Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Substrat pour Larve...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 16:36 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

Alors, sachant que je vais bientôt recevoir des larves de pachnoda, j'ai été cet après-midi chercher mon substrat.
J'ai pris 50% de feuille ( hêtre, chêne ) et 50% de bois pourris ( trouver dans un gros tronc de feuillus, le milieu était bouffé par des bêtes, alors ça a donner un espèce de terre de bois).
Ma quetion est de savoir si les petits bêtes qui reste dans mon substrat étaient dangereuses pour mes larves ?

Merci.

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 16:36 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 17:14 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

Alors là, personnellement je n'y connais rien!
Mais après tu peut toujours désinfecté au four ou dans de l'eau en ébillution Okay

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 18:23 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

A quoi ressemblait ces petites bêtes^^ Elles vivaient dans la sciure même ?

Le plus dangereux serait qu'il s'agisse d'autres larves de coléoptères, surtout les carnassière, mais même des larves de cétoines indigènes par exemple serait un danger pour les pachnoda car plus grande et très fort risque qu'elles les bouffent dans ce cas, enfin je pense que dans ce cas tu les identifieraient sans problème...

Ou peut être parles tu de collemboles ?

Dernière édition par Pinguicule99 le Ven 9 Avr - 19:23 (2010); édité 1 fois
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 19:14 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

45 min a la casserole sous pression. mettre dans un truc en verre et un fond d'eau dans la casserole, ou encore 1h20 au four a 200°C.  moi je stérilise em mettant la terre dans un plat a gratin et ensuite dans le four. j'allume et j'attends 1h.

Visiter le site web du posteur
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 19:31 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

Non, c'est pas des larves de coléo, c'est des petits colemboles ou autre toute petites bêtes.
Oui, elles vivent dans la sciure...

Pour la stérilisation.......Ma maman ne veut pas que je mette de la terre dans le foure....Ni la casserole..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 21:34 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

Et bah je conseillerais pas d'allez mangez du gratin chez Damien lol^^

Moi je n'ai jamais complètement sterilisé mes substrats pour mes Pachnoda marginata, mes seules cétoines, je vais cherchez le substrat en plein hiver et je l'abandonne plusieurs mois au sous sol au sec avant de l'utilisez.
Je ne sterilise complètement que ce que j'utilise pour l'aquariophilie, dans ce cas je met le truc à steriliser (racines, roche..) dans une bouilloire prévue à cet effet.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 07:58 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

De toute façon, il ne sait pas faire un gratin !!! Mort de Rire

Ok, pour la stérilisation.....à la limit je peux le mettresr mon balcon e plein soleil.....

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 08:11 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

Ca taille dur lol moi je suis pas bien placé j'arrive à rater un oeuf sur le plat Mr. Green

Oui, ce qu'il faut c'est que ça sèche, les collemboles ou autres petits insectes primitifs fuieront le substrat.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 16:56 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

ben reste plus qu'a acheter ce qu'il faut en jardinerie plutot que de ramener de la terre de forêt.

Visiter le site web du posteur
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 10 Avr - 18:26 (2010)    Sujet du message: Substrat pour Larve... Répondre en citant

Ouai, mais va trouver des feuilles et du bois pourris en magasin !!! Mort de Rire

Non, moi, j'adore faire la cuisine....Surtout les crèmes au chocolat et les oeufs au plat quand je suis tout seul...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20 (2016)    Sujet du message: Substrat pour Larve...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech