Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Androctonus et les leiurus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). -> Fiche d'élevage des Arachnides.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

Fiche d'élevage : les androctonus et les leiurus

voici les paramètres de maintenance de ces scorpions.

temperature : -jour : 30-35°C
-nuit : 20-25°C

hygrométrie : 50%

substrat : sable quarzite avec éventuellement un peu de tourbe. la pose du spermatophore ne se fait que sur des pièrres de type ardoise

le stade adulte est atteint en environ 2 ans (+/- 6 mois de différences selon les éspèces et les conditions d'élevage)

la gestation dure 120 à 180 jours et le nombre de petits (pullus) est en moyenne de 40 mais peut atteindre 90 si la femelle est bien nourrie pendant la gestation.

nombre de mues 7 à 8 jusqu'au stade adulte.

la sociabilité est relativement bonne si l'éspace est suffisant. des groupes de 6-7 jeunes ou un couple adulte peut etre maintenu pratiquement sans cannibalisme dans un terra de 60X30

ne jamais les asperger d'eau. ils sont très sensibles a une humidité excessive et provoque chez eux des maladies fongiques qui leur sont fatales dans presque tous les cas. ne leur mettre un abreuvoir que si la nourriture vient a manquer. dans ce cas il convient également de les séparer pour éviter le cannibalisme.

l'agressivité augmente avec la temperature.

ATTENTION : ces scorpions font partie des plus dangereux de la planète et la piqure est en général mortel chez l'être humain et ce, même avec un traitement médical rapide.... le taux de mortalité suite a une piqure de ces scorpions varie entre 40 et 80%

il convient dans tous les cas de concevoir un terarium ultra sécurisé qui empêche toute fuite de ce scorpion.

sa venimosité en fait un animal déconseillé aux débutants. même si ses paramètres d'élevage sont faciles a obtenir.

ne pouvant pas déranger mes animaux pendant leur sommeil journalier, (au meme titre que pour éviter une piqure éventuelle) je me suis permis d'aller piquer quelques photos sur le net des 2 éspèces que j'élève. il s'agit du leiurus quinquestriatus et de l'androctonus mauretanicus.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 12:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:38 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

Belle fiche, bravo.

Est ce que toutes les espèce androctonus et leiurus sont mortel ?

Merci aussi de préciser la source des images...

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 13:38 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

oui toutes sans exception

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 15:30 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

Ok, Donc pas encore pour moi... Mr. Green

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 18:41 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

Sympa comme fiche, par contre, tu connais leur répartition géographique dans la nature?
Car la photo du haut (avec le scorpion couleur sable) ressemble beaucoup à un scorpion trés répendu au Mali..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Jan - 19:37 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

Super cette fiche !
bon ce c'est pas pour moi non plus j'aime pouvoir manipuler mes bébetes :D

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 26 Mai - 17:27 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

Je vais peux être recevoir 1 ou 2 petits....

Damien, est ce que tu as encore des conseils à donner ?

Merci.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Mai - 19:27 (2010)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

faire attention aux piqures et aux évasions.... et je rigole pas. le danger de mort est bien réel. même les morsures des serpents les plus venimeux peinent a tuer aussi vite que les androctonus et leiurus les plus dangereux sont l'A. australis hector, l'A. bicolor et le leiurus mais les autres sont pas mal non plus. 1ère paralysie (les jambes en premier) 10-15 min après la piqure et mort par paralysie des poumons environ 1h après la piqure. autrement dit 10x plus vite qu'un serpent a sonnette.

agréssivité et rapidité remarquable.

sinon, pour l'élevage des jeunes c'est pas mal de les elever en petits groupes. leur taux de viabilité s'en trouve augmenté sans que je sache l'expliquer. surtout si ils sont dans leurs premiers stades. avant, il faut bien les nourrir (mais attention certains sont boulimiques et finissent par ressembler a des balles de golf si on les laisse faire) et ensuite les mettre ensemble. ils vont surement se battre un peu au début mais dès que chacun aura eu son micro territoire, la cohabitation se fera sans problème.

autrement je te sonseille de les mettre dans un terra de 60X30. les risques de déséquilibre d'hygrométrie et de temperature sont moins important dans de grands terras (pour des scorpions bien sûr...) que dans des petits. a chaque fois que j'ai essayé de faire grandir des jeunes en les mettant dans de petites boites, ils ont stagné et fini par mourir. alors que ceux que j'élevais dans de plus grands terras atteignaient facilement l'âge adulte. il est indispensable aux jeunes de leur donner une amplitude thermique de 10-15°C entre le jour et la nuit. sinon ils finissent par mourir

teo45
Oeuf

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 20:08 (2011)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

tu exagère un petit peux les scorpion sont moins dangereux en général que les serpent tu prend le oxyuranus microlepidopus qui est le serpent le plus dangereux du monde et tu prend le androctonus australis qui et je crois la deuxième espèce de scorpion la plus dangereuse du monde..... donc un gas de 80 kg se fait mordre par le taipen (je simplifie pour pas re ecrire à chaque fois  Mr. Green ) doncil se fait mordre en environ 20-30 minute il est mort.... et le seul moyen de contrer ne moursure de serpent c'est un serum. Donc maintenant tu te fais piquer par le androctonus australis il te restes environ 40-80 minute avant de sentir les éffets mais il faut savor une chose quand on a des scorpion (la chose principale quand il sagit de scorpion dangereux) c'est que quand on se fait piquer il faut mettre ca mains sous de l'eau la plus chaude possible par ce qu'en faite le venin des scorpion c'est des protéine et pour tuer les protéine il faut de la chaleur donc voilà une petite leçon pour les fans d'arachnïde en tout genre A+

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Mar - 19:35 (2011)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus Répondre en citant

le meilleur des remèdes est d'abord de ne pas s'amuser a en élever si on est pas absolument sur de pouvoir les assumer mais les piqures sont généralement dangereuses meme si parfois le scorpion peut piquer sans envenimer son éleveur.... par contre, contrairement aux serpents ou les effets du venims varient beaucoup d'une espèce a l'autre, les scorpions sont pour le 99,9% tous neurotoxiques

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: Androctonus et les leiurus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). -> Fiche d'élevage des Arachnides. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech