garder l'oothèque et les larves qui en sortiront pour tenter...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 09:41 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Merci.
Le problème est que je n'aimerais pas être la cause du décès de 50 petits..
Enfin bon, je peut toujours tenter d'en garder un ou deux...

Sinon, en quoi l'élevage de cette mante est plus dificille que Mantis Religiosa?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:34 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

j'ai souvent lu que cette espèce était plus difficile à maintenir que M. religiosa mais je n'en connais pas les raison, surtout ne décolle pas l'oothèque tu risque de l'abimer ce serait dommage de la détruire.

Empusa pennata est loin d'être une espèce rare, avec Mantis religiosa ce sont les deux mantes les plus répendues en Europe, en retrouve l'empuse dans le sud de la France, l'Espagne, le Portugal, et à l'ouest jusqu'en Grèce et sud de l'Italie ! Ainsi qu'en Afrique tout le nord du maghreb le reste je ne sais pas, M. religiosa et plus nordique on la retrouve dans toute la France et même en Belgique elle pullule aussi en Afrique du nord, dans ma région l'Ile de France cette espèce est protégé au niveau régional, à cause avant tout du peu de "nature" ou elle pourrait prosperer mais aussi car les citadins sont souvent très irrespectueux avec cet insecte, il les écrase ou s'amuse à les démembrer (c'est du déjà vu) les mantes sont des insectes faciles à capturer et en pleine ville elles n'ont qu'une très faible esperance de vie.

Il existe d'autres espèces de mantes européenne (dont deux autres empuses) beaucoup plus rares que celles ci et on a tendance à vite les oublier, ce qui est dommage car elles sont vraiment pour la plupart menacées d'extinction.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 10:44 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Ok, merci beaucoup pour toutes ces informations..
Je ne savais pas que cette espèce était aussi courante, moi qui la croyais rare.
C'est sûr qu'en ville, les mantes n'ont casiment aucune chance de survie.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 11:07 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

L'empuse commun est bien plus difficile à trouver que la mantis religiosa, et plus rare.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Juil - 16:41 (2010)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

dommage quece soit une éspèce indigène de chez toi autrement je t'aurais bien demandé de m'en donner quelques unes mais comme je tend a respecter la nature, je crois qu'il vaut mieux que tu les relache dehors quand l'oothèque aura éclos. bien sûr personne ne te blâmera si tu en grade quelques-unes chez toi car tu pourras toujours les relacher par la suite si tu t'appercois que leur élevage n'est pas à ta portée. un peu comme moi avec les Cetonia aurata

a plus

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 12:11 (2011)    Sujet du message: empuse... Répondre en citant

Je ne pense pas vous l'avoir dit, du moins pas sur ce sujet, mais les petits ont tous été relachés après leur naissance!
Aujourd'hui, j'ai eu la surprise de croiser un juvénile/ sub-adulte dans mon jardin, alors que je coupais de petites branches de ronces et de rosier pour mes clonopsis/bacillus. (d'ailleurs, au même endroit où j'ai trouvé les phasmes l'année dernière)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:11 (2016)    Sujet du message: empuse...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Dictyoptères. -> Les Mantes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech