Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

gyne ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 18:07 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
je n'ai observer aucun essaimage, mais j'ai retrouvé dans mon jardin quelques fourmis (isolé) qui me semble être des gynes.
Je les ai donc mise en tube (en suivant le tutoriel de Damienchr).
Je pense que ce sont des Lasius, mais je ne suis pas sûr de l'espèce exacte, je me trompe?

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Juin - 18:07 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 19:33 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

difficile a dire comme ca s'il s'agit de lasius ou autre meme si ca y ressemble. en tous cas ca ressemble fortement a une future reine. garde la quelque jours pour voir et si c'est effectivement une reine, elle ne tardera pas a pondre des oeufs près du coton. si c'est un mâle, il devrait mourir d'ici quelques jours

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 20:21 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Ok, merci. Je vais donc la/le garder en tube. La fondation de la colonie (avec première ouvrière) peut prendre un peu plus de deux mois non?
J'ai d'ailleurs eu plusieurs essaiemage de differentes espèces hier soir, j'ai donc prelever quelques gynes, je verrais bien ce que cela donne.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 20:37 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

normalement, une furure reine pond 5 à 10 jours suivant le jour ou elle a perdu ses ailes pour s'enfouir dans le sol. par contre, il est impératif de la maintenir a une temp de minimum 22 °C et dans l'obscurité totale. sinon elle risque de ne pas vouloir pondre et finir par mourir

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 20:43 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Ok, merci.
Là elles sont en tubes dans un tiroir (donc dans l'obscurité casi-totale), à température ambiante de la pièce, donc normalement pas de problèmes pour la température.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 23:44 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

donc tout devrait bien se passer. n'oublie pas de leur donner une goutte de miel (celui d'acacia marche a merveille) en guise de nourriture

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 11:37 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Trop de chance....

J'aimerai beaucoup trouver une reine pour faire une colonie....

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 17:07 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Je croyais qu'il ne fallait pas les nourir, enfin, je leur donnerais une goutte ce soir =)
Mauvaise nouvelle, la (suposé) gyne (photo ci dessus) est décédé, mais les autres ont l'air d'aller bien.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 08:40 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

oui parce que les males ressemblent a s'y méprendre avec les femelles mais meurent dans les 2-3 jours qui suivent l'accouplement. on pourrait ne pas les nourrir mais j'ai toujours eu plus de succès en leur donnant une toute petite goutte de miel. certaines reines n'ayant plus que très peu de force pour rester en vie lorsque ses premières ouvrières sont enfin actives. (selection naturelle)

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 12:23 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Ok, merci.
Je n'ai pas trouvé de miel hier soir (miel bio d'acacia) mais je devrais leur en donner ce soir.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 12:54 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

ah oui très important. tu me le fais penser en lisant ton post. toujours utiliser du miel bio. parce que les traces d'insecticides dans les autres miel ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus sain pour nos petites fourmis... mais tu peux utiliser beaucoup de sortes de miel a condition que celui-ci soit relativement liquide

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Juin - 16:53 (2010)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Ok, merci, je vais  voir ce que j'ai. Okay

MaudOdd
Oeuf

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû - 14:33 (2013)    Sujet du message: gyne ? Répondre en citant

Hello !Je ne connais pas, mais je trouve ça très beau !! Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:47 (2016)    Sujet du message: gyne ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech