Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). -> Fiche d'élevage des Arachnides.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:32 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

Fiche d'élevage : les euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect)

temperature : -jour : 18-25°C
-nuit : 15-17°C (ces 2 valeurs sont a monter de 3-4°C pour l'éspèce flavicaudis)

nourriture : cloportes, grillons...ect les juvéniles sont nourris avec des micro-grillons et des drosophiles

hygrométrie : 60 à 80%

Terrarium : un terra de 20X30 suffit amplement pour une petite colonie de scorpions. un abreuvoir doit etre mis en permanence. il convient de recréer un éboulis pierreux. ces espèces ne creusent pas, ceux-ci préférant s'accoutumer des cavités naturelles.

Sociabilité : les juvéniles sont moins sociables que les adultes et ceux-ci parviennent rarement jusqu'au stade adulte a cause de la difficulté pour les nourrir en raison de leur petite taille. les adultes quand a eux, sont très résistants en captivité.

Venin : ces scorpions sont totalement innofensifs et leur piqure n'est guère plus dangereuse que celle d'une guèpe, encore faut il qu'ils arrivent a percer un endroit de la peau ou celle ci est fine, autrement dire qu'il est quasi impossible pour eux de percer la paume de la main.

répartition : euscorpius concinnus : éscarène, alpes maritimes (FR)
                                 italicus : Verbania, lac majeur (IT), valais, depuis Sion jusqu'au löschtbergental (CH)
                                 alpha : Ascona, lac majeur (CH)
                                 flavicaudis : tout le midi de la france, de nice jusqu'aux pyrénées (FR)

attention, cette liste de répartition n'est pas exhaustive, ces données étant le résultat de mes observations personnelles sur le terrain, il va sans dire qu'il est possible de les trouver ailleurs. dès que j'en aurai l'occasion, je retournerai sur le terrain et j'essaierai de pouvoir donner une répartition plus détaillée de ces éspèces notemment ceux de Suisse. (on en trouve aussi aux grisons mais je n'ai pas été vérifier par moi-même).

euscorpius alpha

euscorpius italicus

euscorpius flavicaudis

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:32 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:38 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

ps : cet été, je pense partir soit au tessin, soit au valais faire un week-end en camping car, histoire de passer un bon week-end style grillades et baignade et bien évidemment, une sortie chasse aux scorpions. pour les observer dans leur milieu naturel et pratiquer une collecte pour ceux qui aimeraient en élever a la maison. ces scorpions étant généralement abondants dans la nature, une collecte a peu de chance de provoquer un queleconque déséquilibre au niveau de la chaine alimentaire. d'autres animaux seront peut-etre également visibles tels que lézards verts, vipères aspic, couleuvres et bien d'autres encore...

je remettrai un post en temps et en heure vers le mois de mai pour vous confirmer la date exacte a laquelle j'aimerais organiser cette sortie

a plus

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:18 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

Super fiche... Bravo.

Tu me diras où tu vas, car j'ai un chalet au Grand St-Bernard....

Je te dis déjà, que je te résérve un couple....

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:25 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

quoi quoi quoi ???? un chalet au grand st bernard ??? intéressant. faudra que je regarde si il y a des scorpions par là-bas. ca pourrait etre sympa en été. la dernière fois que j'ai été au valais chercher des scorpions je suis revenu avec une cinquantaine d'individus alors pour ton couple je pense plutôt qu'il va se transformer en un club échangiste... lol. et c'est meme mieux de les elever par petites colonies genre 8-10 dans un petit terra

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:41 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

alors pas de scorpions dans la région du grand st bernard.dans la région de sion a la colline des maladaires. là ou j'ai trouvé les miens a l'époque. sinon y a toujours le tessin. peut etre qu'il y en aurait mais ils n'ont encore jamais été observés ailleurs. sinon y a des alpha dans le haut valais mais de manière très sporadique.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 18:38 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

Magnifique fiche!
J'ai déja vu une ou deux fois des scorpions comme cela (ou qui y ressemblait) prés de chez moi, dans les cavités des murs de la mairie de mon village Smile
Je croyais que leur elevage était beaucoup plus compliqué!
Si jamais j'en retrouve cet été, j'en prendrais, a moins que l'espece ne soit protégée..?

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:54 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

damienchr a écrit:
quoi quoi quoi ???? un chalet au grand st bernard ??? intéressant. faudra que je regarde si il y a des scorpions par là-bas. ca pourrait etre sympa en été. la dernière fois que j'ai été au valais chercher des scorpions je suis revenu avec une cinquantaine d'individus alors pour ton couple je pense plutôt qu'il va se transformer en un club échangiste... lol. et c'est meme mieux de les elever par petites colonies genre 8-10 dans un petit terra

Par contre comme il vaut mieu les elever par petites colonies, il faut donc beaucoup de nouritture?genre autant de grillon, forficule cloporte par jour et par scorpioe?
donc si c'est ça, il faudrait mieu faire des élevages en paralle...

Dernière édition par Kiwi le Sam 30 Jan - 20:06 (2010); édité 1 fois
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 20:11 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

Oui, le mieux est de faire un élevage en parallèle pour la bouffe.
Mais moi je le fais juste en hiver, l'été je fais une fois par semaine un tour dans les champs et la forêt avec une boìte et je la remplis de grillons, criquets, sauterelles, cloportes, ...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 20:25 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

ok, merci Smile

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 09:18 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

attention quand meme a ne pas introduire d'acariens avec les insectes de dehors. ils peuvent parasiter les scorpions. meme si ceux-ci y sont que peu sensibles

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 16:24 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

Ok, mais si ils se font directement bouffer.....

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:19 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

c'est justement pendant que le scorpion bouffe sa proie que les acariens en profitent pour monter sur l'animal. moi quand je donne une proie sauvage a l'un de mes animaux, je l'observe de près pour etre sur qu'il n'est pas infesté par des acariens. et il y a aussi le risque de maladies cryptogamiques ainsi que des parasites genre amibes. mieux vaut prévenir que guérir

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 17:47 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

ok...Donc je ne donnerais pas de proies sauvages à mes scorpions...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 18:12 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

c'est conseillé. mais de temps en temps ca ne pose aucun problème a moins d'être malchanceux. les insectes malades mourrant relativement vite en général. moi quand je capture des criquets dans le jardin pour alimenter mes scorpions, je les mets en quarantaine dans un fauna box pendant une semaine avant de les donner a mes scorpions.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Jan - 18:17 (2010)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect) Répondre en citant

Okay, et pour les proies mortes, on peut mettre des proies sauvages une nuit au réfrégirateur, histoire de tuer tous les acariens?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30 (2016)    Sujet du message: Euscorpius (italicus, alpha, flavicaudis ect)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). -> Fiche d'élevage des Arachnides. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech