Swiss-insecte Index du Forum Swiss-insecte
Forum pour tous les passionnés suisses de l'entomologie.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chenille dans le terra de mes phasmes !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 21:04 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Bonjour à tous,
en observant mes cariausus morosus dans leur nouveau petit fauna-box, j'ai remarqué une petite chenille, d'environ 4mm, de couleur blanche, qui se déplacait lentement et grigontait des feuilles de ronces.. Je supose donc qu'elle est arrivée dans le terra par la nourriture de mes phasmes..
Pour l'instant, vu sa taille je l'ai laissé tranquille, et je supose que cette chenille aboutirat à un petit papillon oubien à un genre de mite, bien que je ne sois pas expert. Représente-t-elle un danger quelquonque pour mes phasmes?
Je supose que non, mais autant en être sûr...

Sujet déplacé !

Dernière édition par Kiwi le Jeu 1 Avr - 17:15 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 21:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Mar - 23:36 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Salut,
Perso j'pense pas qu'elle represente un risque pour les phasmes.
Mais dans le doute, tu peux simplement la relacher ou t'a pris les ronces.

J'peux pas t'aider plus, attendons l'avis des pros!

MSN
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 09:07 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Bon, il se peut que se ne soit pas un chenille, mais une larve de parasite, mais je ne pense pas.
Tu peux par contre, prendre un terra bien aéré avec 4 cm de terre avec des ronces et tu la mets dedans...
Tu peux l'observer.

A mon avis, je pense que tu va avoir une belle chenille grosse et poilue, car sur les ronces y a presque que des chenilles poilues et grosses...

Fait nous des photos.

Visiter le site web du posteur MSN
Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 16:17 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Ok, merc, je vais faire ça, par contre après de meilleure observations, elle est plutôt verte...
Bon, je vais essayer de préparer un terra ce soi, mais là j'ai beaucoup de chose à faire...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Avr - 17:14 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Ha oui au fait, je doute fortement qe ce soit une larve de parasite, vu son mode de déplacement (-pattes à l'avant du corps qui tire le derriere en formant une  bosse au milieu du corps, enfin vous voyez ce que je veut dire..-)
Voilà deux photos de la chenille et une photo de son bocal provisoire j'y ai mis 3/4cm de terre, quelques ronces, une ou deux feuilles de lierre, car il y en avait dans le terra de mes phasmes, et j'ai enlever le plastique sur le coté du bocal, en le remplaçant par de la moustiquaire pour l'aération...

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 18:47 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

D'après ta description, il s'agit d'une chenille arpenteuse, vu sa couleur et sa forme, elle appartient certainement à la famille des geometridae, je ne peux t'en dire plus Sad

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 19:04 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

D'accord merci,
grâce à tes informations, j'ai réeussi à suposer que c'était une chenille de Geometrid caterpillar , en tout cas c'est ce que j'en déduit suite à la visite de ce site..
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.redorbit.com/modules/refli…

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 19:27 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Geometrid caterpillar n'est pas le nom latin de la chenille affiché sur leur photo, c'est de l'anglais "geometrid" siginifiant les géomètres en francais donc les membres de la famille des geometridae Okay

Je crois qu'ils n'ont pas identifier la chenille de leur photo, ce n'est pas une mince affaire, la famille des géomètres est très complexe et pour être sur d'une ID en plus au stade larvaire, seul un pro peut conclure :/

Tu as garder cette chenille ? une fois adulte peut être pourrions nous l'identifier avec plus d'assurance.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 19:42 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Ha  ok Mr. Green
Je suis pas doué!

Oui, la chenille est dans le terra qui est mis en photo, plus haut dans le topic..
Par contre, je ne la vois pas , mais elle est dedans, j'en suis sur.. aucun moyen de s'échapper..

Pinguicule99
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 20:06 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Super, peut être qque tu obtiendra un beau papillon, essaye de garder ce terra a l'ombre, et de vaporiser de temps en temps, ce serais dommage quelle meure de soif, normalement il ne devrait pas y avoir de problème.

Je vais moi aussi bientot commencer à collecter quelques chenilles pour les faire metamorphoser.

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 21:10 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Merci de ces infos, je vais faire ç alors, j'avais déja humidifer hier, mais je vais le faire, je pense une fois tous les deux jours, voir tous les soirs...
Je vais voir si je peut faire ça aussi, par contre, il me reste encore pas mal de terra à bricoler ..

Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 14 Avr - 14:04 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Alors, des nouvelles ?

Identifier une chenille comme celle-ci est presque impossible....

Pour savoir son nom, il faut que tu la gardes jusqu'au stade adulte...

Kiwi
Nymphe

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 10:41 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Des nouvelles oui, mais mauvaise je dirais, je crains qu'elle soit morte je ne sais pourquoi car elle est introuvable dans le terra, autant le jour que la nuit, mais je continue à humidifier et à renouveler le feuillage (en faisant extrémement attention de ne pas enlever la chenille avec)...

Zophob@s
Oeuf

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 11:37 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

J'm'y connais pas beaucoup en papillon, mais certaine chenille(par ex. les sphynx) s'enterre pour former leur chrysalide.
Alors c'est peut etre ça....

A+

MSN
Raphaël
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Avr - 16:57 (2010)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes ! Répondre en citant

Oui, je pense que c'est ça...

Laisse tranquille encore 3 semaines, et ensuite, tu pourras détérrer le cocon...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50 (2016)    Sujet du message: Chenille dans le terra de mes phasmes !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Swiss-insecte Index du Forum -> Discussions, questions, vos élevages concernant les insectes. -> Lépidoptères. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template Palissades by Mojy, © 2005 Mojy - Mojytech