Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

qui peut m'aider

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
EBM
Oeuf

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 17:52 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

Bonjours à tous

Voilà ma première question: à  Khonkhaen en Thailande ce Cerambicide merveilleux fut fotografié. J’ai voulu trouver son nom dans « Beetles of Thailand » par Ek-Amnuay, mais sans succès. Aussi je n’étais pas capable de le trouver dans l’internet….

Peut-être vous pouver m’aider ?

Merci d’avance.

Erwin

Publicité

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 17:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 18:19 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

Désolé mais les Cerambicide...de Thaïlande je connais pas du tout.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 22:59 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

ca ressemble énormément a un Aristobia testudo. mais mes livres sont a coup sur encore incomplets, donc sous reserve de l'exactitude de ma réponse.

Visiter le site web du posteur
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 23:16 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

mmm. j'ai été fouiller sur le net voir si je trouvais avec certitude le nom de ton insecte et je suis tombé sur pas mal de sites de vente en ligne de ce genre de petits coléoptères... tenez vous bien. certains se monnaient a plus de 300 dollars la pièce. je crois que je vais demander un permis d'import quand j'irai a l'île maurice. Mr. Green

EBM
Oeuf

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 23:16 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

merci à tous qui ont répondu.

@ damienchr. : dans le livre « Beetles of Thailand » et sur l’internet je ne trouve que des Aristobia dont les antennes ont une touffe de poils noirs entre le 3ème et 4ème segment (les femelles et les mâles). L’exemplaire dont j’ai ajouté un photo n’en a pas…

Erwin

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 00:11 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

donc ce n'est pas un Aristobia en effet. et en plus, l'aristobia tuestudo a la tête noire. je vais voir dans les autres genres si je trouve quelque chose.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 07:41 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

Je n'ai pas trouvé, mais je vais envoyer ta photo chez un ami qui est conservateur - entomologiste....
Et à mon oncle qui est une grand collectionneur de coléoptère.

Je te tiens au courant.
A+

Visiter le site web du posteur MSN
EBM
Oeuf

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 20:32 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

Bonjours!

Je connais déjà le nom, un entomologiste Autrichien l’a trouvé : Cremnosterna carissima (Pascoe 1857).

J’ai trouvé quelques photos sur l’internet, par example ici :

http://www.insectnet.com/cgi/dcforum/dcboard.cgi?forum=DCForumID2&mark=…

Il semble que ce Cerambycide n’est pas rare. Il est très variable, plusieurs formes ou subspecies furent décrites…

Encore une fois merci a tous qui ont voulu m’aider…

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Juin - 08:14 (2010)    Sujet du message: qui peut m'aider Répondre en citant

Voici la réponse que j'ai reçu :

''En regardant dans nos collections, j'ai trouvé une bestiole qui ressemble un peu à ce cerambycide, mais qui provient d'Afrique... Il s'agit de Tragocephala variegata. Je ne sais pas s'il existe des espèces de Tragocephala en Thaïlande...''

Voilà, je ne sais pas si ça peut encore t'aider...

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55 (2016)    Sujet du message: qui peut m'aider

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech