Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anoxia villosa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 08:40 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Vendredi soir, avec la SVE ( société vaudoise d'entomologie ), je suis allé découvrir les Anoxia villosa, qui est une espèce rare en suisse, à cause des tout petits endroit où elle habite.

En gros c'est un gros hanneton, un peu différent, avec un vol très lourd.

Voici les photos :

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 08:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Juil - 17:31 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

pas mal. vraiment impressionnant. ca me rappelle que mes cetonia aurata devraient tout bientôt faire leur nymphose

Visiter le site web du posteur
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 15:26 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Magnifiques...

Si c'est pas trop indiscret on pourrait savoir sa répartition sur le territoire vaudois...?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 15:41 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

et est-ce que la sve a un site web ? j'aimerais bien m'y inscrire

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 16:07 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Ah Ah VVento, je ne veux pas être méchant, mais te connaissant, tu veux l'air de répartition pour aller en chercher et les naturalisé...
Vu que c'est une espèce en voie d'extinction, on peut presque compter leur jours qui reste à cette pour vivre, j'ai pas trop envie de publier l'air de répartition...
Désolé, mais si tu me promets de ne jamais aller en capturer, je veux bien...

Pour l'inscription à la sve, Damien, malheureusement, la sve n'a pas de site internet ( mais je lui ai fais un belle proposition hier à ce propos ), donc si tu veux t'y inscrire, je te donne les coordonnées par mp.

A+

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 16:34 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

ben en fait j'ai trouvé mais c'est la SEF. société entomologique fribourgeoise. je pense plutôt m'inscrire là-bas puisque c'est plus près de chez moi

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 16:40 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Ok, j'espère que tu vas bien te plaire...

A+

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 16:54 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

en tout cas ca vaut la peine d'essayer

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 17:01 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Comment tu sais Raphaël...?
Sincèrement si tu me donne leur aire de répartition j'irai en capturer...
Mais je peut te promettre que je n'en prendrais qu'un couple et PAS plus...et qu'il n'y aura donc aucun impact sur la population.

Mais bon je te comprends... Okay

Je chercherai tout seul...à moins que tu me donne leur répartition (suisse ou française).

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 18:37 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Bon, ok, mais un couple...

De toute façon, faut vraiment connaître l'espèce et ils sortent seulement 15 minutes à une heure très précise ( je suis parti de chez moi à 21h00 ) et ils vivent sur une parcelle de 15mx10m...

C'est à yverdon au bord du lac...

Après, tu dois surement trouver, mais je doute que ils sortent encore, car moi déjà j'ai vu seulement un mâle ( les mâles sortent avant les femelles, entre mai-juin, et les femelle juin juillet...).

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Juil - 19:05 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

Merci beaucoup... Okay

Je vois ce que tu veux dire par au bord de l'extinction...
Je t'en redirais des nouvelles cette année ou l'année prochaine.

Animalito
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Aoû - 14:30 (2010)    Sujet du message: Anoxia villosa Répondre en citant

J'en avais vu au sud de la France, je savais pas qu'il y en avait en Suisse !

Pour les intéressés, je connais un endroit bourré de Lucanus Cervus, dans une chêneraie au bord du lac de Neuchâtel, à Colombier. Le nombre de spécimens qu'on y trouve est jute hallucinant..   malheureusement, beaucoup sont mangés par je ne sais quel volatile, et il en reste souvent que la tête.. très bizarre.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48 (2016)    Sujet du message: Anoxia villosa

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech