Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Larve sous une pierre
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:09 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Bonjour à tous,
en cherchant des eurobellia moesta dans mon jardin, voilà sur quoi je tombe.. Il y en avait au moins une centaine, et deux pierres plus loin, il y en avait autant, mais de couleur blanche flagrante..
J'ai longtemps hésité entre des larves de lépidoptères et des larves de coléoptères, mais finalement je poste ici, ce serat plus facile à retrouver, car en général, les larves que l'on trouve de cette manière sont des larves de coléoptères..
J'ai par contre observé que la tête et les pattes de l'inverteberé sont dificillement identifiable, ce qui repousse un peu la possibilité d'une larve de coléoptères..
Enfin, voilà une photo:

Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 16:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 18:37 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

ni coleo ni lepido, c'est du diptère si je ne m'abuse, y avait t-il juste vivent t-il sur du bois mort ? ou un autres organisme en décomposition genre herbe coupé, animal mort.... ?

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 18:45 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

D'accord merci, en fait ils étaient semi-enterré voir enterré dans de la terre, mélangé avec des feuilles et de l'herbe fraice ne décomposition...

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 18:55 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Ok, ce sont bien des diptères phytophages,
 j'aimerais bien pouvoir en trouver en ce moment histoire de donner des friandises aux poipoi

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 19:02 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

D'accord, merci. j'aimerais bein voir à quoi cela abouti, je pourras en maintenir jusqu'à leur stade adulte?
Sinon, des betta splendens (poisson) pourraient en manger?

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 19:17 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Ah ouai si tu as des Betta ils vont en raffoler,

Tu peux t'amuser à faire ça, mais si ils sont dans ton jardin ne te casse pas la tête regarde de temps en temps comment ils evoluent, et, quand ils entameront leur métamorphose tu relevera quelques pupes que tu pourras surveiller dans une petite boite d'observation jusqu'a la sortie de l'imago.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 19:41 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

D'accord, merci Okay
Comme ils sont dans mon jardin, je vais faire ça!

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 21:31 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

J'ai voulu realler en chercher ce soir pour mon betta, et il n'y a plus rien...
Ils ont disparu. Dommage.. J'espère qu'ils reviendront..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 09:01 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Tous disparus ! Shocked

En retournant la terre ces larves étaient visibles, les oiseaux devaient guetter, et ce sont eux qui en ont fait un festin  Mr. Green

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Avr - 09:36 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Oui, surment Mr. Green
quoi-que, j'avais pourtant, comme à mon habitude, remis la terre exactement comme avant..

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 13:45 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

salut alors j'ai farfouillé un peu et ca ressemble etonnement a des larves de tipules. une sorte de gros moustique qui ne pique pas.

Visiter le site web du posteur
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 14:43 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Okay  Ok, merci.
ça ne m'étonne pas, j'en ai plein chez moi en ce moment!
Enfin si je ne me trompe pas d'espèce..

C'est bien ça?

damienchr
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 14:59 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

oui exactement ca. alors plus de doute c'est bien des tipules

Visiter le site web du posteur
Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:40 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Des larves de tipules, ton ou tes betta spendens auraient adorés, même des adultes !

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Avr - 16:55 (2010)    Sujet du message: Larve sous une pierre Répondre en citant

Ok, merci à vous Okay
Je regrette de ne pas en avoir pris pour mon betta alors.. La prochaine fois que j'en vois, j'en prendrais Smile

Il faudrait déplacer le sujet dans diptères du coup non?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:15 (2016)    Sujet du message: Larve sous une pierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Coléoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech