Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment conserver les insectes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> insecte-suisse -> Conservations et collections d'insecte mort.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 20:53 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

voilà, j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment il faut s'y prendre pour naturaliser les insectes afin de préserver leurs couleurs lorsqu'on désire les conserver dans un tableau alin qu'ils ne finissent pas par perdre leurs couleurs (surtout les papillons) ou qu'ils finissent en poussière comme le font souvent les coléoptères. et aussi comment faire pour éviter que leurs pattes se recroquevillent (position typique d'un colépoptère mort)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 20:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 20:57 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

Désolé, je ne peut pas t'aider :/
Pour les papillons, je savais le faire mais ça fait vraiment longtemps que je ne l'ai pas fait.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Mai - 10:56 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

Vient un jour chez moi et je te montre....

J'étale chaque jour une dizaine de spécimen ( papillon, coléoptère, hyménoptère...).

Au début c'est assez difficile, tu en casses,....Mais après, c'est une habitude....

Il faut un bon matériel ( aiguille spéciale, étaloir, feuille de soie ( pour les papillons ), pince spéciale aussi,....).

Je vais mettre une vidéo....

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 14:38 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

un prof de biologie m'avait dit a l'époque que pour conserver les couleurs des papillons il suffisait de l'enfermer dans une boite en verre et de craquer une alumette dedans avec le papillon a l'intérieur. mais je sais pas si ca marche vraiment ou pas. mais ca doit surement marcher si c'est un prof de bio qui me l'a dit. par contre il doit surement y avoir d'autres méthodes plus modernes. et la plus grande difficulté est de trouver des papillons morts en bon état. je ne tue jamais d'insectes a moins d'y etre obligé comme les colonies de fourmi rouges sous les dalles de la terrasse ou les nids de frelon dans l'armoire a outils de la remise...

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 15:11 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

Ou tu en achètes aux bourses...

Non, maintenant, il suffit de les mettre dans une boìte hermetique. Après il faut mettre soit de la naftaline, soit un autre produit entomologique pour la conservation, mais je ne me rappel plus du nom...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 20:08 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

mais moi je parle des insectes épinglés derrière un cadre, pas des insectes conservés dans de l'alcool. ou est-ce qu'il faut les tremper dans de la naphta avant de les sécher et de les épinglér ? et si on les vaporisait avec une sorte de résine mat ?

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Mai - 18:33 (2010)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

Non, je parle aussi des épinglés...

Tu les épingles,, tu laisses 3 semaines pour que l'insecte sèche et tu mets dans ta boìte avec une boule de naphtaline...

Gaetan
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 16:57 (2015)    Sujet du message: comment conserver les insectes Répondre en citant

Je suis dans le meme cas que toi et j'aimerais savoir comment conserver les partie qui fletricent avec le temps merci pour vos réponses Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2016)    Sujet du message: comment conserver les insectes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> insecte-suisse -> Conservations et collections d'insecte mort. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech