Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cetonia aurata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. -> Fiches d'élevage des Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 12:34 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

L'élevage de la cétoine dorée.

substrat 1/3 de copeaux de bois 1/3 de compost et 1/3 de tourbe blonde

temperature 20 à 25°C. en dessous les imagos ne se reproduisent pas et en dessus ils s'enterrent pour estiver

prévoir 2 terras ou vieux aquas de 20 à 40litres. la cohabitation des larves et des imagos n'est pas souhaitable.

l'humidité du substrat doit juste donner une impression de fraicheur et non d'humidité. 1 ou 2 cm de drainage (bille d'argile est conseillé)

les imagos se nourrissent de nectar de fleurs (rosier, pissenlits...), de grains de pollens achetés en magasins bio et de fruits très murs. les larves se nourrissent de matières en décomposition présentes dans le compost et de morceaux de poire ou de pommes déposées a la surface.

il est conseillé de mettre une racine imputrescible dans le terra des adultes pour leur fournir un support. attention, les adultes volent relativement bien, gare aux évasions.

après l'accouplement, la femelle s'enterre et pond des oeufs de 1mmx3mm et l'incubation dure de 15 a 21 jours

l'humidité de développement des oeufs sera entre 40 et 55% (je pense qu'on peut déborder un peu sur ces mesures si on ne tombe pas dans l'excès)

les larves a leur 1er stade sont extrèmement fragiles et ne doivent etre manipulées qu'en cas d'extrème nécessité.

il faut mettre au minimum 5cm de substrat. (je pense que 10-15 serait optimal, a expérimenter...)

dans la nature, il faut 3 ans pour que une larve devienne imago. en intérieur, depuis la ponte jusqu'au stade adulte cela prend 220 à 250 jours (assez long comparé aux cétoines exotiques je trouve.)

pas d'abreuvoir. l'eau contenue dans les aliments et le substrat est suffisant.

il est indispensable de changer les aliments tous les 2 jours, cette éspèce étant très sensible aux moisissures.

source : réaliser des petits élevages, édition bordas. un livre qui traite de l'élevage d'un très grand nombre de petits animaux. dont les cetoines, papillons, carabes, coccinelles, araignées, grillons, blattes, pucerons, aleurodes, mouches, moustiques, drosophiles, criquets, chironomes ou encore dytiques.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 12:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 12:45 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

Vraiment interessant comme texte, ça me donne envie de me lancer dans l'elevage de coléoptères..
Maintien tu ce genre de cétoines?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 13:32 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

non. j'en ai juste une que j'ai trouvée et retournant la terre au jardin. mais j'en ai beaucoup l'été chez moi. elles sont attirées par les fleurs de rosier. je vais essayer de constituer plusieurs couples et essayer de les reproduire.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 14:47 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

Ok Okay
Merci de la réponse rapide.

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 21:15 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

Super tuto, merci Damien !

Moi j'en ai élever 2-3 l'année dernière et j'ai adoré.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Avr - 21:22 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

Quand tu parle de copeaux de bois à mettre dans le susbtrat , c'est quoi ? les copeaux de pin (par exemple) pour reptiles que l'on trouve en animalerie?
Car je croyais que c'était comme pour les iules, des morceaux de bois mort mélangés avec des feuilles mortes broyées..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 20:58 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

alors je parle d'éclats de bois et pas d'écorces. le mieux est des copeaux de noisetier. qu'ils soient frais ou déjà en décomposition fait parfaitement l'affaire

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Avr - 21:03 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

Ok merci Okay

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Avr - 09:01 (2010)    Sujet du message: Cetonia aurata Répondre en citant

Hier, j'ai cherché des larves de cétoine et résultat..... 1 larve de trouvé !!!!!

Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:29 (2016)    Sujet du message: Cetonia aurata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. -> Fiches d'élevage des Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech