Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La capture des phasmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> insecte-suisse -> Chasse aux insectes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 22:29 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

Bonjour,
voici un petit "tutoriel" pour vous aider à attraper les phasmes de vos régions, pour les observer, les étudier, les maintenir...

La chasse de jour:

Il est possible de "chasser" les phasmes indigènes durant la journée, pour cela il vous faudrat vous munir de matériel adéquat:
-un vaporisateur contenant de l'eau.
-une boite de transport pour les phasmes.

Il vous faudrat d'abord trouver des plantes nourricières en fonction de l'espèce recherché. Les plantes dont les feuilles sont "grignotées" auront plus de chances d'héberger des phasmes, bien que de nombreux autres invertebrés puissent en être la cause.
Vaporiser ensuite de l'eau sur ces plantes, ce qui stimulerat un déplacement chez le phasme, qui serat plus facilement visibles, malgrès ses fortes capacités de mimétisme.
Rammasser ensuite délicatement les phasmes, et installer les dans leur boites de transport si vous voulez les maintenir, ou tout simplement les observer.

* Nottez que les phasmes seront généralement plus facilement visibles (car actif) les jours de pluie, et la vaporisation des plantes serat inutile.

La chasse de nuit:
Nombres d'espèces de phasme sont principalement nocturne, et seront en activité la nuit, il vous faudrat donc prévoir une lampe de poche, un vaporisateur contenant de l'eau (sauf jour de pluie, ou d'après pluie [goutelletes sur les plantes]) et une boite de transport pour les phasmes.

La technique de "chasse" est ensuite la même que pour la chasse de jour, mais il me semble plus facile d'effectuer ces captures la nuit que le jour, où la plupart des phasmes se cachent..

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 22:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 07:11 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

Super tuto Kiwi...

Bravo.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 9 Mai - 09:21 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

Merci.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 17:58 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

pas mal effectivement. si tu as aussi un tuto pour attraper les mantes religieuses ce serait superbe... parce que les jeunes sont relativement agiles et rapides. et comme on va aller en attraper en valais cet été ce serait dommage de revenir bredouille

Visiter le site web du posteur
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:21 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

Pour les mantes, j'ai 2.3 techniques...
Je ferais un tuto aussi.

Par contre en valais, je ne les prends pas....
Il y en a tellement peu à cause de l'hiver qui est assez froid...

Si c'est pour que tu les prennes Damien, je ne te montre pas où elles sont...
Mais si c'est pour la photo, c'est Ok... Okay

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:30 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

Moi j'en ai souvent chez moi en été,
 mais je les rencontre souvent par hasard, sur les feuilles d'une plante, traversant un sentier, courant dans l'herbe....

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:54 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

pour les mantes je n'en prendrai qu'un seul couple. ou une othèque si j'en trouve une. mais t'auras pas besoin de me montrer ou elles sont, je connais l'endroit ou les trouver. mais si il y en a si peu que cela alors j'irai voir au tessin plutot. a moins que qqun puisse me trouver une othèque de mante. comme ca j'aurais pas besoin de prélever  dans la nature.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 19:59 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

Non, franchement ne prends même pas un couple en valais.

Je te dis, si y en a 10 par hectare, c'est un miracle....

Par contre, si tu veux j'ai une oothèque dont, j'attends la naissance des petits, je t'en donnerai.

Ou je t'en prendrais une quand j'irais en Provence (juillet)...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 20:34 (2010)    Sujet du message: La capture des phasmes Répondre en citant

si y en a si peu alors ce sera quasi impossible d'en voir de toute manière. alors on se rapatriera sur les scorpions et la photo.

mais fais attention a la douane. je sais qu'il n'y a pas de reglementation concernant les insectes d'élevages mais pour les animaux sauvages tu risquerais de te faire embêter si ils te coincent a la douane. essaie plutot de ramener des othèques ou alors quelques belles photos. moi je vais bientôt aller aussi en provence aux alentours d'avignon.

si tu veux vraiment ramener quelque chose, essaie de me trouver alors des phasmes. bacillus ou clonopsis c'est égal.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2016)    Sujet du message: La capture des phasmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> insecte-suisse -> Chasse aux insectes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech