Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

observation d'incubation et éclosions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Phasmoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 03:37 (2010)    Sujet du message: observation d'incubation et éclosions Répondre en citant

voilà, je viens vous faire part de mes observations sur l'influence des conditions extérieures sur l'éclosion de nos petits protégés.

la lumière : j'ai pu observer un taux de naissances systématiquement plus élevé lorsque les oeufs sont légèrement exposés a la lumière par rapport a ceux qui incubent dans le noir ou dans la pénombre.

l'hygiène : presque systématiquement, des petits éclosent quelques heures après le changement du sopalin dans mes incubateurs (peut-etre un hasard me direz vous... j'y ai songé aussi)

l'hygrométrie : a chaque portée d'oeufs prets a éclore, plus de petits sortent de l'oeuf quelques heures a peine après les avoir vaporisés d'eau. apparemment, une simulation de rosée matinale a un fort pouvoir de stimulation sur les oeufs prêts a éclore.

traitement sur les champignons : comme je l'ai écrit sur un autre post, une solution de bleu de méthyl est apparemment le remède miracle contre les moisissures. cette solution retarde fortement le développement des moisissures, donc réduit proportionnellement les manipulation aux oeufs, mais en plus il est totalement innofensif pour nos petits protégés. on peut asperger les oeufs de bleu de méthyl (dilué a 0,4% bien sûr) sans que celui-ci ne copmorte le moindre danger ou ne diminue le taux d'éclosion.

heure : les petits phasmes, a chaque éspèce différente, éclosent dans une tranche horaire bien déterminée selon les conditions d'incubation. par exemple mes pharnacias éclosent toujours entre 4 et 5 h du matin, les ramulus entre 6 et 8h du matin, les extatosomas entre 5 et 6-7h du matin... etc

et chez vous ca se passe comment ? (surtout au niveau des heures auxquelles naissent vos petits)

merci d'avance pour vos réponses Okay

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 03:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 08:09 (2010)    Sujet du message: observation d'incubation et éclosions Répondre en citant

J'ai observé les même valeur que toi.

Pour l'humidité, des fois après 3-4 jours que la vermicule soit sèche, j'humidifie et hop le lendemain matin, il y a 5 petits qui sont nés....

Pour la lumière, rien de particulier.

Par contre, j'ai remarqué que la moissisure, même très dévellopée, ne génait pas à l'incubation et à l'éclosion. J'ai une centaine d'oeufs qui ont moissi la première semaine d'incubation, pas de la moissisure fine, du gros, et les oeufs on même éclos avec un mois d'avance ( hier )...

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:16 (2016)    Sujet du message: observation d'incubation et éclosions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Phasmoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech