Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

question bernard l'hermite terrestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Romain
Oeuf

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 19:46 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Bonjour ,

J'aurais quelques questions à poser sur les Bernards l'hermites terrestres !
Les voici les voilà :

Tout dabord , quelle est la meilleur espèce pour débuter ?

Quelle doit être la taille du terra pour 3 individus ? Que doit il obligatoirement contenir ?

Combien de temps vit un Bht ???

Voilà ,

Merci d'avance

Romain

Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 19:46 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:09 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Pour débuter, il n'y a pas d'espèce en particulier, mais plutôt des espèces dificille, qui sont plus exigeante, du genre Coenobita Perlatus ou Coenobita Compresus.. Mais l'avantage de certaines espèces, c'est qu'elle sont facile à trouver , du genre Clypeatus, Rugosus , voir brevimanus ou violascens dans certains endroits..

Pour 3 individus, tout dépend de la taille (qui se mesure en taille d'ouverture de coquille) donc pour 3 BHT de 2 à 3 cm (avec pourquoi pas un à 4/5 cm), un terra de 45X45X45 conviendra, mais plus le terra est grand, et plus il y a de BHTs, plus ils sont content! (pas trop non plus dans un petit terra)
pour ce qu'il doit contenir, j'ai résumé dans mon blog, 2 ou 3éme article..

Un bht, selon les espèces peut vivre entre 20 et 40 ans (grand maximum!!).

Désolé de répondre vite, mais je suis press Okay

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:20 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Et encore les 40 ans c'est sympa, d'après certains ils seraient capables de vivre encore plus longtemps Smile

Je ne connait pas du tout les moyennes de longevité des autres crustacé décapodes de familles proches, mais je pense que les bht terrestres atteignent quand même des reccords de longevité.
En sachant que la plupart de mes anostracés d'eau douces ne vivent que deux mois Mr. Green  Mais c'est une famille très différente.

Coenobita clypeatus et C. rugosus, sont les plus conseillés pour débuter, que ce soit pour leur grande capacité d'adaptation, leur résistance a tout, et surtout car ce sont les seuls que l'on trouve assez "facilement" dans le commerce...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:28 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Totalement d'accord avec toi pinguicule99, de plus, ces deux espèces sont trés grimpeuses (surtout C.clypeatus en général, bien que mes Rugosus grimpent plus que mes Clypeatus), et s'entendent généralement bien, j'ai deux gros Clypeatus (3.8cm et 4 cm environ) avec un gros Rugosus ( 3.4cm), un moyen ( 2 cm) et un tout petit ( 1.2cm) et j'ai pas de probléme!
Au début une ou deux bagarres, histoire d'installer une hiérarchie, mais maintenant plus rien!

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:33 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Franchement, les Coenobita clypeatus moi j'adore, un NAC parfait, facile à se procurer, ne nécéssite pas de soins particuliers, pas de materiel spécial, très résistant...

Bon ensuite si on pouvait faire de la repro ce serait encore mieu, mais bon, on peut pas tout avoir.
Et puis comme ce n'est pas une espèce rare, on n'a pas de remord à se faire

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 22:06 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forums, les rugosus seraient les plus faciles a élever. mais en ce qui concerne la certitude de ce que j'ai lu ailleurs, je laisse la parole a kiwi qui possède plus d'expérience que moi en ce qui concerne les BHT

Visiter le site web du posteur
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 07:11 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Kiwi, tu as des rugosus et des clypeatus dans le même terre c'est bien ça ?

J'ai lu que leur maintenance ensemble ne posai aucun souci, encore un bon point.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 08:51 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Alors là y a 2-3 rucs à dire...

Tout d'abord Romain, il faut que tu saches que ce sont des animaux qui vivent en groupe, alors 3 c'est pas assez, le minimum serait 5, mais moi j'en ai 12....
Pour les espèce facile ou pas, tout dépends de ton terrarium, si tu as beaucoup de hauteur ( 50cm) tu peux sans problème prendre des Clypeatus ou violascens, après si tu as moins de hauteur ( 30 cm ) il faut que tu prennes des rugosus ( attention certains sont des grands grimpeur ), perlatus, brevimanus,...
Après y a encore si tu veux un terra sous-bois ou bord de plage....Si tu fait un sous bois ( humus coco, plante.....) tu peux prendre des violascens, rugosus, clypeatus,brevimanus,... , alors que les perlatus, compresus sont des espèces qui préférent plutôt le sable et beaucoup d'eau salée....
Mais après, tu peux faire sans problème une partie de ton terra avec du sable et l'autre avec de la tourbe ou humus coco.

Ensuite pour la taille, ce qu'il faut regarder c'est que les bht peuvent creuser sans sortir les autres bht qui muent. J'ai un 100x50x60 et avec 12 c'est parfait !!!
Si tu en prends 5 je dirais qu'un 60x50x50 serait parfait pour des espèces grimpeuses et les autres.

Voilà, si tu as d'autre question, n'hésite pas.

Et je peux te conseiller ce forum, où je suis modo : www.coenobita.xooit.com

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 17:30 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Pinguicule99 a écrit:
Kiwi, tu as des rugosus et des clypeatus dans le même terre c'est bien ça ?

oui, dans le même terra, même si au début c'est dur à gérer et que la plupart des gens ne le font pas (les clypeatus ont la mauvaise (et fausse/exagérée) réputation d'être brutaux et agressif, surtout avec les autres espèces), mais moi je n'ai jamais eu de problème..
Sinon raphaël à tout dit!
Et pour le forum (que je t'avais donné par MP romain), je te le conseille vivement, qui est génial en matière de bht, j'y suis également membre, également sous le pseudonyme de Kiwi.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 17:36 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Les clypeatus ne sont pas plus agrésif que les rugosus.....

C'est juste des bétise...

Visiter le site web du posteur MSN
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 18:16 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Comme le dit Kiwi, limite les premiers jours le temps que s'installe une hierarchie...

Mais je n'ai a signalé aucune aggressivité chez mes clypeatus.

Romain
Oeuf

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 18:24 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Ok Merci à tous pour vos réponses !!!

Entre 20 et 40 ans c'est énorme pour un Crustacé !!!!!!!
A+

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 18:38 (2010)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre Répondre en citant

Pas tant que ça...

A titre d'exemple Macrocheira kaempferi le crabe araignée géant du Japon atteint 100 ans sans problème Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:30 (2016)    Sujet du message: question bernard l'hermite terrestre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech