Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sauvetage escargot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 21:21 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

Il y a quelques jours, j'ai trouvé un escargot assez gros, bien ammoché, un tiers de la coquille absente (donc intérieur de la coquille et organe visible) et le reste de la coquille molle..
Donc afin de lui donner une chance de survivre, je lui ai fait un mini terra avec de la terre du jardin mélangé avec des coquilles d'escargot broyées (nécéssaire à la formation de la coquille je crois..) et je le nourris avec de la salade..
Je n'y connais pas grand chose en escargot et j'aimerais savoir ce que je pourrais faire de plus pour l'aider, car je compte le relacher dès que sa coquille serat reformée..

Merci à vous..

Vivement la création d'une section mollusque!!

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 21:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 20:36 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

ben si il a pas trop les tripes a l'air tu peux toujours essayer d'utiliser le meme type de plâtre-résine qu'on utilise pour les fractures de carapaces chez les tortues mais ca coute la peau des fesses.

sinon simplement laisser faire la nature et le maintenir en terra le temps que sa coquille se reforme d'elle même.

c'est bien de lui redonner des morceaux de coquille, il les mangera surement et ca l'aidera a reformer sa coquille. on peut aussi leur donner des os de seiches a la place

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:02 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

Ok, merci, je pense que je vais laisser faire la nature, ça serait mieux pour moi et mon porte-monnaie, et je ne sas pas trop si ça va marcher alors..
J'ai un stock d'os de seiche pour mes Coenobita Clypeatus et Coenobita Rugosus, je vais en mettre un pour cet escargot.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:08 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

oui ca favorise le renouvellement de la carapace. mais ne te prends pas trop la tête pour unescargot. par contre, si il survit et se régénère, ca doit etre vraiment très intéressant de voir de quelle manière le morceau de carapace manquant se reforme petit a petit. n'oublie pas de prendre une photo tous les 2-3jours pour suivre l'évolution. je pense que je suis loin d'être le seul qui voudrait voir comment ca se régénère petit a petit

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:14 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

Oui ça m'interreserais aussi, je vais essayer de le faire, mais je vais être absent une semaine et quelqun va s'en occuper, donc je ferais mieux de l'emmener avec moi dans un bocal provisoire, histoire de pouvoir faire un suivi non?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:17 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

bon tant qu'il a a manger tu peux le laisser seul une semaine. la coquille est vraiment intéressante a observer les premiers jours. quand une sorte de mousse blanche apparait et se solidifie petit a petit pour former un nouveau fragment de coquille.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:20 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

J'ai fait des photos de cette mousse blanche et là ses "organes" sans coquille commence à être recouvert d'une fine couche de coquille, mais c'est toujours bien mou et visqueu..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:21 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

alors je pense que l'escargot peut-etre considéré comme sauvé. cette masse visqueuse devrait pas tarder a durcir pendant les jours qui viennent

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:25 (2010)    Sujet du message: Sauvetage escargot Répondre en citant

ok, merci, dès qu'il sera sain et sauf je le relacherais, mais là c'est trop tôt, des fourmis l'attaquerais trop facilement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:21 (2016)    Sujet du message: Sauvetage escargot

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech