Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Phasme indigène
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Phasmoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 11:44 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Bonjour à tous, et à toutes,
je viens d'aller chercher des ronces pour mes phasmes ( il y a environ 30 minutes), et en secouant les ronces pour enlever saleté et insectes,
voilà ce que je trouve:

Un petit phasme, vert fluo (mais alors vraiment fluo) avec de toutes petites antennes, et il est vraiment magnifique..
Il mesure 2,8 centimètres, et se nourrit de ronces, enfin c'est ce que je pense car les ronces sur lesquels je l'ai trouvé étaient mangée sur certaines feuilles.

Je l'ai mis dans un bocal provisoire avec des feuilles de ronces..
J'aimerais connaitre son espèce, et ses conditions de maintenance si sa maintenance est possible.

Merci. Smile

[désolé pour la photo floue, j'aifait ça assez vite car j'était pressé..]

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 11:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 12:32 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Joli, c'est un Bacillus rossius.

La femelle mesure 10,5 cm et le mâle 4-5 cm, mais il est très rare d'en trouver dans la nature.

Alimentation : ronce, rosier,...

Il faut que le terra soit très aéré, tu humidifies2 fois par semaine, évite de moullié les spécimen ( ils aiment pas trop ).

Je te conseils d'aller regarder avec un vaporisateur d'eau le buisson où tu l'as trouvé. Tu vaporises le buisson et les phasmes vont commencer à bouger et tu pourras les prendre.

Si y en a un, il y en a d'autre....

Belle découverte.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 12:45 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Waouw, super, merci.
En fait, il pleut déja alors ça va pas être évident..
Vaut mieux que j'aille chercher sous la pluie, et que j'attende qu'il fasse beau pour vaporiser?

Sinon, la reproduction est sexué ou il peut y avoir parthénogénèse?

Niveau températue, 20/22 ça va?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 12:56 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Shocked Bravo Kiwi, je n'ai pu observer qu'une seule fois un Bacilius dans le sud, à Biarritz, dans des bruyères, mais n'en ayant qu'un unique individu j'ai préférer le relacher.

Si tu pouvais faire d'autres photos du dessus notament, ça m'interesse grandement !

Raphael, en Suisse, il y a aussi quelques sp. de Bacillius à ce que je sache, tu as déjà tenter l'élevage ?

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 13:03 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Je pense aussi en avoir déja observé, mais cet été, c'était dans les mêmes buissons, mais ce n'était qu'un grand individu..
Que j'ai juste photographier.
Si j'en trouve d'autres, je tente l'élevage!

Voilà la photo, floue elle aussi, car prise avec un petit apparel photo numérique, la photo date de cette été, lors d'une balade à vélo.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 13:14 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Okay Superbe espèce !

Si tu en réussi l'élevage Kiwi, je me lance aussi dans les phasmes indigènes !

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 13:18 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Ok, je vais tout faire pour réeussir, d'autant plus que je viens d'y realler vite fait, en jetant un coup d'oeuil (sous la pluie), et j'en ai trouvé un autre, un peu plus petit..
Je pense que je vais y aller cette nuit avec une lampe de poche et un vaporisateur Okay

Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 16:04 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Magnifique en effet!!

Il me semble que les oeufs ont besoin d'une diapause, mais j'suis pas sur....

J'savais pas qu'y en avait en suisse par contre, tu sais dans quelle région?

MSN
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 16:33 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Les phasmes en suisse....

Je pense savoir 2-3 coins où on risque d'en trouvé, notament au tessin, mais y a plus près je pense.....

J'irais voir...

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 19:24 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

J'y pensais car il y a quelques jours je suis tombé sur ça :
http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/le-forum-des-insectes-f10/baci…
Et Laure est suisse.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 21:22 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Je reviens de mon jardin, où j'ai voulu vérifier si il y en avait, armé d'une lampe de poche (et d'un vapo que je n'ai finalement pas utilisé),
et finalement, il y en a plein! Bizarre que je ne l'ai pas remarqué avant, j'ai dans un coin de mon jardin des herbes de toutes sortes et des massifs de ronces, aussi haut que moi, je m'y suis donc enfoncé avec ma lampe, et il y avait plein de petits phasmes de partout, qui mangeait, ou qui se déplaçat tout simplement.
Le plus dur n'était donc pas de les trouver, mais de les attraper dans les enchevetrements de ronces, de plus, ils se jettent au sol dès que l'on s'en approche, et vu que le sol est couvert de plantes; et qu'il fait nuit.. C'est pas évident.
Pour finir, j'en ai ramené 9, que j'ai mis avec les deux autres.
Je vais donc me lancer dans un élevage.
Par contre, comment différencier les mâles des femelles?
Je n'ai pas encore trop eu le temps de bien les regarder, mais à première vue ils sont tous identiques, sauf quelques-uns qui sont plus grand que les autres (des femelles???)..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 21:48 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Shocked
Je crois que je serais vraiment tenter pour débuter un élevage !
Je vais continuer à chercher de l'info sur la maintenance des Bacillius.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 21:55 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

En tout cas, ils ont l'air vraiment passionnant et sont magnifiques, je vais essayer de leur faire un terra en bois et en moustiquaire, du genre 30X30X60,
cela serait suffisant selon vous?
Encore une question se pose, je les laisse dehors ou je les mets dedans (température de 20/22°C)?

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 22:06 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Ils font quelle taille ?
Car si c'est encore des jeunes, on ne peut pas encore le savoir...

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 22:09 (2010)    Sujet du message: Phasme indigène Répondre en citant

Oui, c'est assez grand.

Par contre, je le laisserai dehors, à l'abri de la pluie...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:46 (2016)    Sujet du message: Phasme indigène

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Phasmoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech