Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cloporte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Crustacés/Isopodes.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:14 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Bonjour,
j'ai ajouté quelques cloporte (qui se portent à merveille) dans le terra de mes forficules en attendant de les installer dans le leur..

Par contre, je ne connais pas l'espece de ces cloportes (j'en ai une dizaine au plus), donc voilà une photo les représentant bien, prise à l'instant.

Je les nourris avec de l'ecorce de bois mort, des feulles de chêne kermes, des feuilles de houx et de la pomme...

Merci.

Dernière édition par Kiwi le Ven 22 Jan - 21:52 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:46 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

alors pour moi, ton cloporte s'appelle :Oniscus asellus.

sous reservation, je connais pas très bien les cloportes

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 21:51 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Ok merci beaucoup Smile

Et pour ceux qui sont interessé par les cloportes, voilà un lien menant vers une étude fascinante, les femmeles cloportes (étant majoritaire) serait en fait des mâles biologoique transverti
en femelle à cause d'une bactérie!

http://www.radio-canada.ca/tv/decouverte/reportage/cloportes.html

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 11:12 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Bonjour,
en fait, aprés quelques recherches, je doute que ça soit un Oniscus asellus...
 Car un Oniscus asellus, ressemble plutôt à ça:

[source: http://zoology.fns.uniba.sk/poznavacka/images/24_Oniscus_asellus.jpg]
et ça ne ressemble pas vraiment aux miens, qui soit noir tres foncé et ont des rayures jaunes au niveau des articulations..

Merci quand même:!

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:42 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Il faudrait si c'est possible une photo du flanc et de derrière, et je pense que ce sera identifiable;

Je te donne un bon lien: http://pagesperso-orange.fr/zenza/cloportes/frame2.html

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 12:58 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

ok, voilà deux autres photos:

Face ventrale:

Flanc (cloporte enroulé):

Voilà, merci pour le lien.
je vais tout de suite examiner ce site !

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:24 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Ce n'est pas un cloporte !

Il s'agit d'un myriapode (mille patte), un glomeris ;)

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 13:54 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Ha, ok merci, donc c'est un insecte, un anélide?
En tout cas je les trouvent plutôt sympa, ils ressemblent énormément aux cloportes, j''ai des "vrais" cloportes, mais qui sont gris bleu, je mettrais des photos.
Leur elevage se déroule-t-il de la même façon?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 17:54 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

non non se ne sont ni des annelidés (des vers quoi) ni des arthropodes (insectes), les myriapodes sont un groupe proches des
arachnides et des limules, c'est la familles des milles pattes, scolopendre, iules...

Je ne sais pas comment ca s'éleve il faut regarder sur le net;

C'est vrai que ca se ressemble sur une photographie surtout du dos mais morphologiquement ca n'a rien à voir, les cloporte eux sont
des crustacés isopodes.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 18:41 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Ok merci, oui je voyais bien la difference entre les cloportes "normaux" et cela, mais je pensais que c'était du à l'espéce, j'avais remarqué qu'il se roulait en boule bizrrement,
et qu'il avairt beaucoup plus de pattes =)

Pour les cloportes je savais que c'était des crustacés isopodes (pour ça que je poste ici Mr. Green ) mais je ne savais pas que mes glomeris étaient des Myriapodes, merci beacoup!

J'ai fait une recherche sur leur condition d'elevage, et c'est casiment pareil, en plus ils cohabitent plutôt bien avec des cloportes, donc pas la peine
de changer mon terrarium!

(Apres relecture, tu avais déja dit que c'était des Myriapodes..désolé, je devais avoir la tête ailleurs!)

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 18:54 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Je ne connais pas bien les glomeris ton elevage nous permettra peut être de mieu les découvrir !

On en trouve assez souvent lors de promenade en forets au printemps ou à l'automne parmis les feuilles d'arbres parmis d'autres myriapodes, les cloportes partagent une niche écologique très proche c'est pourquoi ils on développé une morphologie similaire on appelle ca une convergence évolutive
comme dans le cas des mantoptères avec les mantispes.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Jan - 21:05 (2010)    Sujet du message: Cloporte Répondre en citant

Ok merci beaucoup pour tes explications Okay
Oui, j'observe souvent mes gloméris la nuit, et ils sont tres actif (la nuit), un peu comme les cloportes...
Je vous en dirais des nouvelles!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:51 (2016)    Sujet du message: Cloporte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Crustacés/Isopodes. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech