Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseil pour un bouquin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 20:23 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Est ce que qqn pourrait me conseiller des clés de déterminations sur les coléoptères de chez nous (avec illustrations si possible)??
Et qui existe encore...
Et que je puisse me procurer assez facilement...

C'est parce que ça m'embête de pas avoir la moitié de mes coléos pas identifié Sad ...

Ce serait très sympa Okay

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 20:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 08:16 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Je ne sais pas si ça se vend encore, mais moi j'utilise un livre qui s'apelle:
"Coléoptères et autres insectes"
Y'a surtout des coléoptères, mais aussi quelques orthoptères et insectes divers.. C'est assez imagés, une page sur deux ce sont des images de coléo (sur fond blanc) numéroté. Le livre est assez petit, 77 pages..
"Petits Atlas Payot Lausanne" (imprimée en suisse, donc qui sait, ce serait peut être plus facile à trouver chez vous.)
Je dois surment avoir d'autres livres chez moi, je vais chercher..
Car celui là à quelques défaults, la plupartr des noms des coléoptères sont des noms communs..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 09:22 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

alors moi j'utilise  le livre : insectes de france et d'europe occidentale, editions arthaud. le livre est assez petit mais contient 320 pages et 2000 insectes et quelques arachnides ou myriapodes. dans l'ensemble je le trouve très complet.

Visiter le site web du posteur
VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 16:29 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

merci je vais aller voir.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 18:32 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Alors, moi j'ai un seul bouquin à te conseiller, le meilleur pour la détérmination des insectes européens, plus de 5'000 espèces en photo, dont, le quart de coléoptère...
Bon, il est assez cher ( 90 frs ) tu le trouves chez payot, perso, j'utilise que ce livre et il est tout le temps ouvert posé sur mon bureau, vu que je l'utilise très très souvent....

Le guide entomologique
de Patrice Leraut et Philippe Blanchot.

Broché: 530 pages
Editeur : Delachaux et Niestlé (8 mars 2003)
Collection : Les guides du naturaliste
Langue : Français
ISBN-10: 260301305X
ISBN-13: 978-2603013052

Visiter le site web du posteur MSN
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 19:08 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Le guide entomo est très bien mais cela reste un ouvrage de vulgarisation.

Le bouquins les plus exhaustifs et les plus complets pour les coléo de France-Belgique-Suisse que tu pourras trouver sont les faunes de Portevin
biensur ils ne sont pas donnés... Il y a quatres tomes.

Indispensables pour tout entomo coléopteristes amateur ou chevroné !!

Perso je ne les ait pas Mr. Green   mais j'emploie fréquément ceux d'un amis, ces bouquins sont des merveilles !

VVento
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 20:43 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Les delachaux et niestle sont très très bien chuis entièrement d'accord: moi j'ai
le Guide des sauterelles ,grillons et criquets d'europe occidentale
Heiko Bellmann et Gérard Luquet

Et question Orthoptères il est génial...   clé de dét. + illustration + bonnes explications générales au début.
pour la suisse y doit y avoir presque toutes les espèces
Si vous vous interessez aux Orthoptères je vous le conseil 

Par contre niveau coléos...c'est UN PEU le désert Mort de Rire

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Juin - 22:07 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Oui, j'ai plusieurs livres delachaux et niestle et il sont parfait...

Perso, je te conseils le Le guide entomologique de Patrice Leraut et Philippe Blanchot.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Juin - 19:28 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

+1 pour les amateurs des livres de delachaux niestlé. j'en ai plusieurs (dont 1 notemment sur tous les arachnides d'europe) et ils sont tous très complets et très bien expliqués.

Visiter le site web du posteur
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 07:21 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Moi j'ai leur bouquin de bota sur les carex, joncs, graminés et fougères d'Europe, bon il est loin d'être exhaustif, mais il est vraiment très bien pour découvrir ces plantes souvent très difficiles à identifier sur le terrain...

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Juin - 11:12 (2010)    Sujet du message: conseil pour un bouquin Répondre en citant

Oui, j'en ai aussi pas mal..

Pour ceux qui habite Paris, l'année dernière quand j'y étais, j'ai vu un magasin qui se nommait ''La braderie du livre'' et justement, il devait y avoir plus de 30 livres delachaux niestlé à - 75% sur les insectes, reptiles, botanique,..... Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:49 (2016)    Sujet du message: conseil pour un bouquin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech