Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dorcus parallelipipedus parasité?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:11 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Bonjour,
je pense avoir trouvé un dorcus parallelipepedus peut être parasités,
quand je l'ai mis dans un tuperwar pour le photographier, j'ai remarqué quelques petites bêtes noires sur lui, dont deux ou trois qui se sont éloignées.
(cercle rouge)

Est-ce bien un dorcus parallepipedus? La petite bête photographier est-elle un parasite?

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:11 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:19 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Alors, oui c'est bien Dorcus parallelipipedus je dirais même que c'est une femelle vu les mandibules dépourvues de ''cran''à leur milieu.
Par contre je pense pas que ce soit des parasites... mais juste des voyageurs...bien sur je peut m'être trompé sur ce point là. 

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:48 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Ok, merci.
A quoi reconnait-on les principaux parasites de ce genre d'insectes?

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 19:16 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Il y a tout d'abord les fameux ichneumons qui pondent à l'intérieur des chenilles et dans les larves de coléos et qui les dévorent vivants depuis l'intérieur (j'en ai quelques exemplaires  en collection je mettrais des photos plus tard si tu veux).
Sinon il y a des acariens qui ne sont pas des parasites au sens stricte du terme car ils ne se nourrissent pas au dépend de son hôte mais font de ''l'auto-stoppe'' et donc ne sont pas nuisibles au coléos. On les trouve surtout sur les gros bousiers, moi j'en ai aussi beaucoup trouvé sur des Gomphocerus sibiricus en Savoie.
A part ça il doit surement exister des espèces de petits acariens ou diptères ou coléos qui parasitent les gros coléos mais ça je connais pas...

Sinon j'ai des mâles Dorcus parallelipipedus je ferais des photos si ça t'intéresse.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 20:58 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos.
Mais ce n'est pas  un ichneumon, et je ne pense pas un acarien, enfin bon, je ne m'y connais pas vaiment, mais je pensais putôt les acariens de forme ronde.
J'ai observé cet arthropode à la loupe binoculaire à l'instant, il est donc noir, à 8 pattes (4 de chaque coté), des yeux composés, des antennes segmentés, composées de 6 segments chacune.. Il n'a pas l'air d'avoir d'ailles.
Je suis interressé par des photos de mâles Dorcus parallelipedus si tu as le temps.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 13:13 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

j'aurais dit un thrips de l'ordre des thysanoptères au premier regard mais si il a 8 pattes il ne peut s'agir que d'un arachnide ou d'un crustacé. alors ca pourait bien être un thysanoure (poisson d'argent).

voici une photo :

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 13:55 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Ce n'est pas un thysanoure, c'est beaucoup plus petit (mes observations on été faite à la loupe binoculaire en X80), et on peut distinguer la tête, du thorax et de l'abdomen, enfin, pas de la même manière que les poissons d'argent.

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 18:01 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

C'est peut être une autre espèce d'insecte cousine du poisson d'argent...?

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 18:16 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Je ne sais pas, mais ça ne ressemble en rien à un poisson d'agent.
C'est vraimet bizarre comme animal.

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 18:22 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

T'as pas une photo ou une description plus détaillée.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 19:07 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Non malheureusement, car je n'ai pas le matériel adéquat pour faire des photos à la loupe inoculaire.
Je vais voir pour une description plus détaillé.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 19:12 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

et tu pourrais nous faire un dessin ? parce que de mémoire, je ne connais aucun acarien ou arachnide qui correspond a la forme de ton prétendu parasite si ce n'est les poissons d'argent. est-tu sûr qu'il possède 8 pattes ? pour moi ca ressemble vraiment beaucoup a un thrips, sauf que le thrips possède 6 pattes

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 19:14 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

Un tardigrade lol

..... Bah pourquoi pas....

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 19:16 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

un tardigrade ??? non je pense vraiment pas. ca ne peut pas correspondre ni par la taille de l'animal, ni par sa forme

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 20:07 (2010)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité? Répondre en citant

ça ressemble vraiment à un thrips, je vais bien vérifier pour le nombre de pattes, ainsi que pour les ailes.
Au départ j'avais mis l'individu trouvé entre lames et lammelles, ce qui a du l'endommager.
Je vais aussi essayer un dessin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:08 (2016)    Sujet du message: Dorcus parallelipipedus parasité?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech