Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:03 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Bonjour, suite à la discussion dans le post sur les cétoines dorée,
je pense interressant d'ouvrir un sujet pour reprendre la conversation..

Je voudrais par ailleurs savoir, si le fait de prélever des oeufs de grenouilles dans la nature, et de les observer (dans un but pédagogique, dans une école primaire) jusqu'a leur stade adulte, puis de les relacher à l'endroit du prélevement était légal?
Car lorsque que j'étais en primaire, il était fréquent que ce genre de prélevement et d'étude soit fait...

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:16 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

certaines éspèces sont peu protégées comme certaine grenouilles. la rieuse par exemple. mais je suis contre le fait qu'on en élève dans les écoles. la plupart du temps, les tétards sont obligés de se manger entre eux pour qu'au final, seulement 10% des tetards arrivent a se metamorphoser.

j'estime pour ma part qu'il n'y a pas mieux que des gens tels que nous pour pratiquer ce genre de sauvegarde. parce que nous le faisons dans le but de protèger l'éspèce et que contrairement a la plupart des gens qui prennent des oeufs d'amphibiens, nous avons au moins la bonne conscience de se renseigner sur la facon de les élever au mieux avant de prendre la décision de les élever dans le but de contribuer a leur sauvegarde.

meme chez moi par exemple, il est normal que quelques uns succombent parce qu'ils sont trop faibles mais au final 95% des tetards arrivent a leur metamorphose complète et une fois la metamorphose achevée, soit je les relache a proximité d'un plan d'eau, soit je continue de les garder en terrarium si je sais que j'arrive a trouver une nourriture adéquate (drosophiles pour les bébés grenouilles et micro vers de terre pour les bébés crapauds et tritons. quand la mare ne s'assèche pas complètement je remet les tritons dedans. après c'est a eux de choisir si ils veulent y rester ou non, les tritons alpestres pouvant choisir s'ils veulent rester toute l'année dans l'eau ou alors adopter un mode de vie terrestre.

la question est la suivante : est-ce que le seul fait d'etre apte a elever convenablement ces amphibiens me donne le droit de les élever par rapport a qqun qui ne sais pas le faire en sachant que je n'ai téhoriquement pas le droit de les élever, meme si c'est pour le bien de l'éspèce...

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:26 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Merci pour toutes ces explications Okay

Pour répondre à ta question, je dirais que normalement oui, vu le nombre d'espèce qui disparaissent, l'indulgence devrait être plus forte.

Par contre, une question, est-il possible d'obtenir l'autorisation de maintenir des amphibiens (tétards par exemples) jusqu'a leur stade adulte, dans le but de les relacher et de protéger l'espèce?
Car je pense que ce genre d'action sont bénéfiques aux espèces, du moment que la personne les maintenant soit apte à les maintenir.
Par contre, quelle est la nourriture de ce genre d'amphibien, à ces stades, en captivité?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:32 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Un enseignant peut demander une dérogation pour élever des tetards (d'espèces précises) dans une classe d'école primaire (seulement) dans un but pédagogique, mais si il sort qu'il les a ramenés d'une randonée dans la forêt, qu'il ne s'est pas renseigner, et qu'il n'a pas de dérogation, il peut se prendre 9000 euros d'amende sans problème...

ET CE SERAIS BIEN FAIT ! Car les enseigants qui se permettent ce genre de chose sans s'informer de nulle manière, ne méritent même pas d'occuper la tache très importante qu'est l'éducation de la jeunesse, de plus à la fin ils relacheront les adultes obtenus n'importe où et pourraient faire une grosse connerie (du genre relacher des Bufo bufo Sad  où que ce soit ce qui serait un desastre).
Et puis nombre de tetards comme le dit Damien se boufferaient entre eux...

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:38 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Pour ce qui est des autorisations, oui tu peux t'en procuer par exemple en créant une association de protection des amphibiens de ta région, ou alors en devenant biologiste spé herpeto Mr. Green

Si tu envois un mail à un centre d'herpetologie pour leur demander leurs methodes pour la préservation je pense que tu auras toutes les réponses que tu désire, mais je pense que très peu de centre fassent de l'élevage pour la préservation, même à petite échelle, car il faudrait regroupé des bénévoles ce qui est très dur à réaliser.

Mais sachez tout de même qu'un certain nombre d'amateurs d'amphibiens patique de l'élevage d'espèces indigènes pour les relacher, ils ne risquent rien tant qu'ils ne le disent à personne...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:46 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

je pense qu'on peut facilement faire partie d'un programme et même de diriger un de ces programmes de preservation (a condition de prouver que l'on est capable) simplement en se proposant comme bénévole a des associations comme le WWF. ils manquent cruellement de monde pour aider a la préservation des éspèces.

et la liste d'éspèces a protéger est longue. moi j'y ai déja participé mais pour les plantes (on a une des plus grande réserves naturelles de suisse a coté de chez moi. c'est une caricaie qui fait plusieurs dizaines de km de long sur la rive sud du lac de neuchatel. j'avais du y aller pour y présenter les principales plantes a protéger a des écoliers de l'école primaire. genre nenuphars et orchidées indigènes. d'autres groupes s'occupaient justement des amphibiens.

ca prend tout un samedi complet mais c'est très sympa. et on nous offre le manger a midi quand on participe a ce genre d'événements.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:58 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

En France des espèces tels que la salamandre de Lanzai, les euproctes et l'hydromantes de machin meriteraient vraiment de meilleur dispositions de protection mais comme elles sont très localisés c'est encore plus difficile, car l'élevage doit être fait non loin pour les relacher sans devoir les trimbaler sur plusieurs kilomètres...
Je ne pense pas que leur protection contre le prelevement serve à grand chose je dirais même dans ces cas là que c'est plutot l'inverse, on devrait incité les assoc à plus ce pencher sur ces cas là, mais elles préfèrent bien sur s'occuper de programme de préservation imposssible de plus gros animaux mais que les gens connaissent mieu, comme l'ours des pyrénées Sad

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:00 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Merci à vous pour tous ces renseignements..
Donc en gros, si on est bénévole dans une association de protection des espèces, où qu'on planque ces tétards au fond d'une cave obscure, sans le dire à personne en gardant le tabou, ce genre d'élevage pour la protéction des espèces est possible?
Sinon, ça doit être sympa ce genre d'evenement Damien..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:05 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Oui c'est ça, c'est une impasse...

Ce sont des alpestres que tu as dans ton jardin Damien ?

Je vous ferais des photos des miens et de leur milieu naturel pour que vous vous fassiez une idée,  je ferais un petit reportage là dessus.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:16 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Ok. Je trouve que cela n'est pas vraiment bien fait..
Il devrait y avoir la possibilité d'obtenir un certificat de capacité comme pour les espèces tropicales, et une autorisation au prélevement de jeunes amphibiens en milieu naturel.. Et biensur avec un suivi des activités.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:17 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

oui des ichtyosaura alpestris. (anciennement triturus alpestris) j'en ai de plus en plus chaque année et depuis que je fais tout pour les préserver et que j'assure que la totalité des larves arrivent a leur metamorphose, j'en retrouve même dessous des pierres ou des vieux troncs dans le jardin (c'est dingue de savoir que mon jardin est le seul endroit ou j'ai trouvé des tritons sous forme terrestre jusqu'a maintenant) la première fois que j'en ai vu un sous cette forme je croyais avoir trouvé une salamandra atra.

a la fin de l'été ou en automne j'en trouve meme sur la pelouse pendant la nuit. et quand l'eau de la flaque reste a bon niveau, ils restent toute l'année dans l'eau.

par contre c'est dommage que je puisse pas remplir la flaque au fur et a mesure que l'eau s'évapore. (le chlore est extrêmement mauvais pour la peau fragile des tritons et encore bien pire pour les larves, ca leur brûle les branchies.

pour bien faire faudrait que je remplisse un gros bidon et que je laisse le chlore s'évaporer avant de remplir ce mini biotope tous les 2 jours

mais je vais voir si je peux pas faire une 2ème flaque un peu plus grosse et un peu plus profonde ou les tritons pourraient s'épanouir. et garder la flaque actuelle pour en faire le projet initial que j'avais en tête : une tourbière pour plantes carnivores. (meme si les tritons risquent d'y retourner par la suite)

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:25 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

j'oubliais, il n'y a aucune loi qui interdise de fabriquer un mini biotope et d'attendre que les amphibiens viennent s'y reproduire. si jamais les tritons ne viennent pas dans les biotopes ou il y a des poissons, ou tout au moins ils les évitent.

et crois moi, vu ou j'habite j'étais le 1er étonné que les tritons viennent pondre. mon jardin est en bordure d'un champ certes mais il y a un sacré dénivelé et aucun plan d'eau a proximité. juste un ruisseau a très fort courant (impropre aux urodèles) et a une centaine de mètres plus loin avec une pente de 45%. et c'est le seul endroit d'ou les tritons ont pu passer. les autres cotés sont condamnés par des murs ou la maison.

bref, je n'ai aucune idée de l'endroit d'ou ils sortent et ce n'est pas des oeufs que j'ai du introduire par hasard, puisque j'ai directement eu des adultes de bonne taille dès la première fois que j'en ai vu. la nature est parfois malicieuse mais restera toujours splendide de par ses efforts pour laisser une chance de perdurer a chacune de ses créations

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:38 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

Oui, les urodèles sont des animaux fascinants, plus que les anoures je trouve...

Les alpestres sont très beaux, mais je pense que les marbrés sont en tête de liste, de vrais beautés!

En Belgique ils ne sont pas protégés d'après ce que je viens de lire, c'est surprenant...

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:46 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

moi l'urodèle indigène que je préfère est la salamandra salamandra. j'ai été étonné la première fois que j'en ai trouvé une, ca mesure entre 15 et 20cm. et elles sont superbes avec le jaune sur fond noir brillant

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:56 (2010)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation Répondre en citant

N'est ce pas un magnifique animal que la salamandre !
Mais j'ai parfois des haut de coeur quand je repense aux nombreuses salamandre victimes d'accidents de la route rencontrés par ci par là Sad

En algérie j'ai observé l'espèce S. algira, très belle et encore plus grande, par contre je n'ai pas encore observé S. atra et celle de Lanzai.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2016)    Sujet du message: Prélevement d'amphibien indigènes pour leur préservation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Autres animaux -> Autres animaux Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech