Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scolopendre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Myriapodes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 11:58 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai trouvé un scolopendre dans mon jardin, et  je  me demande si il serait possible de le maintenir en terra, en lui donnant, cloporte, grillons ou forficules?
Pour l'instant je fais quelques photos, et je l'observe, je lui ai donné deux forficules qu'il a tout de suite dévoré..

Il est jaune/orange, a la tête   rouge voir orange foncé, et fat bien une quinzaine de centimètres.

Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 11:58 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 20:00 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

T'es sûre des 15 cm ??????

C'est énorme..

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Mai - 20:22 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Mr. Green  Houla non désolé,
une  dizaine de centimètres pardon,
c'est vrai que 15 c'est énorme, le problème, c'est que je ne puisse pas le mesurer exactement, mais j'ai pu essayer de mesurer quand il était collé à la vitre du terra, et ça m'a donné environ 9.5cm, je lui ai donné un des gros criquet que j'avais trouvé sur des ronces,
qui lui faisait 3.5 cm, et il l'a tout de suite dévoré, c'est assez étrange, on dirait qu'il "liquéfie" sa proie en la dévorant..

Par contre, quand est-ce que je le renourris, car aujourd'hui, il a déja eu droit à deux eurobellia moesta, et  à un criquet ..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 19:02 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

salut alors les scolopendres sont très résistants en captivité et mangent absolument tout. meme des scorpions et des grosses araignées. c'est le plus grand et le plus féroce de tous les arthropodes terrestres. son maintien est très facile. il suffit de lui faire un terra assez grand genre 60cm de long et de lui faire une zone séche et une zone humide avec une pierre plate en guise de cachette sur chaque zone. ces animaux aiment bien changer d'humidité de temps en temps. pour la temperature il suffit de mettre une petite lampe pour que la temperature diurne atteigne 24-26°C au plus chaud de la journée. de toute facon ce sont des animaux généralement nocturnes.

par contre, fais en sorte d'éviter toute évasion. ils peuvent parfois remonter le long des parois en utilisant les joints de silicone des aquas. et FAIS ATTENTION AUX MORSURES. les scolopendres sont extrêmement agressifs, rapides et très venimeux. ils peuvent mordre plusieurs fois et chaque morsure est extrêmement douloureuse

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 20:15 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Ok, merci pour toutes ces infos, j'ai fait des photos, et je vais les mettre dès que possible, pour l'instant j'ai pas de terra de cette taille de dispo, donc je vais y réfléchir.
Mais sinon, j'observe celui que j'ai prelevé souvent, et c'est vraiment passionnant, il fait souvent des rondes dans le terra, et dès que je met une proie à disposition, il se jette dessus et la dévore, que ce soit une mouche, un forficule ou un gros criquet.

Par contre pour les évasions, tant que y'a un couvercle ça devrait aller non pour les aquas?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 20:38 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

t'as de la chance. moi j'aimerais bien en avoir en terrarium de ces grands scolopendres. je les trouve assez dégeu mais c'est un type d'arthropode vraiment impresionnant et intéressant a observer

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 4 Mai - 21:07 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Oui, je suis du même avis que toi, ils sont particulièrement interressant, notamment dans leur moment de chasse..

[le scolo en question, dévorant un criquet, il était dans un vieux fauna-box qui trainait, dans lequel je l'avais mis vraiment provisoirement, il est maintenant dans un fauna un peu plus grand, avec terre du jardin, feuille morte et pierre..]

Le criquet est un des deux criquets que j'avais trouvé sur des ronces, celui là mesurait 4.5/5cm, il en avait déja manger un plus petit avant..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 18:22 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

j'avais vu sur un site japonais (je sais plus lequel malheureusement ) ou ils organisaient des combats entre mygales, scorpions, mantes, scolopendre...ect. et ben le scolopendre gagnait a tous les coups contre tous ses adversaires

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 19:30 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Oui, j'avais aussi vu ces horribles vidéos comme celle où ils avaient mis une femelle Mantis religiosa qui allait pondre contre un frelon...

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 19:33 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

oui c'est triste de voir ce genre de trucs. et pour couronner le tout, tout amateur d'entomologie sait qu'aucun de ces animaux n'a la moindre chance face a un scolopendre géant. je trouve que c'est du gachis d'envoyer de si merveilleuses petites bêtes au casse pipe tout ca pour de stupides paris.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Mai - 21:52 (2010)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Oui, j'en ai aussi vu, et c'est vraiment horrible, sans interêt, et stupide.
La bêtise humaine.

teo45
Oeuf

MessagePosté le: Mar 8 Fév - 22:42 (2011)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

comment vas ton sclopendre ???

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Fév - 14:47 (2011)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

Bien, je l'espère.
A vrai dire je l'ai relaché quelques semaines après l'avoir photographié (sur ce sujet) car je n'avais pas de quoi offrir de bonnes conditions à ce scolopendre.
Il me passionnait vraiment et j'espère pouvoir en observer d'autres cette année. De plus mes proches n'étaient pas non plus "enchanté" que je garde ce scolopendre en terra vu son agressivité ...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 03:19 (2011)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

lol tu m'étonnes..... c'est pas le genre de bête qu'on manipule avec les doigts... moi j'en avais trouvé aussi dans le sud et ils étaient vraiment gros. j'en avais ramené un gros en suisse et il mesurait quand meme 14cm.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Fév - 10:52 (2011)    Sujet du message: Scolopendre Répondre en citant

en effet, ça fait gros!
J'en recherchais cette année où j'ai pu en apercevoir quelques uns assez gros en soulevant des pierres dans une forêt de pins, mais ils sont vraiment trés rapides, et soit partent se cacher à toute vitesse sous les autres pierres, soit partent à toute vitesse vers moi, où loin des cachettes..

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:36 (2016)    Sujet du message: Scolopendre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Myriapodes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech