Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carabes
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. -> Fiches d'élevage des Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:59 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

l'éspèce étudiée ici est le chrysocarabus rutilans, qui est l'une des 24 000 éspèces de carabes dont certains peuvent être considérés comme de veritables joyaux de la nature.

le descriptif d'élevage écrit ci-dessous a été conçu pour le C. rutilans mais il est tout a fait utilisable pour un grand nombre d'éspèces indigénes.

attention tout de même, certains carabes sont protégés en europe.

les carabes sont des éspèces omnivores mais avec une forte tendance carnivore. extrèmement voraces, les imagos comme les adultes s'attaquent entre eux alors il est nécessaire de monter des micro-terrariums en batterie pour les élever seuls les couples adultes peuvent être élevés ensemble et doivent être séparés aussitôt l'accouplement effectué.

le terrarium sera constitué de sable grossier ou de gravier sur le fond et recouvert d'une couche de 5-6cm de terre de bruyère. quelques éléments de décorations sont bien naturellement le bienvenu. (une décoration du meme genre que les terras a forficules de Kiwi semble particulièrement idéal, kiwi ayant l'habitude de bien garnir ses terras de cachettes en tout genre...)

après la ponte ils est indispensable d'isoler chaque oeuf dans une mini nurserie, comme des boites de pellicules photos ou des petits pots a yaourt decouvert d'un morceau de tulle maintenu avec un elastique. la manipulation des oeufs se fait grâce a un petit pinceau et une cuillère.

les oeufs doivent se dérouler dans l'obscurité et a un bon taux d'humidité.

chaque éspèce possède un type de nourriture préfére. escargots, limaces, chenilles, larves de coléoptère, vers de terre...ect et la taille doit être proportionnelle a la taille de la larve ou de l'imago.

on peut essayer de proposer plusieurs sortes de nourritures jusqu'a repèrer ce que notre carabe aime le mieux. le chrysocarabus rutilans est principalement un mangeur d'escargots précedemment nourris avec des pommes et du son. le chrysocarabus rutilans accepte très bien de petits morceaux de foie de porc, du pain d'épice et de la banane. il parait indispensable de varier la nourriture plutôt que de les nourrir seulement avec une seule sorte de nourriture

a tous les stades de son développement un taux d'humidité doit avoisiner les 80% alors il convient de retirer le plus souvent possible les morceaux ou les restes d'insectes pour éviter le développement de moisissures.

Important : une diapause hivernale est indispensable pour la reproduction. très peu d'éspèces de carabes indigènes n'ont pas besoin de cette diapause. le chrysocarabus auronitens est l'une des espèces qui n'a pas besoin de diapause hivernale. le C. rutilans quand a lui en a besoin pour se reproduire.

les carabes s'accouplent en juillet et pondent en automne. la diapause s'effectue quand la larve est au stade l2-l3. ensuite du printemps a l'automne, les carabes larves se dévelopent et seront adultes en juillet pour la reproduction et passeront leur 2ème diapause au stade imaginal. la temperature de la diapause sera comprise entre 2 et 5°C. donc, les batteries de petits terras pourront sans autre être conservées au frigo.

leur éspérance de vie varie entre 2 et 3 ans mais les vieux spécimens se reproduisent moins bien.

les femelles pondent pendant environ 2 mois (de juillet a septembre) une centaine d'oeufs quelque peu gluants. pour éviter qu'ils ne moisissent, on peut, tous les 3-4 jours, les retirer délicatement et les placer dans une boite d'éclosion. si les oeufs collent un peu, il suffit simplement de mouiller les instruments.

l'éclosion se fait dans une boite avec une humidité a 80% et dans l'obscurité totale. on peut laisser tous les oeufs ensemble mais pour empêcher l'aparition de moisissures sur les oeufs je conseille de faire des petits groupes d'aeufs dans plusieurs boires. genre 15-20 oeufs par boite d'éclosion. dès l'éclosion, il est temps de les séparer individuellement et ensuite de ne plus les manipuler avant le stade l3

l'incubation dure 9 jours, le 1er stade larvaire 8 jours le 2ème 8 jours, le troisième 15 jours et le stade nymphal 16 jours

les carabes sont très sensibles aux maladies cryptogamiques (champignons) d'ou la nécessité de respecter une hygiène rigoureuse et la pose de cachettes est conseillée afin d'éviter de trop grands boulversements climatiques qui pourraient nuire aux carabes.

les conditions d'élevage des carabes peut certainement en décourager plus d'un mais si on arrive a respecter une hygiène rigoureuse et a respecter leur cycle de vie moyennant cette diapause hivernale ainsi qu'a leur offrir la nourriture dont ils ont besoin, ils restent relativement faciles a élever.

pfff enfin fini... c'était long a écrire tout ca...

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:11 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Vraiment superbe!
Merci pour ce tuto, je pense que je vais maintenir (et non élevé) un ou deux carabes, car leur élévage m'a l'air compliqué et que je n'ai pas la place chez moi pour tous les élevages que j'ambitionne.. De plus j'ai déja des terras tout prêt Mr. Green
Est-ce qu'un carabe pourrait vivre seul longtemps? Dans un terrarium d'a peu près la même taille que celui de mes eurobellia Moesta?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:23 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Très bien fait ce tuto
Les carabes c'est mon délire, je pourrais me passer de toutes mes bestioles sauf d'eux ^^

Kiwi :
Oui, un carabe peut vivre plusieurs années tout seul en terra (nourri bien sur), pas de problème.
Si c'est une epsèce courante, pas de problème si tu ne l'élève pas, essaie de trouver une espèce avec de belle couleurs irisés, ça te motivera pour continuer Okay
Le terra peut être tout petit pour les larves (pot de confiture avec écoce et mousse) pour les adultes les petits terra que tu nous à montrer sont parfait.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 17:55 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Okay  D'accord, merci beaucoup
Pour un carabe, est-il nécéssaire de se lancer dans un élevage d'escargot pour l'hiver?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:05 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

ben non puisque ils hibernent. par contre pour la belle saison je pense que ce serait pas mal d'en élever quelques uns. encore faut-il que tu élèves des éspèces qui en mangent.

pinguicule, toi qui a l'air de bien connaitre les carabes, est-ce que tu pourrais nous donner quelques éspèces de carabes qui ne nécessitent pas de diapause hivernale ?

ou encore mieux, une petite liste des différentes éspèces les plus courantes ainsi que quels insectes il faut leur donner a manger ?

moi je n'ai que les info sur le C. rutilans

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:14 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Ok, merci, je vais essayer de prélever un joli carabe, et tester differentes sortes de nourritures..
J'avais oublié la diapause, désolé pour la question..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:20 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Là je ne peux pas vraiment vous aider
Je n'ai jamais élevé de carabes français, je dirais même européens, tous mes specimens sont des expatriés d'Algérie Mr. Green   je ne sait pas si ils ont besoin de diapause, mais je les met tout les ans à la cave en hiver (8 à 15 degrés en moyenne) et ils pondent abondament tout les ans, donc je continus de cette manière...

Moi je les nourris avec un peu de tout en hiver, escargots aquatiques, lombrics et limaces courageux du jardin, bouts de lards et de graisses, vers de farine ect...

Sinon vous pouvez leur donnez à mangez toutes sortes de mollusques, d'annelides, ainsi que d'autres larves d'insectes (lepido et diptères) ils ne s'attaquent pas aux arachnides ni aux myriapodes, et n'attaquent pas en général les autres espèces de coleo, mais je pense qu'ils doivent en bouffer occasionelement.

EDIT : Je n'ai pas préciser que les miens n'hibernent pas malgrès la température de la cave, ils sont juste moins actifs.

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:27 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

ok pas de sushi... mets nous quelques photos a l'occase, j'aimerais bien voir a quoi ressemble des carabes algériens.

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:33 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Ils n'y a que 3 ou 4 sp ou subsp endémiques en Algérie, sinon la plupart sont des espèces que l'on retrouve aussi en Europe.

Les plus beaux carabes à mon gout sont les espèces d'Asie, et notament de Chine ou du Japon, ils sont SUPERBES

Le prix auquel les vendeurs japonais les vendent est aussi... incroyable lol

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 18:44 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

je veux bien te croire. moi qu voulais acheter des mini crevettes d'aquarium un peu spéciales se négociaient pas loin des 200euros la pièce. alors que la variété originale se vend 2-3 euros la pièce... je pense que c'est un peu pour tous les animaux la meme chose

bob_isat
Oeuf

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 09:45 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Bonjour,

votre tutoiral sur les carabes est vraiment intéressant. J'aimerais me lancer mais pourriez vous m'aider à trouver un moyen de se procurer des larves de carabes ?

crldt,

Julien

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 10:49 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Un petite présentation ce serait plus sympa Okay

Tu veux faire de l'élevage ou juste de la maintenance ?
Des carabes indigènes ou exotiques ?

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Avr - 17:18 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Superbe fiche...

J'en avai élevé un, une fois....

Mais c'étais sans intérêt.....

Bob : passe d'abord par la case présentation....Merci.

Visiter le site web du posteur MSN
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Avr - 18:01 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

pour les larves je n'ai aucune idée de l'endroit ou en trouver. surement qu'avec une petite recherche sur google....

bob_isat
Oeuf

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 09:54 (2010)    Sujet du message: Carabes Répondre en citant

Merci de votre accueil.

Quelqu'un aurait il un tuyau, même hypothétique, pour se procurer ces larves de carabes ?

++

Julien

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:19 (2016)    Sujet du message: Carabes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. -> Fiches d'élevage des Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech