Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 18:48 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Bonjour,
j'ai trouvé un carabe (à l'instant) sur ma terrasse, il est assez gros, il bouge beaucoup, donc je n'ai pas pu le mesurer exactemen, mais il fait vers les 3.5 cms. Ce n'est peut être pas forcément très gros pour un carabe de ce genre mais cela doit être la première fois que j'en vois un de cette taille vers chez moi, en général, ceux uqe je trouve sont noirs et tout petits..
Celui là à des reflets rouges, jaunes et verts sur ses élytres (désolé si l'orthographe n'est pas la bonne.), bleu et noir sur son thorax de forme ronde/ovale, et à peu prés les mêmes couleurs sur la tête.
Etant passioné et intrigué par cet animal, j'ai fait quelques photos, et je l'ai mis dans un petit fauna d'environ 25X15X20, avec 3 à 5 cm de terre du jardin, une cachett, un bout de bambou et de la pomme, biensûr ce n'est que provisoire, le temps de bien me renseigner sur l'espèce.

Voilà quelques photos de lui et de son installation:

Publicité

MessagePosté le: Lun 17 Mai - 18:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 12:00 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Très beau...

Je dirais un Carabus monilis ssp. gracilis...

Je te conseillerai de mettre du bois pas tout à fait pourri, de la mousse et des feuilles sèches.

Mets aussi des fruit bien mûre, comme de la pomme, poire, abricot,...

Très belle espèce au passage.

Est ce que tu pourrais nous faire une photo de l'insecte à la lumière du jours et sans l'adresse du forum ?
Ce serait pour l'identification.

Si ça te gène de la mettre sans adresse, envoie la moi par mp...

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 14:05 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

très beau carabe en effet. par contre je serais incapable de te dire avec certitude de quelle éspèce il s'agit mais je pencherais également pour un Carabus monilis comme l'a suggéré Raphaël.

tu lui donne quoi a manger ?

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 16:47 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Ok, je vais faire tout ça, par contre, quelles devrait être les dimensions de son terra?
Pour l'instant, je lui ai donné un assez gros morceau de pomme, il est dessus depuis hier soir à le mastiquer.. (ce qui est je pense normal, car si je ne me trompe pas, les carabes ont besoin de beaucoup macher leur nourriture avant de l'ingérer??)

Cela ne me gène pas du tout de ne pas mettre l'adresse du forum, c'est surtout pour faire de la pub au forum si  jamais quelqun trouve la photo sur un moteur de recherche Okay
Je vais en faire une à la lumière du jour, et sans l'adresse alors!

Je vais réamménagr son terra prochainement, avec feuilles, bois (presque) mort, mousse etc.. Comme vous me l'avez conseillé.
Si une petite vaporisation d'eau est nécessaire, quelle en serait la fréquence?

Devrais-je également le nourrir avec des éléments carnés, en lui offrant de temps en temps des escargots du jardin?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 17:14 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

C'est bien un carabidae, mais il n'appartient pas au genre Carabus ;)
Il s'agit d'un calosome, Calosoma sycophanta, le calosome le plus coloré, il chasse principalement des chenilles, il est arboricole et vole très très bien.
Là ton specimen est un jeune imago, chez moi les larves sont en pleine mue imaginale.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Mai - 17:31 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Ok, merci Pinguicule,
il va donc falloir que je lui fasse un terra assez haut. Quelle hauteur me conseillez vous?
Je vais faire attention à ce qu'il ne s'évade pas étant donné sa capacité à voler...

Merci encore.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 10:00 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Des nouvelles:
j'ai continuer à améliorer son terrarium en rajoutant de la mousse, des feuilles mortes et du bois mort. Il se cache souvent dans sa "grotte".
Aujourd'hui, je lui ai presenté dans un couvercle de pot de coniture de la pomme, des gamarres séchés et des flocons pour poisson pour essayer, il a bien entamé la pomme, dévoré un ou deux gamarres et casiment fini les flocons..
Etant donné qu'il mange des chenilles (urticantes si je ne me trompe pas? Comme processionnaire du pin..), comment, et où en trouver à cette époque de l'année?

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 11:13 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Je pense que c'est mieux que tu lui donnes plutôt des grillons mort, vers de terre ou encore des larves que tu trouves dans ton jardin que d'essayer de trouver des chenilles....

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 12:08 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

ok, merci du conseil c'est ce que je vais faire..
Par contre, les grillons je pense pas que je vais essayer, car là j'ai peut être un problème d'acarien, j'ai eu pas mal de mort, et j'ai cru voir quelques bêbetes..
A surveiller.

Ignace David
Oeuf

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 12:24 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Hello,
Tu trouve un chêne, tu le bât. Et les chenilles que tu récoltera serviront de nourriture.
Je ne sais pas si il y a moyen d'élever les Calosome. Certainement que oui si c'est comme les carabes.
Daivd

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 13:43 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

ok merci, je vais essayer Okay

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 15:06 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Oui les calosomes se maintiennent sans difficulté, la reproduction est par contre un peu plus compliquée...

in naturae ils se nourrissent essentielement de larves de lépido (chenilles), mais tu peux tout comme les carabes leur donner des bouts de fruits ;) par contre les escargot il y a peu de chance qu'ils y touche, pour les limaces et les vers de terre pas de problème.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 15:31 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Ok, merci.
j'ai essayé avec  un chêne près de chez moi, et pas de chenille :/
J'essayerais en forêt.
Je vais donc tester limace et vers de terre.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 15:42 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Tu peux aussi leur donner des larves de coléo, les taupins ils en raffole Okay

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 16:51 (2010)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant Répondre en citant

Cool, j'en ai pas mal dans mon jardin..
J'essayerais donc aussi d'en trouver Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:30 (2016)    Sujet du message: Carabe: conseil sur une espèce (inconnue) pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech