Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Babycurus jacksoni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). -> Fiche d'élevage des Arachnides.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 09:09 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

Fiche d’élevage : Babycurus jacksoni

ATTENTION ESPECE DANGEREUSE

Description :

Famille : Buthidae ( attention la famille la plus dangereuse )

Genre et espèce : Babycurus jacksoni

Nom vernaculaire : Red Bark Scorpion, Rusty Thick Tail

Provenance : Afrique de l’est : les miens viennent de Tanzanie mais il y a aussi la Somalie, le Kenya,…

Taille : Peut aller jusqu'à 10cm

Comportement : Rapide et assez nerveux

Venin : indice 3 sur une échelle de 4. Le venin de quasiment tous les scorpions est neurotoxique. Les neurotoxiques utilisés sont en général de petites protéines et des ions sodium et potassium qui vont interférer avec le système nerveux de la victime. Leur action est en général très rapide. Les personnes âgées, les enfants ou les personnes malades sont beaucoup moins résistantes que les personnes adulte et en bonne santé. Il y a aussi le risque d’être allergique au composants du venin, ce qui rend le danger de mort beaucoup plus présent. Il faut faire très très attention en cas de manipulation ( toujours utiliser une longue pince ).

Piqûre : les gestes a faire et ne pas faire :
-Garder son calme ( pas facile ) car avec la panique le sang circule plus vite et le venin circule donc plus vite aussi.
-ne pas faire de garrot car quand on l’enlève tout le venin est propulsé d’un coup dans le reste du corps
-ne pas faire d’aspiration à la bouche
-immobiliser le mieux possible la région piquée
-appliquer de la glace pour diminuer la douleur et le gonflement
-appeler les urgences et leur préciser le nom du scorpion

Conditions de maintenance :

Température : de 27° à 30°

Hygrométrie : de 60% à 80%, ces scorpions sont habitués a souvent avoir de la pluie, donc le sol devrais etre mouillé mais pas détrempé.

Terrarium : un terrarium de 40cm x 20cm x 20cm peut accueillir maximum 3 scorpion. Il faut mettre des branches ou racines car ils aiment bien faire de la grimpe de temps en temps. Une cachette par scorpion, minimum une pierre plate et un abreuvoir en permanence. Le reste de la déco est selon les goûts de chacun mais de la mousse est pas mal pour maintenir une bonne hygro

Substrat : une bonne épaisseur de 5cm de tourbe ( blonde si possible ) ou de coco

Sociabilité : espèce assez sociable. Les jeunes peuvent vivre ensemble mais il y a un risque de cannibalisme. Adultes ils peuvent être logés ensemble sans trop de problèmes. Cependant attention, si vous avez déjà un couple ou un petit groupe formé dans un terrarium et que vous introduisez un nouveaux scorpion, celui-ci risque fortement de ne pas faire long feu. Il faut impérativement détruire le décore, casser toutes les cachette, ou au mieux tout sortir du terrarium, changer de substrat, laver toute la déco et le reste pour être sûr que le nouvel habitant du terrarium ne risque pas de se faire tuer par ses congénères.

Nourriture : mangent tous les insectes adaptés a leur taille ( Grillons, blattes, criquets,… ). Une proie par scorpion tous les 10 jours environ

Reproduction :

Gestation : 3 à 8 mois

Déroulement de l’accouplement : Le male et la femelle font une « parade amoureuse » au moment de la reproduction. Le male dépose un hemispermatophore (organe génital masculin) sur une pierre ou une grosse branche ( pour les scorpions arboricoles ), d’ou l’importance de mettre une pierre plate dans le terrarium, puis amène la femelle sur l’hemispermatophore pour la féconder.
Au bout de quelques mois ( 3 à 8 mois pour les B. jacksoni ) vous trouverez normalement entre 10 et 40 pullus (bébé scorpions) sur le dos de leur mère.
Il peut y avoir plusieurs portées avec un seul accouplement.
Il faut les laisser sur le dos de la mère le temps qu’ils ne descendent pas eux-mêmes.
Une fois qu’ils seront descendus il faut les mettre chacun dans une petite boite ou un petit bocal pour ne pas qu’ils se fassent manger par les adultes ou qu’ils se dévorent entre eux.
Température : Il faut les garder a une température allant de 27° à 30° mais si vous voulez les faire grandir plus vite vous pouvez augmenter jusqu'à 35° (attentions avec une croissance accélérée, une fois adultes ils vivront moins longtemps).
Nourriture :Les nourrir avec des micros grillons ou micros blattes

( Babycurus jacksoni chocolate morph stade 5, on vois bien la différence entre les classiques ( ceux plus haut ) et le chocolat ( celui-la ) )

Sources : Jean ( http://www.e-monsite.com/scorpuspark/liens.html ), scorpi de terrario-suisse ( que je remercie beaucoup) et wikipédia.

Dernière édition par Raphaël le Dim 18 Avr - 09:07 (2010); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 09:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 12:06 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

Merci pour la fiche, j'aime bien la couleur de ce scorpion Okay
Je crois qu'un CDC est requis à leur maintenance, il faudrait le rajouter.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 18:10 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

Pour la france je crois que tu as raison, mais pourla suisse, je vais me renseigner...

Damien tu sais ????

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 20:41 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

pour la suisse il n'existe ABSOLUMENT AUCUNE RESTRICTION pour l'achat de cette éspèce. comme pour tous les scorpions, même les plus dangereux au monde. le seul fait d'avoir 18 ans suffit et encore... dans les bourses ils ne controlent jamais lâge des acheteurs.

mieux vaut en profiter parce que je pense pas que ce manque de restrictions risque encore de durer 10 ans

Visiter le site web du posteur
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 20:42 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

j'achète des androctonus et des leiurus quinquestriatus comme des petits pains dans une boulangerie alors tu vois...

merci reptilfarm...

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:03 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

Ok, merci des infos..
ça doit être cool niveau législation en suisse par rapport à en france..

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 09:04 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

OUi, mais non.....

Tu ne peux pas t'imaginer le monstre bordel que ça va faire dans quelques années. Après je suis sur que ce sera comme pour les caméléon, il faudra passer des test, payer et avoi un permis pour avoir des insectes et arachnides...

Tout ça à cause des gens inconscient qui achète cela comme des petits pains (comme le dit Damien) et qui se font piquer et après hop à l'hosto ou bien encore de ceux qui ne les veulent plus et qui les relache dans la nature.....
Ca va devenir comme les tortues de floride bientôt....

kris
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 15:10 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

hihi scorpi c'est moi :D

Et effectivement aussi stupide soit-il, en suisse il n'existe aucune loi sur les arachnides et absolument aucun contrôle... moi par exemple, j'étais très loin de mes 18 ans quand j'ai eu mes premiers scorpions ( les B. jacksoni justement ) et d'ailleurs je n'ai toujours pas 18 ans et j'en possède plus de 50... Mais rassurez-vous, je suis entièrement conscient du danger et je prends très soins de mes petits :D

En ce qui concerne le changement de la loi, je ne sais pas pour quand ça sera, mais j'en ai parlé avec mon véto cantonal et apparament ce n'est pas du tout l'un de leur soucis... Il vas faloir attendre que qqun se face piquer malheureusement....

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 15:46 (2010)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

Ah bein salut Scorpi !!!!

Encore mille merci pour la fiche !!!

Malheureusement ce que tu dis est vrai !!!

teo45
Oeuf

MessagePosté le: Mar 29 Mar - 20:11 (2011)    Sujet du message: Babycurus jacksoni Répondre en citant

surtout pas de glace !!!!!!!! je vais faire un top-ic pour expliquer le pourquoi du comment........

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2016)    Sujet du message: Babycurus jacksoni

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres Arthropodes. -> Arachnides ( araignées, scorpions). -> Fiche d'élevage des Arachnides. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech