Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

identification araignée..
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions).
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 19:15 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Bonjour à tous,
cela fait 3 ou 4 semaines que je maintien dans un grand fauna-box une araignée trouvé en garrigue,
il y a en de partout en ce moment, et je les trouve superbe, elles font de grandes et belles toilles (avec un ou plusieurs tunnel).
Je la nourris tous les jours ou presque de petits insectes du jardin. (mouche, criquet, jeune sauterelle, papillon..)

Sauriez vous de quelle espèce il s'agit?
Et si il est possible de la sexer, et de faire de la repro?
Désolé pour la mauvaise qualité de la photo, j'essayerais d'en faire d'autre.

Publicité

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 19:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 19:44 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

il s'agit avec certitude d'une Agelena labyrinthica. très commune en europe. kiwi, lis tes MP, je t'en ai envoyé un pour te demander quelque chose. a plus

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 19:58 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Ok, merci.
Sait-tu si il est possible de faire se reproduire cette espèce en captivité?
Cette espèce a beau être commune, elle me passionne, elle est sympa à maintenir, de taille moyenne (pas trop petite en tout cas) et c'est vraiment passionnant de la voir faire ses toiles ou encore de récuperer les proies que je lui propose.

[Je t'ai répondu en MP Okay ]

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:04 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

oui c'est très facile de la reproduire. le truc est de prendre un très grand terra genre 80-100cm et d'en mettre une dizaine. les mâles iront d'une femelle a l'autre et chacune aura un cocon.

dans le terra, tu peux mettre un lit de sable et par dessus des mottes d'herbes ou de gazon. elle s'empresseront très vite de refaire une nouvelle toile et tu auras une petite colonie autonome. elle est aussi relativement sociable tant qu'il y a de la place. on les trouve d'ailleurs souvent en très grand nombre au même endroit

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:18 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Ok, merci pour toutes ces infos. Elles devraient donc faire une seule grande toile, dans laquelle elle cohabiteraient?
N'y a-t-il pas d'autres moyens de procéder? Avec de plus petits espaces, car pour l'instant je n'ai ni la place, ni les moyens de prendre de grand terra.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:25 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

un aqua de 60 cm peut suffire. il est indispensable de mettre une sorte de 'gazon' assez haut ou chacune se fera sa toile dans un petit coin pour commencer. et a la longue ca formera une sorte de tapis de toiles ou elles cohabiteront. une fois les toiles installées, un couvercle ne sera plus nécessaire. les femelles ne quitteront plus leur toile

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 20:42 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Ok, merci.
Dans le terra de mon araignée seule, je lui ai mis pas mal d'herbes séchées et jaunes ceuillis pres de là où elle avait fait sa toille.
ça doit être super à faire tout cela, j'essayerais donc de trouver un aqua de 60cm. Pour le fauna-box de mon araignée, j'ai laissé le couvercle, et elle s'en sert pour y attacher sa toile.

Merci encore pour toutes ces informations, as tu déja tenté la repro de cette espèce?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 21:17 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

celle-ci directement non. mais d'autres genres qui y sont apparentés oui. et j'ai aussi beaucoup d'infos de maintenance et de reproduction sur les araignées européennes. et j'ai élevé énormément d'éspèces d'araignées par le passé (au grand dam de ma mère et de toutes mes anciennes petites copines Mr. Green )

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 21:25 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Ok, ça doit être vraiment interressant, je pense que je vais tenter d'élever quelques araignées européennes,
Connaistu des espèces européennes d'araignées terrestres et/ou fouisseuse, ayant un comportement plus ou moins semblabe à celui des migales (de climat tropical humide), car les mygales de ce genre m'interresse beaucoup, mais la reglementation française est vraiment stricte sur ce point là.
J'ai déja vu pas mal d'araignée faisant de petites toiles sous les pierres, mais je n'en ai jamais élevé, et à première vue elle n'ont pas l'air trés active.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 22:33 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

dans les grosses araignées européennes il y a les lycosa, les tegeneria ou encore les pardosa, et dans les mygalomorphes on trouve normalement chez toi une petite mygale du nom de nemesia dubia et nemesia simoni qui vivent dans des sortes de clapets dans le sol. sinon en corse on trouve la cteznia sauvagensi. tu peux peut-etre aussi trouver des atypus affinis dans tout le midi mais leur élevage est problématique. elles se tissent une sorte de chaussette a l'état juvénile et la plupart des adultes perdent la capacité de se refaire une de ces chaussette et finissent par mourir en captivité mais pas toutes. les nemesia et les atypus mesurent environ 1,5-2cm et la cteznia mesure 3cm. sinon il te reste quelques araenidés qui tissent de belles toiles comme les araenus diadematus ou agriope brunennechi qui sont très communes.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 22:36 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

perso je te conseille la lycosa narboriensis et tarantula, pardosa lugubris ou arctosa cinerea et tegeneria gigantea. y a aussi les hogna qui viennent grosses

la plus grosse de toutes est la lycosa narboriensis qui atteint 4cm et 9-10cm avec les pattes

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Juin - 23:02 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Ok, merci beaucoup pour tout ces noms.
Aimant bien les grosses araignées, je suis fortement interressé par les derniers noms que tu m'as cité (lycosa, tarantula, pardosa, arctose,tegeneria, hogna...)
Sais-tu où trouver ce genre d'espèces?
Les mygales française sont-elle soumise à une reglementation?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 08:53 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

toutes les araignées citées plus haut se trouvent dans ta région a part la cteznia qui ne vit qu'en corse. je crois pas qu'elles sont protégées mais seulement soumises a des réglementations de détention. mais tu devrais sans problème trouver de petites mygales dans la nature sous le nom de nemesia dumia,carminans, simoni et caementaria. moi j'en avais trouvé souvent en provence près de miramas

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 10:38 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Ok, merci.
J'irais faire un tour en garrigue pour chercher tout ça, quand il arretera de pleuvoir et d'y avoir du vent.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 17:31 (2010)    Sujet du message: identification araignée.. Répondre en citant

Voilà ce que j'ai trouvé en faisant le tour de mon jardin hier soir, dans un coin rocailleux  avec pas mal de bout d'écorces et d'herbes mortes au dessus des graviers et des roches:

Elles ont l'air de pouvoir vivre ensemble, car j'en ai vu beuacoup au même endroit, ou qui se croisaient sans s'attaquer.
J'en ai ramené 3, j'en ai mis une dans un petit fauna-box avec pas mal de déco, et les deux autres ensemble pour tester, dans un plus grand fauna box.
Pour les nourir je lache quelques jeunes criquets ou mouches dans le terra.
Depuis hier, elles ont bien mangé et les deux qui sont ensemble ne s'attaque pas, et ont assez de cachettes pour s'éviter, bien que je les ai vu à plusieurs reprises l'une à coté de l'autre (environ 3 cm entre les deux araignées)
Et voilà une photo du terra des deux araignées, imitant l'endroit où je les ai attrapé:

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22 (2016)    Sujet du message: identification araignée..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech