Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Identification: fourmi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 13:25 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

Bonjour,
en fin d'été, début automne, il y a eu beaucoup d'essaimage ( si le mot est exact) dans mon jardin,
j'ai quelques photos de ces essaimages, et j'aimerais bien savoir quelle est l'espece de ces fourmis,
car il y en a souvent dans mon jardin, et je pourrais donc me lancer dans un petit élevage...

Désolé pour la qualité de la photo, je les ai pris il y longtemps avec un petit appareil que j'avais sous la main :roll:

Publicité

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 13:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:33 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

alors oui le terme de essaimage est le bon terme. la fourmi en question est la lasius niger. la plus commune en élevage. celle vendue généralement dans les kits de fourmis. a conseiller aux débutants

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:54 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

Ok merci beaucoup Smile
Je vais peut-être me lancer dans leur elevage, il y en a pas mal dans mon jardin...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 15:55 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

on les trouve le plus souvent par temps d'orage. sinon il y a aussi la lasius flavus (fourmi rouge) qui est très intéressante, quoique les ouvrières sont très petites

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:33 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

Dommage que tu n'ais pas pris celle que tu as pris en photo, car il y avait la reine et les ouvrières.....
Oui, je confirme c'est bien la lasius niger.

Je pense commencer un élevage avec cette espèce aux printemps

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 16:35 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

moi aussi. mais je vais aussi prendre les lasius favus. je voulais aussi prendre les formica rufa mais il paraît qu'elles sont protégées.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 17:42 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

Ok.
Oui, c'est dommage que je ne l'ai pas prise..
Mais je n'y ai  pas pensé :|

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:10 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

Bein la prochaine fois....

Grâce au tuto de Damien tu aura une belle colonnie ! Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Jan - 21:18 (2010)    Sujet du message: Identification: fourmi... Répondre en citant

Oui Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2016)    Sujet du message: Identification: fourmi...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Hyménoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech